Aller au contenu

Utilisateur:Lemuriaspiritus/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biographie Big Jimda de son vrai nom Younouss Michel Raharison, est un artiste Rappeur Malgache né en 1980 dans la ville de Majunga à Madagascar. Il est le cadet des 6 enfants de sa famille, et a passé son enfance à Majunga et sa jeunesse entre la Ville de Majunga et Antananarivo. Il a commencé le rap à l'âge de 15 ans. Son nom d'artiste Jimda lui est inspiré du surnom de son grand frère ainé Herintiana Michel "Tsimda" une abréviation de "Tsy midôsy" ou "Tsy midasy" qui veut dire "Celui qui ne dort jamais". Début en Musique Comme ses deux autres frères Jajah (Haja Michel) et Mamychel (Mamy Michel) il faisait partie de la chorale "Choeur d'Homme" de l'église reformée FJKM à Mahajanga depuis l'âge de 10 ans. Il s'est découvert son talent de rappeur à l'âge de 15 ans en débutant dans le groupe "Timbona Sola" qu'il a formé à Majunga avec Luccas et Tsiferana et Tsilavo. En raison des études ce groupe s'est dissout et Big Jimda a formé le Groupe "Bala Telo"qui veut dire "Trois projectile de fusil" avec Da Twori, Ice To en 1997. En raison d'intégration d'autre membre comme Ranto Kiddman, le nom Bala telo s'est muté en "ADPG". Après le déménagement de Big Jimda à Antananarivo, suite à ses études universitaires, le Groupe ADPG a integré le collectif "Valo Mena Maso" ou 8mm dont la rencontre avec un des membres Jeedai est crucial pour la carrière solo de Big Jimda en faisant en 1999 un duo très réussi dans le titre "Sedra" de Jeedai sous le refrain chanté de Randy. Après Sedra, le talent de Rappeur de Big Jimda est exposé à plusieurs artistes du Rap Malgache et depuis l'année 2000 les succès en solo et en featuring s'enchaînent ce qui a fait hisser Big Jimda parmi les Grand Rappeurs malgaches étant donné qu'il a contribué à faire aimer ce genre de musique auprès du public malgache.

Carrière et palmarès : de 2003 - 2010 : Concert annuel de Hip Hop d'après Bacc. "Afon-dasy", Antsahamanitra Antananrivo

  2002-2003 : 1ere et deuxième edition du concert "Arabe" Palais des Sport Mahamasina
  2007 : "Mozika vaovao" , Centre culturel Albert Camus, Antananarivo
  2007 : Sortie Album "Gasy kara anao too" co-produit par Mamychel et la Maison de disque Super Music Analakely
  2008 : Nomination RTA FM Music Awards, meilleur rappeur de l'Année
  2009 : Nomination "Meilleur musique rap de l'Année" avec son titre "Jaolahy Mpiarakandro"
  2012-2013 : Préparation de nouvel album

Style de musique Un vrai carrefour entre le Rap et les arts discursifs malgaches, la musique de Big Jimda est non moins un réel mariage entre deux rythmes traditionnellement considérés comme incompatibles que sont les rythmes ternaires et ceux binaires, mais aussi une preuve de dialogue entre la culture malgache et les autres cultures dans l’actuel contexte de la mondialisation. En passant par les Jijy, Hosiky et antsa, qui sont des discours mélodieux chantés sur des instrumentaux très spirituels, Big Jimda fusionne plusieurs autres musiques folkloriques malgaches comme les Hira Gasy, le kalo avec le rap. Fruits de longues années de travaux de recherche musicale, les œuvres de Big Jimda nous font découvrir la richesse de la culture musico-discursive de Madagascar. La musique de Big Jimda puise son originalité dans sa sonorité acoustique accompagnée de quelques ” sample ” de tempo hip hop...sourtout les rythmes West-Coast!!

Sources : http://www.lexpressmada.com/3952/rap-gasy-madagascar/10410-big-jim-da-sort-son-vcd.html http://www.lexpressmada.com/3895/rap-madagascar/12059--big-jim-dah-en-t-.html