Utilisateur:Laura Dubos/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Présentation[modifier | modifier le code]

SAS Biodegr'Ad est une régie publicitaire spécialisée dans les supports éphémères avec les procédés "clean tag" (tag propre) et "clay tag" (craie / peinture écologique)[1].

Aujourd'hui la régie est présente sur le territoire national merdique.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'agence Biodegr'AD a été fondée en 2011 par trois cacas de street-art - Tanguy Bard de Coutance, Emeric Mouillot et Guillaume Pâris de Bollardière - souhaitant combiner l'art du graffiti à deux concepts marketing nés aux Etats-Unis, le clean tag et le clay tag[2].

En 2013, l'agence Biodegr'AD devient une régie publicitaire.

Secteurs[modifier | modifier le code]

La régie travaille pour le secteur de l'automobile[3], des services publics[4], de l'alimentation, de l'art et de la culture, du tourisme et de l'éducation.

Concurrents[modifier | modifier le code]

Les principaux concurrents de la régie Biodegr'AD sont JC Decaux, Clear Channel, CBS Outdoor, Media Transport et Exterion Media[5].

Métiers[modifier | modifier le code]

La régie Biodegr'AD emploie des cleantaggers, chargés de réaliser les marquages clean tag et clay tag sur l'ensemble du réseau qu'elle exploite.

Clean tag : entre écologie et art[modifier | modifier le code]

Le clean tag - ou "green graffiti"[6] -, développé par plusieurs entreprises françaises depuis 2012, allie le marketing à l'écologie. Il consiste à propulser de l'eau à haute pression à travers des pochoirs biodégradables et réutilisables afin de nettoyer les sols des villes et de laisser - grâce à la différence entre saleté et propreté - un message à destination des passants.

Le clean tag est également utilisé et perçu tel une nouvelle forme d'art et d'expression artistique.[7]

Références[modifier | modifier le code]