Utilisateur:LA BARQUERA/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


La Barquera : la course au plaisir --LA BARQUERA (discuter) 24 janvier 2015 à 14:50 (CET)

C’est une tradition, une fête récurrente, une sorte de procession nautique durant la semaine de l’Ascension. L’une des plus anciennes et plus importantes courses-croisières, qui conduit chaque année entre 30 et 50 bateaux à travers le golfe de Gascogne sur un parcours semé d’embûches mais aussi de nuits lactées, de surfs endiablés ou de « pétole » qui rendent humbles les plus affûtés des régatiers. La Barquera, c’est aussi la fête de la plaisance et de l’art de vivre ; chacun vient y trouver ce qu’il cherche. Des plus compétiteurs au plus plaisanciers des équipages, 200 à 300 participants cohabitent pour leur plus grand plaisir durant une semaine.

Toujours imitée mais jamais égalée, la Barquera a marqué son sillage chez certains concurrents qui reviennent d’année en année. Pour d’autres, c’est un objectif de longue date ou une première spontanée. Tourisme, loisir, compétition, navigation…Ce sont les maîtres mots qui résument assez bien ce que viennent chercher les engagés depuis le début des années 90. Ils achètent un produit clés en main, avec la garantie d’un encadrement ad hoc. Ils trouvent également un accueil personnalisé et efficace dans chaque port, la possibilité de découvrir de nouveaux horizons ou d’y revenir. L’Espagne et son sens de l’hospitalité sont évidemment des atouts majeurs pour le succès de la course. Dans le même temps, les équipages ont la certitude de boucler leur semaine de régate et de fêtes dans les temps, en huit jours.

Penn Sardin, kouign-amann et tapas !

Lancée par quelques passionnés, la Barquera est rapidement devenue une « classique » : elle est aujourd’hui la plus importante course transgascogne en équipage. Toujours ouverte aux amateurs, elle accueille aussi des duos se préparant pour la Transquadra et réunit, selon les éditions, 30 à 65 équipages. Le public périphérique à l'évènement est estimé à 3 500 contacts directs et près de 15 000 personnes sensibilisées. L'origine géographique des participants : 60 % des régions Ouest, dont 30% venant de Bretagne, 25 % de région parisienne plus 15% des autres régions de France. L'origine sociologique de la cible est très vaste et ce grand brassage fait le charme de cet événement : CSP+ (professions libérales, artisans et dirigeants de PMI/PME), comités d'entreprises (Airbus industrie, pompiers, etc.), collectivités locales, étudiants ou retraités, équipages familiaux.

Enfin, chaque édition a son lot d’aventures maritimes et même si parfois la mer a été violente et intraitable avec les bateaux, même si, à deux reprises en 25 ans, elle a refusé aux concurrents la traversée du golfe de Gascogne, elle n’a jamais été la cause de drames. Dauphins, levers et couchers de soleil, longs bords sous spi ou au près, sous le soleil ou non, sur une mer plate ou parfois capricieuse, arrivée nocturne sur les côtes espagnoles…. Autant d’images et de souvenirs que les marins ramènent dans leur sac avant de débarquer et de se promettre de revenir l’année suivante.