Utilisateur:Kevintchokodeu/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mouvement de l'incarnation[modifier | modifier le code]

Histoire du mouvement[modifier | modifier le code]

Icone du Mouvement de l'Incarnation
Icone du Mouvement de l'Incarnation

Le Mouvement de l'Incarnation, plus connu sous l'appellation "les Groupes Parole de Dieu", est un mouvement de l'Église catholique romaine fondé en 1996 à Bamenda par Henri Bayemi. Son fondateur le considère comme un mouvement écclésial tel que défini par Sa Sainteté le Pape Emérite Benoit XVI, alors cardinal Joseph Ratzinger (Mouvements dans l'Eglise: Pontificium consilium pro laicis) lors de la rencontre des leadeurs des mouvements écclesiaux et communautés nouvelles à la pentecote de 1998.

Le mardi, 13 février 1990, M. Henri Bayemi, alors chercheur à l'Institue de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) situé à Bambui - Bamenda, marié et père de 5 enfants, priait devant le saint sacrement lorqu'il a réalisé que Jésus lui demandait de l'aider à sauver son peuple (Lc 15, 7; 1Th 2, 4; Mt 18, 14) à travers la prière, la mise en pratique de la Parole de Dieu et l'évangélisation. Plus tard, il approfondi la nécessité de vivre la Parole de Dieu afin que Dieu, habitant en lui (Jn 14, 23; Gal 2, 20), puisse sauver Son peuple (Mt 1, 21; Jn 11, 21).

Il a ensuite décidé de partager cette expérience avec sa femme et d'autres personnes qui sont devenues les premiers membres du mouvement. C'est ainsi qu'il fonda le groupe "Parole de Dieu" le 29 septembre 1996 à la cathédrale Saint-Joseph de Big Mankon, Bamenda, constituée de jeunes et d'adultes. Les membres de ce mouvement sont appelés à vivre la spiritualité de l'Incarnation qui consiste à vivre la Parole de Dieu. Pour diverses raisons, ces membres ont quitté Bamenda et se sont installés dans d'autres villes et régions du Cameroun et dans le monde. Aujourd'hui, le mouvement est présent sur 4 continents (Afrique, Asie, Europe et Amérique), dans 16 pays (Cameroun, Italie, Allemagne, France, Belgique, Angleterre, Canada, États-Unis d'Amérique, Tunisie, Malaisie, Chine, Ghana, Chypre, Congo, Bénin, Mauritanie), dans 5 archidiocèses (archidiocèse de Bamenda, archidiocèse de Yaoundé, archidiocèse de Bertoua, archidiocèse de Garoua), dans 15 diocèses au Cameroun et à l'étranger (diocèse de Namur Belgique, diocisi di Ferrara-Comacchio Italie, diocèse de Little Rock USA)  

A la date du 2 juin 2011, date de la reconnaissance canonique du Mouvement de l'Incarnation par son excellence Mgr Sosthène Bayemi, évêque d'Obala (Cameroun), nous pouvons compter 50 groupes de parole de Dieu installés dans 45 paroisses.

Spiritualité[modifier | modifier le code]

La Spiritualité de l’Incarnation vise à d’aider les membres du Mouvement à vivre la Parole de Dieu. La Vierge Marie accueille le verbe de Dieu en elle. Elle porte Jésus, l’élève et l’offre au monde et Jésus sauve le monde. À l'exemple de la vierge Marie, Si Jésus vit en chaque homme, s’il est présent en chacun, alors il continuera à sauver les membres de son corps et leur donnera la vie. ‘Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité’ (1Tm 2, 4). C’est là le noyau, l’aspect fort de la spiritualité de l’Incarnation, Laisser Jésus vivre en chaque homme, ‘Ce n’est plus moi qui vit; c’est le Christ qui vit en moi’ (Gal 2, 20). Jésus dit : ‘Celui qui m’aime garde ma Parole. Mon Père l’aimera, nous viendrons à lui et établirons en lui notre demeure’ (Jn 14, 21-23). Ainsi accepter la Parole de Dieu, la vivre, dire ‘oui’ à Dieu revient à inviter Jésus à vivre en chaque homme. À ce propos, le Pape Benoit XVI dit dans Verbum Domini : ‘Christ vient demeurer dans notre vie. Chaque chrétien qui croît, nous rappelle saint Ambroise, conçoit et engendre en un certain sens, le Verbe de Dieu en lui-même : s’il n’y a qu’une seule Mère du Christ selon la chair, en revanche, selon fa foi, le Christ est le fruit de tous. Donc ce qui est arrivé à Marie peut arriver en chacun de nous chaque jour, dans l’écoute de la Parole de Dieu dans la célébration des sacrements’.

