Aller au contenu

Utilisateur:Lélo/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chougle[modifier | modifier le code]

Du latin chouglus, Chougle est communément le nom vernaculaire donné à certains rapaces à la fois diurne et nocturne. La chougle est un volatile élégant et gracieux, un croisement naturel entre un aigle et une chouette. Un discret mélange de sagesse et de jeunesse, elle est également le symbole du conseil des jeunes du Centre Protestant d'Amougies.

Physiologie, comportement et écologie[modifier | modifier le code]

La chougle étant un animal dérivé de l'accouplement d'une chouette et d'un aigle, ses caractéristiques communes sont celles de ses deux volatiles. Il existe cependant certaines nuances qui dépendent des phases lunaires.

Caractéristiques communes[modifier | modifier le code]

L'habitat naturel de la chougle est le bois d'Amougies mais lors de la période de chasse, qui a lieu au printemps, la chougle suit la progression des grenouilles qui migrent vers Molenbaix. Pour éviter leur disparition et faire perdurer l'espèce, des projets sont mis en place par un groupe de jeunes afin de piéger les grenouilles et garder la chougle sur sa terre natale.

A la manière du coucou, la chougle pond ses oeufs dans les nids d'autres oiseaux. Lorsque l'oeuf éclos la coquille entre en fusion, ce qui donne a l'oisillon un plumage brillant et voluptueux. Dans chaque oeufs nait un mâle et une femelle qui vivront le reste de leur vie l'un le jour et l'autre la nuit. Cela varie de l'heure à laquelle ils naissent et de l'orientation de la lune qui doit être pleine pour la fusion de la coquille.

Très discrète, il est très rare de voir voler une chougle et elle reste donc peu connue du grand public.

Dénomination[modifier | modifier le code]

On dit que la chougle chouaigle pour désigner son cri. Le petit de la chougle est un chouglion.

Etymologie[modifier | modifier le code]

Le nom français chougle vient du latin chouglus. Le nom français est passé dans l'anglais pour devenir le mot cheagle.

Les chougles dans la culture[modifier | modifier le code]

La chougle est le symbole du conseil des jeunes du Centre Protestant d'Amougies. A la fois pleine de fougue et de sagesse, elle est le symbole parfait pour représenter cette équipe d'animateurs liés d'une amitié sans faille.

Diurne ou nocturne, capable de voler a très haute altitude, elle est universellement considéré comme un une figure céleste et solaire.