Aller au contenu

Utilisateur:LADébrouille/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adducteur[modifier | modifier le code]

Un muscle adducteur est un muscle qui tend à rapprocher entre eux deux éléments squelettiques.

Dans le cas des vertébrés, il rapproche le segment mobile vers le corps.

Exemples :

Un adducteur est un muscle qui s'emploie dans ce mouvement opposé à celui de l'abduction. Il permet de rapprocher du corps un membre qui en avait été éloigné. Les adducteurs sont situé à l'intérieur de la cuisse. On en compte 5: le petit adducteur, le moyen, le grand adducteur, le droit interne et le pectine. Ils servent à verrouiller le bassin en station debout, quand on est par exemple en appui sur une jambe. Les adducteurs permettent donc aussi d'être fixe et de nous tenir droit. Les adducteurs vont du pubis à la crête vertical postérieur du fémur, ils entrainent une adduction qui est l'action de rapprocher un membre inférieur de l'autre. Il existe des préparation physique des adducteurs: les squats jambes écartées, les fentes sautées, étirement..

Sport tout savoir sur l'adducteur :

Assez courante chez les sportifs, en particulier les footballeurs, la blessure aux adducteurs peut aller de la simple inflammation à la rupture, en passant par l’élongation, le claquage ou la déchirure. Ces muscles situés à l’intérieur de la cuisse servent à verrouiller le bassin lorsque nous sommes debout ou en appui sur une jambe. Ils sont également sollicités en cas de flexion et de rotation externe de la hanche. La fatigue, une faiblesse musculaire ou un terrain en mauvais état peuvent faire subir trop de tension à ces muscles et provoquer de fortes douleurs.

source de l'image wikimedia https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Muscle_grand_adducteur_copie.png


Parmi les douleurs les plus fréquentes chez les sportifs, celles aux adducteurs pointent bien souvent en tête. Passage en revue des meilleures façons de les différencier, les prévenir et les guérir, avec le Dr Jacques Pruvost, médecin du sport et expert lepape-info.

Blessure : d'après l'équipe sportif

Chaque semaine, dans les ligues professionnelles ou amateurs, on constate des blessures aux adducteurs. Une blessure qui semble courante chez les sportifs et particulièrement chez les footballeurs. La fatigue, l'état du terrain et des faiblesses musculaires sont autant d'éléments qui peuvent expliquer cette récurrence.

Cela peut aller de la simple courbature, à l'élongation, la pubalgie, la déchirure, et la rupture

Comment se traduit une douleur aux adducteurs?

Principalement, une douleur aux adducteurs est due à une fatigue musculaire, qui se traduit par des courbatures, qui peut se transformer en lésion si aucun soin de type massage ou récupération n'est appliqué.

Un seul mot d’ordre : repos. Dès que la douleur commence à se faire sentir, arrêtez tout effort physique et reposez-vous jusqu’à sa disparition complète des symptômes. Chez certaines personnes, la glace atténue la douleur. Vous pouvez massez la zone concernée deux fois par jour avec de l’huile de massage. Mal soignées, les douleurs aux adducteurs peuvent devenir chroniques. Vous pouvez demander conseil à votre pharmacien pour vous aider à soulager la douleur et, si elle persiste ou qu’elle s’accompagne de fièvre, consultez un médecin. lepape-info


Quelles précautions lors de la reprise ?[modifier | modifier le code]

Quand la douleur s’est atténuée, commencez par faire du vélo en restant bien assis. Reprenez l’entraînement progressivement, en vous hydratant, et pensez à bien vous échauffer et vous étirer pour ne pas bouger à froid. La prévention reste l’arme la plus efficace pour ne plus souffrir de douleurs aux adducteurs. Pour vous étirer, avant et après l’exercice, asseyez-vous par terre, écartez les jambes et penchez-vous en avant le buste droit sans jamais atteindre le seuil de la douleur.

https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/sport/sport-tout-savoir-sur-les-blessures-aux-adducteurs-173504



Muscle de l'adducteur