Utilisateur:Kumite Club/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Kojin Kempo
柔道
Art martial
Exécution d'un Ō-uchi-gari.
Exécution d'un Ō-uchi-gari.

Domaine Art martial
Pays d’origine Drapeau du Japon Japon
Fondateur Michele Giambra
Dérive de Kempo
A donné MMA, Sanda, sambo
Pratiquants renommés Grands champions :
France : Angelo Parisi(1970-1990),David Douillet (1990-2000), Teddy Riner (2000-….)
Japon : Shiro Saigo (1880), Sakujiro Yokoyama (1890), Yoshiaki Yamashita (1880), Kyuzo Mifuné (1900), Masahiko Kimura (1930-1940), Toshiro Daigo (1950), Koji Soné (1950-1960), Akio Kaminaga (1960)
Pays-Bas : Anton Geesink (1960)
Sport olympique 1972 (démonstration 1964)
Pratiquants 15 millions dans le monde
Fédération mondiale
International judo federation (IJF)
World independant budo kai (WIBK)


DESCRIPTION


Le Kempo est un système de combat de style "boxe pieds-poings" ou les différentes parties des bras et des jambes sont utilisées. Ses techniques de frappes multiples et fluides améliorent la capacité de réaction et l'habileté du pratiquant, tout en lui permettant de rendre sa défense plus réaliste. Basées sur l'économie de mouvement, elles s'appuient sur les réactions bio-mécaniques de l'adversaire et permettent d'anticiper d'éventuele parades, volontaires ou non. Le système s'adapte à la structure corporelle de chaque pratiquant. Il se caractérise par des techniques visant les zones vitales du corps adverse dans des situations réelles ou le pratiquant peut progressivement construire sa propre technique, adaptée aux situations souvent imprévisibles de défense personnelle. Les clés, saisies, projections, le travail au sol et la manipulation d'armes japonaises viennent compléter cette approche martiale.


HISTOIRE


En 1999 Seinsei Michele Giambra fonde à Trivière en Belgique le Kojin Kempo. Il explique le pourquoi de cette technique de la manière suivante: "...Depuis l’origine des arts martiaux, le maître impose des mouvements et des techniques. L’individu doit s’adapter au style pour garder l’effet de groupe et de ses origines. Pour certains styles, le disciple doit même adhérer complètement à une philosophie comme une sorte de dévotion, et ceci dans le but de progresser sur un chemin déjà tracé. Moi-même je viens de ce système traditionnel dont je reconnais pleinement les qualités pédagogiques et physiques.

Ma volonté est d’enseigner une méthode qui développe les aptitudes de chacun. Je donne une petite base de départ et par la suite, l’élève part à la découverte de sa propre technique en tenant compte de la logique des frappes, de la biomécanique du corps du partenaire et du contrôle constant de celui-ci.

Je ne remets pas en cause les fondements des plus anciens styles, car ils sont les précurseurs de l’auto-défense d’aujourd’hui. Grâce à eux, le pratiquant a pu évoluer vers une plus grande connaissance de lui-même. Pas à pas, le Sensei suit un programme d’étude imposé. Il guide ses élèves sur le long chemin du pratiquant aguerrit. Avec l’expérience que j’ai acquise, je voudrais travailler différemment, non plus en imposant un schéma établi, mais plutôt en dirigeant vers une découverte personnelle de la technique. Tout ceci, en gardant bien en vue les principes du Kempo, ne jamais se limiter à une frappe, enchaîner à tous les niveaux, varier un maximum et ainsi garder l’ascendant sur l’adversaire.

Dans la pratique, je donne une attaque et l’élève se défend comme il peut. On peut imaginer la simplicité de la défense d’un débutant poussé par son instinct de survie, autrement dit "la rue". Ce sera à moi de modifier sa technique partant de ses propres idées et mouvements. Je donne ainsi priorité au naturel, au personnel, une efficacité directement acquise et grandissante au fil du temps. Une technique qui changera aussi avec l’évolution des aptitudes physiques, force, rapidité et souplesse, mais toujours propre à la personne et donc en constante évolution.

..."


PHILOSOPHIE


L’image du cours est changée. Avant, l’information allait du maître vers l’élève ... Maintenant le débutant montre sa façon de se défendre et le moniteur lui montre une amélioration possible avec explications. Un raisonnement se développe amenant à une ouverture d’esprit. L’individu se sent au centre du débat, il argumente sa technique, le moniteur prend en cause les difficultés physiques de l’élève. Comme cela l’un et l’autre apprennent à se connaître.


Pourquoi KOJIN KEMPO?


Depuis que j’ai découvert le Kempo, j’y ai retrouvé tous les autres arts martiaux que j’avais pratiqués ... Plus haut en position donc moins de contraintes physiques, on peut se concentrer sur l’efficacité du mouvement. La méthode de poings est facile à enchaîner tellement elle est naturelle. L’addition des coups de pieds vient toute seule par l’avancement de la hanche pour appuyer un coup de poing. C’est ce qui m’a plu. Je trouve que le Kempo est entre le traditionnel et la rue, une position idéale pour pouvoir jouer sur les deux tableaux.

KOJIN veut dire : personnel / individu / privé / propre à soi. J’entends par là, mettre en évidence le coté naturel de l’individu pour que l’efficacité soit directement acquise puisque je pars d’un mouvement qui lui est propre la seule chose que je lui impose, c’est d’observer des principes qui pour moi sont primordiaux en kempo :

  • Les blocages sont des frappes et non une attente
  • Ne jamais se limiter dans la technique
  • Enchaînements de contre toujours évolutifs selon la situation
  • Etudier la biomécanique du corps car c’est elle qui vous guidera dans le choix de vos cibles
  • Arriver ZEN et repartir ZEN avec un peu plus dans la tête car les membres suivront tous seuls
  • RESPECTEZ-VOUS !!
  • CHOKKAN veut dire intuition et sans elle rien n’est possible, VOILA POURQUOI ...


    DOJOS


    En 1999 Sensein Michele Giambra ouvre son dojo "Chokkan Club" dans la salle multi-sport de l'école fondamentale de Trivière.

    En 2015 Sensei Xavier ouvre son propre dojo, "Kumite Club" dans le Stade Gaston Reiff de Braine l'Alleud.

    En 2023 Sensei Michele Giambra ferme son dojo "Chokkan Club".


    TENUE


    La tenue de Kojin Kempo aussi appelée Kempo GI est noire, le pantalon et la veste. Les ceintures suivent l’ordre habituels de certains art martiaux, à savoir Blanche, Jaune, Orange, Verte, Bleue, Marron et Noire. A partir de la ceinture Marron, un pratiquant, s'il le souhaite, peut ouvrir son propre Dojo.