Les groupes Parole de Dieu vivent la Spiritualité de l’Incarnation qui consiste à laisser Jésus habiter en chaque membre qui vit la Parole de Dieu. Vivre la Parole de Dieu, c’est comme un aimant qui attire Jésus en l'homme. Il devient y présent comme à l’Incarnation. Le Pape Benoit XVI dit que l’Incarnation est le plus grand miracle de l’univers. Chaque parolien fait des miracles en vivant la Parole de Dieu. Chaque chrétien qui vit la Parole expérimente la même chose. Quand Jésus vit en l'homme, tout ce que l'homme fait alors pour lui, telle que l’évangélisation, a une énergie intérieure forte et une ferveur nouvelle et le Pape Paul VI dit à ce sujet que l’un des plus grands obstacles à l’évangélisation, c'est le manque de ferveur (Evangeli Nuntiendi). Et, même si le chrétien n’ouvre pas la bouche pour prêcher, partager, Jésus vivant en lui le fait: il touche, il sauve silencieusement en lui. Quand la Vierge Marie ayant déjà Jésus en elle, va simplement rendre visite à sa cousine Elisabeth, celle-ci, à la salutation de Marie est remplie d’Esprit Saint. L’enfant en elle est rempli du Saint-Esprit. Ce que Dieu attend du chrétien, c’est d’incarner sa parole, c’est de vivre sa Parole.

Fiche de Prière pour adulte, avril 2024
Fiche de Prière pour adulte, avril 2024

Les Paroliens ont ainsi pour objectif d'être des professionnels du vécu de la Parole de Dieu, de la garder dans leur cœur et de la vivre comme un art. Ils se réfèrent pour cela très souvent au psaume de David ‘Mon travail Seigneur, c’est de garder ta Parole’ (Ps 119, 57). Pour vivre la Parole de Dieu leur principal outil est la Fiche de prière Parole de Dieu. C'est un outil de prière produit mensuellement afin d'aider les chrétiens à vivre la Parole de Dieu. Cette fiche est constituée d'un enseignement et d'un ensemble d'exercices quotidiens à vivre. Ces exercices sont généralement tirés d'une des lectures du calendrier liturgique catholique, d'un exercice qui y fait référence et d'un numéro du catéchisme de l'Eglise Catholique à lire pour grandir dans la formation spirituelle. Cette fiche est disponible en 5 langues: Francais, anglais, allemand, espagnol et italien. Le vécu de la Parole de Dieu ne concernant pas que les adultes, deux modèles de fiches de prière sont produit: une fiche de prière pour adulte et une fiche de prière pour enfant.

Organistion[modifier | modifier le code]

Fondateur[modifier | modifier le code]

Henri Bayemi, Responsable général du Mouvement de l'Incarnation
Henri Bayemi, Responsable général du Mouvement de l'Incarnation

Henri Bayemi (affectueusement appelé Papa Henri) est né le 11 avril 1960 à Matomb, de Bayemi Charles et de Ngo Pougue Marthe (mama Martha). Il est le 2è né d'une famille de 5 enfants (4 garçons et 1 fille). Après sa licence en zoologie obtenue à l’Université de Yaoundé, il débute sa carrière professionnelle en 1984 à l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD). Quatre ans plus tard, il épouse Mlle Poufon Ekoue Judith.

Il est titulaire d’un diplôme de Master of Science en zootechnie obtenu à l’Université de Reading en Angleterre. Après un Doctorat PhD à l’Université de Pretoria en Afrique du Sud, il est promu au grade de Directeur de Recherche à l’IRAD et occupe le poste de Directeur de la Valorisation et de l’Innovation dans le même institut.

Chrétien catholique, il fonde en 1996, le Mouvement de l’Incarnation (les Groupes Parole de Dieu), un Mouvement Ecclésial réparti sur 4 continents dans plus de 20 pays et en devient le premier Responsable Général. La spiritualité de ce Mouvement consiste à vivre la Parole de Dieu. Auteur de plus de 50 publications dans les revues scientifiques internationales, il a aussi écrit plusieurs méditations spirituelles et avec sa femme, publié plusieurs livrets sur le mariage. L'effort Camerounais publie régulièrement les extraits de ses écrits sur le mariage.

Conseiller spirituel International[modifier | modifier le code]

L’Abbé Alexandre Désiré Sop est né le 22 décembre 1970 à Foumban (Cameroun). Il est ordonné diacre en juin 2004 à la cathédrale de Bamenda et reçoit son ordination presbytérale en Juillet 2005 à la cathédrale de Nkongsamba des mains de Monseigneur Dieudonné Watio. De 2005 à 2007, il occupera tour à tour les fonctions de vicaire de la paroisse Cœur Immaculée de Banka, curé des paroisses Notre Dame de l’Arche d’Edjogmoa et curé de Notre Dame du Mont Carmel d’Ediakap. En juillet 2007, il sera nommé chancelier du diocèse de Nkongsamba, poste qu'il assurera cumulativement avec ses fonctions de coordinateur diocésain de la santé ainsi que d'aumônier diocésain de la pastorale familiale, jusqu'en 2013.

En 2014, le Père Alexandre s’envole pour la France poursuivre des études en droit canonique à l’université de Strasbourg et obtiendra en 2015 et 2017, respectivement une Licence et une Maitrise en Sciences humaines et sociales, mention droit canonique. Depuis 2017, il prépare un doctorat en droit canonique dans la même université.

