Aller au contenu

Utilisateur:Kleberh/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sandrine Campese
Description de l'image Sandrine Campese.jpg.
Naissance Marseille
Activité principale
Autrice
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres
Langue Française, Théatre

Sandrine Campese


Spécialiste de la langue française, Sandrine Campese a publié une vingtaine d’ouvrages. Elle a mis au point la mnémograhie[1], une méthode qui permet de faciliter la mémorisation de l'orthographe de certains mots, ou des grandes dates de l'Histoire de France grâce à des dessins. Depuis 2022, elle s'est également lancée dans l'écriture de pièces de théâtre.

Langue française[modifier | modifier le code]

Elle a publié de nombreux articles et chroniques pour le Projet Voltaire et d’autres médias (Capital[2], L’Étudiant[3], La langue bien pendue[4]...) sur les subtilités de notre langue. Elle est également régulièrement interrogée dans les médias[5][6] à propos des difficultés de l'orthographe. Proposant une approche ludique de cette discipline, elle a écrit de nombreuses dictées et a transformé cet exercice en évènement convivial. Pour les adultes, elle a proposé une série soirées consacrées à des "dictées coquines"[7][8].

Grâce à la mnémographie, la méthode qu’elle a mise au point, elle crée des astuces visuelles[9] pour aider les adultes et les enfants à retenir quantité d’informations : orthographe[10], vocabulaire[11], dates de l’histoire, mythologie, grands personnages, capitales du monde...

Théâtre[modifier | modifier le code]

Sandrine Campese est également comédienne amatrice et présidente de la troupe « Le Dernier Strapontin ». En 2022, elle se lance dans l’écriture de pièces de théâtre.

2022, Le Dîner de Condé[12]. Cette comédie historique raconte les préparatifs de la fête donnée par le Grand Condé en avril 1671 au château de Chantilly, en l’honneur de Louis XIV. Elle dévoile les coulisses de la grande cuisine française au XVIIe siècle et rend hommage à un maître d’hôtel au destin exceptionnel : François Vatel. La pièce sera jouée à partir de septembre 2023 au théâtre de Nesle, Paris 6e.

2023, Quelques mots d’humains est récompensée par le prix « À ciel ouvert »[13] organisé par la compagnie méditerranéenne Oléa. Elle met, à nouveau, en scène une histoire vraie : celle du « Voyager Golden Record », un disque doré contenant des souvenirs de la Terre envoyé dans l’espace en 1977, avec l’espoir qu’il atteigne une civilisation extraterrestre.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sandrine Campese a publié une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels :

- 99 dessins pour ne plus faire de fautes, Éditions de l’Opportun, adapté au Québec et traduit en Chine

- 10 mots pour séduire, Studyrama

- Petit dictionnaire insolite des aptonymes, Larousse

- La collection pour enfants Un petit dessin (sept ouvrages) ; 100 dessins pour retenir les grandes dates de l’Histoire de France, Le Robert

Références[modifier | modifier le code]

  1. « VIDÉO. La mnémographie, l'arme miracle pour mémoriser l'orthographe des mots [L'Humeur de Linda] | TV5MONDE - Informations », sur information.tv5monde.com, (consulté le )
  2. « Sandrine Campese », sur Capital.fr, (consulté le )
  3. « Pourquoi écrit-on "national"mais "professionnel" ? », sur L'Etudiant (consulté le )
  4. « La Langue bien pendue », sur Ausha (consulté le )
  5. « Sandrine Campese : «Il y a un regain d'intérêt pour l'orthographe» », sur LEFIGARO, (consulté le )
  6. « La reine de l'orthographe à Marseille sans faute ! », sur LaProvence.com, (consulté le )
  7. « « Débraguetter » et « cyprine » : la « dictée coquine », quand l’orthographe devient un plaisir », sur France 3 Paris Ile-de-France, (consulté le )
  8. « Nous avons tenté (et raté) la dictée coquine », sur LEFIGARO, (consulté le )
  9. « Photos. Dessine-moi l’orthographe », Le Monde.fr, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  10. « Trois livres pour travailler son orthographe à la maison », sur www.rtl.fr, (consulté le )
  11. « Sandrine Campese signe un livre pour rendre élégant le français de ses enfants », sur www.rtl.fr, (consulté le )
  12. « Le Dîner de Condé – Théâtre de Nesle » (consulté le )
  13. « Festival À ciel ouvert - Olea compagnie méditerranéenne », sur www.olea-compagnie.fr (consulté le )