Utilisateur:Lebretondelest/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ruche Dadant avec une hausse dans les Alpes provençales

Ruche Dadant[modifier | modifier le code]

La ruche Dadant est un modèle de ruche à cadres (dites "modernes"), qui figure parmi les plus répandus dans le monde et notamment en France, à côté des autres modèles similaires du type Langstroth et Voirnot.

Elle porte le nom de son inventeur Charles Dadant (1817 - 1902), considéré comme l'un des fondateurs de l'apiculture moderne.

Historique[modifier | modifier le code]

La ruche Dadant a été inventée par Charles Dadant, qui est considéré comme l'un des pères de l'apiculture moderne au cours du 19ème siècle.

Né en France, Charles Dadant inventa la ruche qui porte son nom aux États-Unis, après y avoir rencontré l'apiculteur Moses Quinby.

Du fait de sa facilité d'utilisation la ruche Dadant est aujourd'hui devenue extrêmement répandue en Europe 1, et notamment en France.

Principe et fonctionnement[modifier | modifier le code]

Le principe de la ruche Dadant est celui des cadres amovibles qui équipent les ruches dites "modernes" apparues au cours du 19ème siècle, par opposition aux ruches traditionnelles utilisées jusqu'alors. Ces dernières, qui ne fournissaient qu'une simple "enveloppe" pour les colonies d'abeilles, nécessitaient la destruction de ces dernières pour la récolte du miel.

Dans cas des ruches Dadant, on distingue deux éléments principaux et de taille différente, que sont le corps et la hausse.

Le corps constitue l'élément principal de la ruche, qui abrite la colonie d'abeilles domestiques (individus, ponte et réserves de miel et de pollen) pouvant totaliser jusqu'à 70 000 individus au printemps. Il peut contenir selon les modèles 10 cadres ou 12 cadres de dimensions 42 x 27 cm. Les ruches Dadant 12 cadres ont l'avantage de permettre aux abeilles de stocker davantage de miel, notamment dans les régions montagneuses à hiver rigoureux 1 ; les ruches Dadant 10 cadres, plus fréquentes, ont quant à elles l'avantage de pouvoir être déplacées plus aisément du fait de leur poids plus faible, notamment pour la transhumance de plus en plus pratiquée par les apiculteurs professionnels et qui nécessite le déplacement d'un grand nombre de ruches.

La hausse constitue l'élément amovible qui est placé au-dessus du corps durant les périodes de miellées, afin de permettre aux abeilles d'y stocker le surplus de miel d'où il sera récolté. Une seule ou plusieurs hausses peuvent être superposées, selon la conduite menée par l'apiculteur et/ou l'abondance de la récolte. La particularité des ruches Dadant est que la hausse y est de dimension plus réduite que le corps, sa hauteur n'étant que de 17 cm. Les hausses Dadant contiennent toujours un cadre de moins que le corps, soit 9 ou 11 cadres selon que la ruche soit de modèle 10 ou 12 cadres. Les cadres de hausse Dadant sont de dimensions 42 x 13,5 cm, soit la moitié en hauteur des cadres de corps.

Les ruches Dadant sont généralement équipés de cadres filés permettant l'ajout d'une feuille de cire, afin de faciliter aux abeilles la construction des rayons. Cependant la technique du cadre à jambage, jugée par certains apiculteurs plus naturelle et plus économique en temps et en investissement 2, peut également être utilisée.

Avantages et inconvénients principaux[modifier | modifier le code]

La ruche Dadant est davantage utilisée en Europe, tandis que la ruche Langstroth est plus populaire aux États-Unis 1. Au niveau mondial, c'est toutefois la ruche Dadant qui arrive en tête 3.

Le modèle Dadant est généralement jugé plus intéressant du fait de la taille plus importante de son corps qui assure un espace vital plus important pour la colonie d'abeilles, qui peuvent notamment y stocker davantage de réserves pour la période hivernale. Son inconvénient réside cependant dans les dimensions différentes du corps et de la hausse (principe des ruches "à corps"), qui nécessitent l'achat, l'utilisation, l'entretien et le stockage d'éléments différents, contrairement aux ruches dites "divisibles" (type Langstroth) dont tous les éléments sont de taille identiques.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c , Rustica éditions, p. 238
  2. «  », sur abeille-et-nature.com (consulté le 29 mars 2016)
  3. Jérome Alphonse, , Rustica éditions, p. 57
Cette page est un brouillon appartenant à Lebretondelest
Conseils de rédaction
  • N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
  • Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.

Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :

  • Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
  • Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
  • Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources  – comment les insérer).
  • Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
  • Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
  • Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.