Aller au contenu

Utilisateur:Lena.upvd/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le théâtre contemporain [1]

[modifier | modifier le code]

Scénographie et mise en scène du théâtre contemporain

[modifier | modifier le code]

Le théâtre contemporain se développent au début des années 1990. Les choix scéniques deviennent alors primordiaux et le metteur en scène n’est plus considéré comme un faire valoir du texte et on lui reconnaît une part de liberté. Il a un travail à part entière et doit donner sa propre vision de la pièce, apporter sa créativité. Pour cela, le metteur en scène va utiliser de nombreuses techniques.

Le spectacle sort de la salle

[modifier | modifier le code]

Le théâtre n'est plus enfermé dans les carcans antiques. Aujourd’hui, il peut être joué n’importe où : à l’extérieur sur une place publique, dans un café, dans les rues d’une ville… Les metteurs en scène travaillent sur la mobilité dans l'espace urbain, la confrontation à la ville, la condition humaine. Les représentations à l’extérieur apportent beaucoup de mobilité, de dynamisme de mouvement et de fraîcheur aux lieux dit plus « classiques » comme une salle de théâtre.

La scénographie devient très variée, des scènes circulaires, bifrontales, quadrifrontales sont désormais utilisées. Elles instaurent un rapport particulier entre la scène et la salle, cela permet de voir un spectacle avec un point de vue différent de d'habitude.

  • La scénographie bifrontale : Le public est installé de chaque coté de la scène comme un podium lors d’un défilé. Elle intéresse de plus en plus de metteurs en scène car elle offre une proximité avec le public, pas seulement recherchée dans les créations contemporaines, mais aussi dans des reprises de classiques.
  • La scénographie quadrifrontale: une forme quadri frontale pour que le public soit assis comme autour d’un ring. Durant cette représentation, la scénographie immerge le spectateur et l’entraîne tout près des comédiens. Le dispositif est complété de quatre écrans, recourant donc à des projections vidéo. Le spectateur est en position d’observateur, ne voit ou n’entend peut-être pas tout, mais éprouve toutes les sensations.
  • La scénographie circulaire : Une scène en demi-cercle ou circulaire comme au cirque ( proche de la scène élisabéthaine)

Une évolution nette se voit également au niveau des décors. La notion est d’ailleurs obsolète, il s’agit plus de dispositifs scéniques, autrement dit d’éléments déposés sur la scène.

Le théâtre détourne les objets, tout peut être abstrait: une chaussure peut représenter un téléphone par exemple. Ceci montre à quel point cette nouvelle forme de théâtre n’accorde pas d’importance au concret, et qu’il ne cherche plus à créer l’illusion.

  1. « Scénographie, dispositif scénique et mise en scène du théâtre contemporain », sur tpetheatrecontemporain.e-monsite.com (consulté le )