Parallèlement à ses études, l’Abbé Alexandre occupe depuis septembre 2014 la fonction de prêtre coopérateur à la communauté des paroisses des Portes de l’Altenberg (Mulhouse – France) et officie depuis juillet 2019 comme juge auditeur au tribunal ecclésiastique de l’archidiocèse de Strasbourg. Il a rejoint le Mouvement de l’Incarnation en 1999 et est à ce jour son conseil spirituel international.


(les activités comme conseiller spirituel international)

Membres consacrés[modifier | modifier le code]

Membres[modifier | modifier le code]

La Vie du Groupe[modifier | modifier le code]

Activités[modifier | modifier le code]

Reunion hebdomadaire[modifier | modifier le code]

Retraite mensuelle[modifier | modifier le code]

Formation des jeunes[modifier | modifier le code]

Formation des mariés[modifier | modifier le code]

Retraite des couples et personnes seules[modifier | modifier le code]

Retraites de carême[modifier | modifier le code]

Grande retraite[modifier | modifier le code]

Apostolat[modifier | modifier le code]

Apostolat des Mariés[modifier | modifier le code]

Le Créateur a fait de la communauté conjugale l'origine et le fondement de la société humaine. Par sa grâce, Il en a fait aussi un mystère d'une grande portée dans le Christ et dans l’Église (cf. Eph. V, 32). Aussi, l'apostolat des époux et des familles a-t-il une singulière importance pour l’Église comme pour la société civile.

Les époux chrétiens sont l'un pour l'autre, pour leurs enfants et les autres membres de leur famille, les coopérateurs de la grâce et les témoins de la foi. Ils sont les premiers à transmettre la foi à leurs enfants et à en être auprès d'eux les éducateurs. Ils les forment par la parole et l'exemple à une vie chrétienne et apostolique ; ils les aident avec sagesse dans le choix de leur vocation et favorisent de leur mieux une vocation sacrée s'ils la découvrent en eux.

Ce fut toujours le devoir des époux, mais c'est aujourd'hui l'aspect le plus important de leur apostolat, de manifester et de prouver par toute leur vie, l'indissolubilité et la sainteté du lien matrimonial ; d'affirmer avec vigueur le droit et le devoir assignés aux parents et aux tuteurs d'élever chrétiennement leurs enfants ; de défendre la dignité et l'autonomie légitime de la famille. Ils doivent donc collaborer, eux et tous les fidèles, avec les hommes de bonne volonté, pour que ces droits soient parfaitement sauvegardés dans la législation civile ; pour qu'il soit tenu compte, dans le gouvernement du pays, des exigences des familles concernant l'habitation, l'éducation des enfants, les conditions de travail, la Sécurité sociale et les impôts et que dans les migrations la vie commune de la famille soit parfaitement respectée.

Cette mission d'être la cellule première et vitale de la société la famille elle-même l'a reçue de Dieu. Elle la remplira si par la piété de ses membres et la prière faite à Dieu en commun, elle se présente comme un sanctuaire de l’Église à la maison ; si toute la famille s'insère dans le culte liturgique de l’Église ; si enfin, elle pratique une hospitalité active et devient promotrice de la justice et de bons services à l'égard de tous les frères qui sont dans le besoin.

Parmi les diverses œuvres d'apostolat familial, citons en particulier : adopter des enfants abandonnés, accueillir aimablement les étrangers, aider à la bonne marche des écoles, conseiller et aider les adolescents, aider les fiancés à mieux se préparer au mariage, donner son concours au catéchisme, soutenir époux et familles dans leurs difficultés matérielles ou morales, procurer aux vieillards non seulement l'indispensable, mais les justes fruits du progrès économique.

Toujours et partout, mais spécialement dans les régions où commencent à se répandre les premières semences de l’Évangile, dans celles où l’Église en est à ses débuts, dans celles aussi où elle se heurte à de graves obstacles, les familles chrétiennes rendent au Christ un très précieux témoignage face au monde en s'attachant par toute leur vie à l’Évangile et en présentant l'exemple d'un foyer chrétien.

Afin d'atteindre plus facilement les buts de leur apostolat, il peut être opportun pour les familles de se constituer en association. C'est ainsi donc que notre idéal au groupe Parole de Dieu est de faire plaisir à Jésus en vivant sa Parole dans nos familles. Chaque mois, il y a un thème, une parole principale à être vécu par les mariés.

Apostolat des personnes seules[modifier | modifier le code]

Apostolat des Hommes[modifier | modifier le code]

Apostolat des femmes[modifier | modifier le code]

Apostolat des jeunes[modifier | modifier le code]

Dans les Médias[modifier | modifier le code]

  • YouTube
  • Facebook
  • Téléchargez IMAPP (Android)
  • Instagram
  • Apple Music
  • Deezer
  • Spotify

Projet[modifier | modifier le code]

Centre de Retraite du Mouvement de l'Incarnation[modifier | modifier le code]

Formation des Séminaristes du Mouvement[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Ouvrage[modifier | modifier le code]

Henri Bayemi, l'Art d'aimer, Publicationes Clarétianae

Articles[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]