Aller au contenu

Utilisateur:Le Baudourois/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Fête de la Jeunesse de Saint-Ghislain

       La Fête de la Jeunesse est un événement socio-culturel-sportif organisé par le Syndicat d’Initiative de la Ville de Saint-Ghislain depuis 2006 en collaboration avec diverses associations de l’Entité de Saint-Ghislain. 
         Cette festivité a lieu chaque année sur la Grand-Place et vise un public suffisamment large qui représente les enfants et les adolescents. Elle se déroule généralement le deuxième samedi de septembre de 14h à 20h. 

Philosophie de l’événement : Offrir au plus grand nombre, et notamment aux Saint-Ghislainois, la possibilité de se divertir gratuitement car tous les frais de cette activité sont entièrement pris en charge par la Ville de Saint-Ghislain via son Syndicat d’Initiative. Faire participer activement les jeunes de Saint-Ghislain et plus particulièrement les mouvements de jeunesse en leur offrant la possibilité d’encadrer les enfants dans les différentes animations proposées. Une place importante est donc accordée aux Citoyens mais aussi aux associations diverses ayant un attrait direct soit à la jeunesse soit à la prévention de quelque type que ce soit.

SOMMAIRE

1. Historique de la « Fête de la Jeunesse de Saint-Ghislain » 2. Des stands associatifs 3. Une implication pour et avec les jeunes 4. Diverses activités organisées 

 La descende de la tour en « Death Ride » 
Une balade en calèche dans les rues de Saint-Ghislain
Les châteaux gonflables pour les enfants 
Un spectacle au Foyer Culturel  
Les animations diverses pour tous 
Un concours « cinéma » à travers les stands

5. Une fête en musique 6. Budget 7. L’ASBL du Syndicat d’Initiative de la Ville de Saint-Ghislain


1.Historique de la « Fête de la Jeunesse de Saint-Ghislain »

        La Fête de la Jeunesse de Saint-Ghislain s’est déroulée pour la première fois en 2006. C’est le Syndicat d’Initiative de la Ville de Saint-Ghislain qui est à la base de l’organisation de cette activité. 
   Cette dernière est passée par plusieurs étapes de développement (se déroulant dans tout le centre ville, avec des concerts, des animations centrées sur le sport ou sur un thème particulier). En 2013 elle s'est centralisée sur la Grand-Place de Saint-Ghislain et se déroule au sein du Foyer Culturel de Saint-Ghislain avec un spectacle gratuit pour petits et grands. 


2.Des stands associatifs

         Le concept est basé sur la participation citoyenne. De ce fait, toutes les associations de jeunesse reconnues par la Ville de Saint-Ghislain :Service Provincial de la Jeunesse, Mouvement des Jeunes Socialistes, Jeunes MR, les Scouts de Saint-Ghislain, les Guides, …  mais aussi celles qui représentent des institutions de préventions :Centre de Santé de Saint-Ghislain, AMO Arpège, Service Action Social de la Ville de Saint-Ghislain (souvent une  action sur l’alphabétisation car la date est proche de la dite journée internationale),… sont toutes invitées à participer à la Fête de la Jeunesse en y présentant leurs objectifs et/ou activités sur un stand mis à disposition. 


3.Une implication pour et avec les jeunes

          Le Syndicat d’Initiative de la Ville de Saint-Ghislain invite chaque année le S.P.J. mais aussi les associations de jeunesses reconnues par la Ville de Saint-Ghislain à proposer des jeunes à encadrer les différentes structures gonflables et autres animations. Un dédommagement financier est bien entendu prévu pour ces encadrants. 


4.Diverses activités y sont organisées : La descente de la tour en « Death Ride »:

         C’est incontestablement l'activité la plus prisée. Du haut de la Tour Ockeghem (qui est en réalité l’ancienne église détruite par les bombardements de 1944 et aujourd’hui transformée en lieu d’expositions), les plus jeunes et toute personne le souhaitant peut s’initier à une descente de la Tour en Death Ride tout en admirant le paysage environnant (voir photo 1)



- Une balade en calèche dans les rues de Saint-Ghislain :

         Des anciens fermiers de Sirault, proposent des balades en calèche dans le centre-ville. Les personnes peuvent ainsi découvrir Saint-Ghislain sous un tout autre aspect : son Histoire, ses monuments,… 

Les châteaux gonflables pour les enfants :




-Un spectacle au Foyer Culturel :

         Un spectacle gratuit est proposé deux fois sur la journée. Une séance à 15h et l’autre à 17h. C’est la troupe des Vivani’s qui présente généralement un spectacle destiné aux spectateurs de 9 mois à 99 ans ! 

-Les animations diverses pour tous :


         Un taureau mécanique, une animation déambulatoire d’un clown géant modeleur de ballons, un mini spectacle avec des comédiens présents sur la Grand-Place durant toute l’après midi,… 

Un concours « cinéma » à travers les stands

         La Fête de la Jeunesse qui est entièrement gratuite propose un concours « cinéma ». Pour ce, les visiteurs doivent simplement visiter les stands des associations et les responsables de ces stands leur remettent donc un bulletin de participation à ce concours. Toute personne a donc la possibilité de profiter d’une agréable journée qui peut donc se prolonger en soirée… 

5.Une fête en musique

          Une diffusion de musique est prévue durant toute la durée de la festivité afin de ravir petits et grands. 


6.Budget

      Le budget consacré par la Ville de Saint-Ghislain à son Syndicat d’Initiative concernant la « Fête de la Jeunesse » représente environ 10 000€ hormis les prêts de matériaux et les mises à disposition des fonctionnaires. 
       Il est important de signaler la subvention accordée par Monsieur le Ministre Président de la Région Wallonne, Monsieur Rudy Demotte. 

7.L’ASBL du Syndicat d’Initiative de la Ville de Saint-Ghislain

              Le Syndicat d’Initiative de la Ville de Saint-Ghislain est une A.S.B.L. para-communale qui a comme attributions le tourisme, les jumelages, le Festival Mondial de Folklore de la Ville de Saint-Ghislain, les festivités locales, les kermesses, la fête de l’Ascension, le développement commercial, les courses cyclistes, le Marché aux Fleurs, les PME,… 


Sources :[1] Photos : Photos prises lors de la fête de le jeunesse par le Syndicat d'initiative de la ville de Saint-Ghislain. Liens :http://www.sisg.be/evenements/fete-de-la-jeunesse/


  1. Syndicat D'initiative de la ville de Saint-Ghislain