Aller au contenu

Utilisateur:Leadersinternational/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

C'est en 2008, à Montréal que Leaders et Cie a été fondée, afin d'offrir des services professionnels dans le domaine du recrutement[1]. Jusqu’à maintenant, on retrouve quatre bureaux répartis à travers le Canada, soit à Winnipeg, Ottawa, Montréal et Toronto.

Description générale de l'entreprise[modifier | modifier le code]

Leaders & Cie se spécialise dans la recherche fondamentale sur le capital humain tant au niveau tant des conseils d’administration que de la succession du leadership et du recrutement de dirigeants[2]. Les secteurs d'activités visés par de cette entreprise sont la communication, la consommation, l’environnement et les ressources, le secteur industriel ainsi que les services financiers et professionnels[3].

Processus de recrutement[modifier | modifier le code]

Le processus de recrutement adopté par Leaders et Cie est composé de trois modules:

  1. L'identification
  2. La sélection
  3. L'intégration

Lors de l’identification, l’entreprise conçoit le Rapport Leaders offrant des renseignements sur le marché et sur les candidats potentiels liés au mandat[4]. Puis, on poursuit avec les étapes de la sélection et de l'intégration du candidat dans le but de compléter le mandat [5].

Président[modifier | modifier le code]

Monsieur Richard Joly est le président et fondateur de Leaders et Cie. Avant de fonder cette entreprise, monsieur Joly a été associé principal chez Korn/Ferry International et associé directeur du bureau de Montréal de la Société Caldwell Internationale.

Au cours de sa carrière, il a dirigé plus de 350 mandats de recrutement de hauts dirigeants au cours des 14 dernières années, pour des sociétés nationales et multinationales, des moyennes et des grandes entreprises en pleine croissance, des sociétés en démarrage et des sociétés privées ou cotées en Bourse. De plus, il a réalisé plus de 150 évaluations de conseil d’administration.

Il est cofondateur de deux programmes de prix destinés aux entreprises québécoises : les grands prix de gouvernance Korn/Ferry – Magazine Commerce et les prix québécois de l’entreprise citoyenne Korn/Ferry – L’actualité.

Monsieur Joly est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’École de gestion John-Molson[6].

Associés[modifier | modifier le code]

Yanouk Poirier[modifier | modifier le code]

M. Poirier détient présentement le titre d’associé et directeur du bureau situé à Montréal.

Yanouk Poirier est membre du conseil d’administration des Ballets jazz de Montréal et mentor auprès d’Enablis, un organisme qui vient en aide aux entrepreneurs des pays en développement pour les appuyer dans la croissance de leur entreprise. Ancien lauréat du Concours québécois en entrepreneuriat, il en est aujourd’hui membre du jury au volet national. De plus, il a été l’un des participants invités à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership en 2008.

M. Poirier est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en relations internationales, obtenu à l’Université du Québec à Montréal, et d’un certificat en gestion et création d’entreprises de HEC Montréal. Il a suivi un programme de perfectionnement pour cadres de l’Université McGill et complète présentement une maîtrise en administration des affaires à l’Université de Sherbrooke[7].

Cynthia Labonté[modifier | modifier le code]

Depuis plus de 12 ans, Madame Cynthia Labonté assiste des dirigeants d’entreprises, conseils d’administration et organisations publiques dans la gestion complète des processus de recrutement de cadres.

Avant de se joindre à Leaders & Cie, Madame Labonté a été directrice, Pratique recherche de cadres d’une importante firme de consultation stratégique en ressources humaines, où elle dirigeait une équipe de directeurs et de consultants seniors. Elle a réalisé plus de 200 mandats dans le domaine de la recherche de cadres, et ce, au sein d’entreprises et de firmes réputées œuvrant dans divers secteurs d’activités. Elle a préalablement occupé différents postes auprès de la Banque Nationale du Canada, d’Olymel et de Telus[8].

Brenda Larose[modifier | modifier le code]

Madame Brenda LaRose cumule plus de vingt-cinq ans d'expérience dans la recherche de cadres pour plusieurs types d'industries et de secteurs et dans la plupart des régions du Canada ainsi qu'à l'international.

Avant de se joindre à Leaders & Cie, madame LaRose a fondé Higgins Executive Search et développé une pratique nationale qui est aujourd'hui reconnue comme chef de file canadien en matière de recrutement de dirigeants et membres de conseils d'administration d'origine autochtone et d'autres communautés culturelles.

Madame LaRose anime des conférences sur des sujets liés aux meilleures pratiques de recrutement de dirigeants et de membres de conseil d'administration. Elle est fiduciaire pour le Conseil d'administration de Seven Oaks Hospital de Winnipeg et est un membre fondateur de l'Association canadienne de la gestion des ressources humaines pour les autochtones.

Elle est diplômée de l'Institut des administrateurs de sociétés[9].

