Utilisateur:Lejeune Jean-Denis/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Denis Lejeune

Jean-Denis Lejeune est né le 08 novembre 1959 à Flémalle, en Région Liégeoise. Après ses études primaires à Grâce-Hollogne, il suit ses humanités à l'Athénée Royale de Liège 2, option Sport. À l'âge de 16 ans, il est transféré au Standard de Liège et change d'études pour l'Icadi en peinture et tôlerie en carrosserie.

En 1980, il est engagé par les pompiers de la ville de Liège jusqu'en 1990. À cette époque et pour 6 ans, il travaille dans un garage à Herstal.

En 1996, suite à la disparition de Julie et Mélissa, il crée la fondation "Child Focus" (Centre Européen pour les Enfants Disparus et Sexuellement Exploités). Durant 9 ans, il y sera Attaché de Direction, Chargé de communication et de Récolte de fonds.

De 2005 à 2010, Jean-Denis Lejeune est Responsable de projets et de la Communication chez le Délégué Général aux Droits de l'Enfants. Dans le cadre de ses compétences, il organisera plusieurs stages de ruptures avec des jeunes de centres fermés et ouverts, notamment au Bénin.

En 2008, il crée et préside Objectif Ô, une asbl dont la mission est d'améliorer l'accès à l'eau potable dans les pays en voie de développement. De nombreux sont réalisés au Bénin, Nicaragua, Haïti, Sénégal, Côte d'Ivoire, RD Congo et en Inde. En 5 ans, l'asbl a permis l'accès à l'eau potable à environ 250.000 personnes.

En 2010, il quittera son poste chez le Délégué Général aux Droits de l'Enfants pour rejoindre le cdH (Centre Démocrate Humaniste) où il se présente aux élections à la Chambre et récolte 13.709 voix.

En 2012, il rejoint l'équipe du Secrétaire d'Etat à la Mobilité, l'Environnement, l'Energie et aux Réformes Institutionnelles en tant que collaborateur. Cette même année, il sera élu Conseiller Communal à Flémalle avec 946 voix.

En Mai 2014, il se présentera aux élections fédéral en tant que 3ème à la chambre sur la liste cdH.