Utilisateur:Leonard Fibonacci/Bagadatès

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Article de référence : Bagadatès

Bagadatès, Bagadatis, Bagadate, Bagarat ou Magadatès selon les sources, est un général du roi Tigrane II d'Arménie du Ier siècle av. J.-C., cité par Appien dans son Histoire romaine. Son appartenance à la dynastie des Bagratides est discutée.

Général de Tigrane II[modifier | modifier le code]

Ce personnage est mentionné par Appien dans sa « Guerre syrienne » (§ 46), dans le cadre des conquêtes de Tigrane II d'Arménie sur les Séleucides : Bagadatès (Βαγαδάτης, ou, selon une forme corrompue, Magadatès, Μαγαδάτης[1]) est stratège et commandant des troupes arméniennes en Syrie et est installé comme vice-roi[2] ayant juridiction sur la Syrie, la Phénicie et la Cilicie[3]. De 83 à 69 av. J.-C.[4], il y fait le lien, en l'absence du roi des rois arménien, entre celui-ci et les poleis, en voyant ses pouvoirs limités par ceux de ces dernières[2]. Il est par ailleurs « pose-couronne » (t'agadir[5]), détenant le droit exclusif de couronner le roi[6].

Ancêtre des Bagratides ?[modifier | modifier le code]

L'appartenance de ce Bagadatès à la dynastie bagratide est discutée. Ainsi, si Cyrille Toumanoff note en 1963 que cette appartenance est généralement acceptée par les spécialistes[1], il écrit en 1988 qu'il « semble avoir été le premier membre connu de cette maison », ajoutant qu'« il n'est pas impossible » que le patronyme principal de la famille (Bagrat) ainsi que la légende de ses origines hébraïques soient liés au souvenir de cet ancêtre[4]. Robert H. Hewsen affirme quant à lui que Bagadatès est le premier membre connu de cette famille[6]. Par contre, Marie-Louise Chaumont et Giusto Traina estiment qu'« on a eu tort [d'en] faire l'ancêtre de la famille des Bagratides »[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Toumanoff 1963, p. 320.
  2. a et b Manasserian 1996, p. 35.
  3. a et b Chaumont et Traina 2007, p. 122.
  4. a et b Toumanoff 1988, 1er §.
  5. Garsoïan 2004, p. 78.
  6. a et b Hewsen 2001, p. 94.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Version avant les modifs de Sardur (février 2013)[modifier | modifier le code]

Bagaratès, ou Bagadatès selon les sources, est un soldat arménien du Ier siècle av. J.-C. On ne sait presque rien de sa vie ou de sa carrière mais il est toutefois cité par Appien dans son Histoire romaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bagaratès n'est cité qu'une seule fois dans l'œuvre d'Appien, l'Histoire romaine :

« En même temps Mithraas [Mithridate] et Bagoas [Bagaratès] chassèrent Ariobarzane que les Romains avaient confirmé comme roi de Cappadoce, et Ariathe prit sa place. »

— Appien, Histoire romaine, « Guerre mithridatique », 10.

Apparemment ce Bagoas (version grécisée de Bagaratès) aurait été un grand général et un proche de la famille royale arménienne (il n'est pas sûr que ce Mithraas soit un prince mais son nom est l'un des plus portés par les membres de la famille royale du Pont à l'époque). En tout cas, Bagoas est sans doute très renommé comme général à l'époque étant donné qu'il est envoyé en personne pour destituer le roi Ariobarzane Ier Philoromaios de Cappadoce, et le remplacer par Ariarathe IX Philopatôr, fils du roi Mithridate VI du Pont, l'ennemi de la République romaine.

Généalogie[modifier | modifier le code]

Les origines de Bagaratès ne sont pas connues mais on peut toutefois supposer qu'il descend du satrape achéménide Bagadatès Ier. Mais encore une fois, rien ne peut être affirmé. Le nom de Bagaratès peut également être rapproché de celui de Bagrat, un nom d'origine persane, issu de Bagadata, qui veut dire « cadeau divin » (apparenté à Bagdad). Bagaratès signifiant « cadeau des dieux », la ressemblance est frappante, ce qui peut faire croire que Bagaratès était en fait l'ancêtre de la famille royale des Bagratides, qui depuis le XIe siècle, grâce au Basileus Constantin IX Monomaque (1000-1055), prétendait descendre des rois bibliques David et Salomon.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]