Utilisateur:Lecomca/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Vacances Vivantes ASBL
[modifier | modifier le code]Pésentation
[modifier | modifier le code]Vacances Vivantes est une association qui vise à former les jeunes et à leur offrir un cadre de loisirs. En s'appuyant sur l'éducation permanente, l'organisme apprend aux jeunes à être un citoyen responsable, actif, critique et solidaire. L'association organise divers séjours de vacances en groupe en s'appuyant sur des bénévoles formés : coordinateurs, assistants, instructeurs, animateurs et assistants médicaux.
Vacances Vivantes travaille également avec la COJ, la Confédération des Organisations de Jeunesse Indépendantes et Pluralistes ASBL. 36 organisations de jeunesse reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles sont ainsi regroupées dans cet organisme, créé en 1975.
Historique
[modifier | modifier le code]Vacances vivantes fut en premier lieu une AEP qui, lors de la seconde guerre mondiale, venait en Aide aux Enfants des Prisonniers. Sa fondation date de 1941. Le but est alors d'héberger les enfants des victimes de la seconde guerre mondiale. En 1945, l'AEP décide quand bien même de poursuivre cette mission. Des organisations sociales demandent en 1946 la création de séjours de vacances. Ces organisations vont alors inscrire les participants et prendre en charge les frais des séjours. L'école des cadres est établie à Waterloo en 1954. Cette école a pour but la formation d'animateurs en centre de vacances. Le mouvement prend forme également en Afrique en 1956, avec la création d'une école de formation de cadres de la jeunesse. En 1965, l'AEP remet au Congo la direction de l’École de Cadres en quittant le pays.
Vacances Vivantes ASBL et Top Vakantie, son équivalent en Flandres, sont fondés en 1977 comme associations autonomes dont la mission est d'assurer la formation et les loisirs de la jeunesse ainsi que d'étudier les moyens pédagogiques afin d'améliorer la réponse aux besoins moraux et matériels des jeunes. La Communauté française agrée alors Vacances Vivantes O.N.E, qui devient « Oeuvre Nationale d'Aide à la Jeunesse-Vacances Vivantes ». Vacances Vivantes a donc été créée d'une préoccupation sociale.
Les Formations
[modifier | modifier le code]Dès l'âge de 16 ans, les jeunes sont invités à suivre une formation dans le but de devenir animateur de centres de vacances. En effet, l'animateur représente le moteur d'une journée ordinaire en camps ou en plaines : il gère les activités, les repas ou toute autre moment de la journée en présence des enfants. C'est pourquoi il est important d'inculquer les bons comportements. Les objectifs de Vacances Vivantes sont:
- être responsable de l'évolution des jeunes en mettant en place des activités réfléchies.
- Contribuer à l'évolution du sens de la responsabilité personnelle des jeunes.
- Continuer de suivre ceux qui accompagnent les jeunes.
- Créer et encadrer un service d'étude qui demande de suivre les modes de vie et les besoins actuels.
- Favoriser le volontariat
- exposer des activités ouvertes à tous quelles que soient la philosophie, la couleur politique ou l'origine sociale du jeune.
- Faire évoluer l'identité et la potentialité humaine de chacun.
Ces objectifs sont mis en valeur lors des diverses formations. Lorsque l'évaluation finale est positive, le jeune formé reçoit un brevet officiel d'animateur fourni par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il peut alors contribuer à l'éducation permanente de la jeunesse de demain.
Les animateurs brevetés et âgés d'au moins 19 ans peuvent alors suivre une autre formation pour devenir coordinateur de centre s'ils le souhaitent.
Devoirs et Obligations
[modifier | modifier le code]Selon le décret relatif aux centres de vacances datant du 17 mai 1999, les centres de vacances se doivent d'être :
* des plaines de vacances qui sont des services d'accueil non résidentiels d'enfants. * des séjours de vacances qui sont des services d'accueil résidentiels d'enfants * les camps de vacances qui sont des services d'accueil résidentiels d'enfants, organisés par des mouvements de jeunesse
Les centres de vacances ont pour mission de contribuer à l'encadrement, l'éducation et l'épanouissement des enfants pendant les périodes de congés scolaires. Ils ont notamment pour objectifs de favoriser :
- le développement physique de l'enfant, selon ses capacités, par la pratique de sport, des jeux ou d'activités de plein air.
- la créativité de l'enfant, son accès et son initiation à la culture dans ses différentes dimensions, par des activités variées d'animation, d'expression, de création et de communication.
- l'intégration sociale de l'enfant, dans le respect des différences, dans un esprit de coopération et dans une approche multiculturelle.
- l'apprentissage de la citoyenneté et de la participation.
La Mini-série"Les Galapiats"
[modifier | modifier le code]Le camp de "AEP Vacances Vivantes" à Herbeumont a servi en 1969 à la création d'une mini-série, "Les Galapiats" autrement appelée "Le Trésor du château sans nom". Les huit épisodes de trente minutes chacun et réalisés par Pierre Gaspard-Huit racontent ainsi les aventures d'une colonie de vacances dans les Ardennes belges.