Brock Higgins[modifier | modifier le code]

Avant de se joindre à Leaders & Cie, monsieur Higgins a été associé auprès de Higgins Executive Search, chef de file canadien pour le recrutement de dirigeants et membres de conseil d’administration d’origine autochtone et d’autres communautés culturelles. Il a dirigé des mandats de recrutement de cadres de haut niveau tels que des présidents et chefs de la direction, des directeurs généraux, des directeurs financiers et des membres de conseils d'administration, tant pour de petites que pour de grandes entreprises, provenant des secteurs public et privé. Il siège au conseil d'administration du Canada Dance Festival et est membre de la Chambre de commerce d’Ottawa.

Monsieur Higgins est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires avec une majeure en ressources humaines de l’Asper School of Business de l'Université du Manitoba et est certifié pour le profilage comportemental Discus[10].

Richard Bélanger[modifier | modifier le code]

Avant de se joindre à Leaders & Cie, monsieur Bélanger a fondé RBA (Richard Bélanger & Associés) à Toronto en 1999 et ouvert un bureau à Montréal en 2001. Il a également dirigé une autre firme de recherche de cadres basée à Toronto. Il a effectué plus de 350 mandats, autant pour des PME que pour des multinationales, notamment dans les secteurs des ventes, du marketing, des communications, des investissements, des relations publiques et des affaires gouvernementales.

Auparavant, il était président d'une filiale au sein d’un détaillant et distributeur ayant un chiffre d’affaires de 100 millions $ et comptant plus de 800 employés. Il a également occupé d’importantes fonctions en tant que membre de l’équipe de direction de ce chef de file canadien dans le domaine des produits de consommation. Tout au long de sa carrière, il a été impliqué dans tous les aspects de la vente, du marketing, de la promotion et des relations publiques.

Il détient un baccalauréat en administration des affaires avec options en marketing et en gestion[11].

Mireille Landry[modifier | modifier le code]

Auparavant, elle a occupé des rôles de direction auprès d’entreprises nationales, notamment à titre de vice-présidente pour Verity International Limited, une firme nationale spécialisée en transition de carrière et conseil de gestion; directrice générale/directrice des ventes - Entreprises pour Bell Canada; et directrice des ventes pour les Amériques pour IBM Canada.

Mme Landry a obtenu un MBA pour cadres de la Queen’s University et est titulaire d'un certificat de gestion de projet de la University of Toronto. Elle a complété l’American Board Master Practitioner Coaching Certification et complété un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal. Mme Landry est également conseillère pour le programme de MBA pour cadres offert conjointement par Queen’s School of Business et Cornell University[12].

Comité consultatif[modifier | modifier le code]

===
Pierre Gauthier === Monsieur Pierre Gauthier est président du nouveau cabinet-conseil Gauthier Murtada & Partenaires, il conseille les hauts dirigeants de sociétés privées et publiques sur des dossiers stratégiques en ressources humaines, et ce, dans divers secteurs de l’activité économique au Canada et en Europe. Depuis plus de 30 ans, il intervient à aider les dirigeants à mettre en place les stratégies d’identification, de développement et de rétention des personnes. Auparavant, il a cofondé et dirigé un cabinet-conseil, SPB psychologie organisationnelle inc.

M. Gauthier siège à plusieurs conseils d'administration et comités consultatifs à travers le Canada, afin de promouvoir l'importance d'aligner les stratégies des ressources humaines avec les objectifs opérationnels. Récemment, il a été reconnu par ses pairs à la faculté des Arts et Sciences de l’Université de Montréal pour sa contribution significative à la profession de psychologue organisationnel[13].

Monsieur Gauthier est titulaire d’une maitrise en psychologie de l’Université de Montréal.

Hon. Larry Smith[modifier | modifier le code]

Monsieur Larry Smith était d’abord centre-arrière des Alouettes de Montréal, puis à titre de président et chef de la direction de l’équipe. M. Smith a également été commissaire de la Ligue canadienne de football (LCF). Il a aussi travaillé pour John Labatt Ltée et Ogilvie Mills Ltée. Par la suite, été président et éditeur de la Montreal Gazette. M. Smith et a siégé au conseil d’administration de plusieurs organismes de charité ainsi que celui du Comité olympique canadien.

Récipiendaire de nombreux prix, il a, entre autres, été nommé Chevalier de l'Ordre national du Québec en 2010, reçu le Prix d’excellence en gestion de l’Université McGill en 2009, le Prix Marketing Intégré (grande entreprise) décerné par l’Association Marketing de Montréal en 2003 et le Prix d’excellence au Gala Personnalité Marketing en 2000, pour ne nommer que ceux-ci.

Il a obtenu un baccalauréat en économie de l’Université Bishop’s, puis un baccalauréat en droit civil de l’Université McGill. Depuis 2010, il siège au Sénat pour la division sénatoriale de Saurel, au Québec[14].