Aller au contenu

Utilisateur:Juliette jacq/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fichier:/Users/juliettejacques/Documents/HZS 3ème /MRS/MV Yong Sheng 2012-4.jpg
Yong Sheng ship

Le Yong Sheng est un cargo mixte de 19.000 tonnes de port en lourd et de 149 mètres de long, appartenant à l’armement public chinois Cosco (China Ocean Shipping Company).
Le Yong Sheng est le premier navire à franchir le passage du nord le 8 aout 2013.

Caractéristique[modifier | modifier le code]

Ce navire de la compagnie chinoise COSCO a été construit en 2OO2. La Cosco est la plus importante compagnie chinoise de transport maritime et aujourd’hui la 4e mondiale pour le transport de conteneurs, (après Maersk, MSC et CMA-CGM). Créée en 1961, cette entreprise d’État exploite plus de 800 navires et dessert 1 600 ports dans le monde entier. Elle a acquis en 2008 une concession, pour 35 ans, pour deux des trois embarcadères du port du Pirée, à Athènes.
Sa longueur hors tout de 160m et sa largueur de 23m lui permet de passer dans les passages délicats comme le passage du nord est de l'Artique. Il transporte essentiellement de la cargaison en vrac tel du matériel industriel ou du minerai de fer.

La route maritime du nord-est[modifier | modifier le code]

Le navire a quitté le port de Dalian d'une province du nord-est de la chine et a mis 33 jours à rejoinder l’Europe en passant par le détroit de Bering. Il a appareillé le 11 septembre 2013 à Rotterdam.
Avec une distance de 5437 kilomètres, le passage du nord-est est la route maritime la plus économique et permet de raccourcir le temps de voyage de 10 jours par rapport à la route habituel passant par le canal de Suez. De plus, cette route du nord permet d'éviter la zone dangueureuse de piraterie du sud est de l'Asie et le golf du Yémen.

Le bénéfice économique[modifier | modifier le code]

Cette route maritime du nord permet d'éviter le canal de Suez, zone très encombrante, et dont le franchissement coute très cher aux compagnies. Cette route par le nord permet de diminuer la longueur du voyage de 7000 kilomètres : ce qui n'est pas négligable sachant le prix du pétrole.
Cependant, cette route à condition climatique difficile n'est praticable seulement 4 mois par an et nécessite un accompagnement d'un brise-glace durant le voyage très onéreux.

source[modifier | modifier le code]

http://jeanlouisetienne.com/images/document/JLE_educ_arcticmar4.pdf http://europe.chinadaily.com.cn/business/2013-08/10/content_16884445.htm http://www.marinetraffic.com/ais/fr/shipdetails.aspx?MMSI=477265600