Aller au contenu

Utilisateur:JulienOdoul/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stéphane Salini[modifier | modifier le code]

Fichier:Http://udi-cg93.fr/wp-content/uploads/2013/01/Salini v2.jpg
Stéphane Salini


Stéphane Salini, né le 21 novembre 1970 à Drancy[1] (Seine-Saint-Denis) est un homme politique français, notamment premier adjoint au maire de Drancy depuis 2001[2], conseiller général de la Seine-Saint-Denis pour le canton de Drancy depuis 2004. Président de Force Européenne Démocrate (FED)[3] parti fondé par Jean-Christophe Lagarde en juillet 2012, il est également membre fondateur de l'UDI[4], parti lancé par Jean-Louis Borloo en octobre 2012. Il est président du groupe UDI au Conseil général de la Seine-Saint-Denis depuis janvier 2013.[5]

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Drancy, il est le fils d’un maçon italien arrivé en France en 1956. Diplômé en économie de la construction, il développe depuis 1995 l'entreprise familiale[6] avec son frère Philippe qui devient, en vingt ans, le leader en Ile-de-France dans le domaine de l'immobilier d'entreprise[7]. En parallèle de sa carrière professionnelle, il décide de s'engager en politique pour rendre à la France ce qu'elle a apporté à son père immigré. En 2001, il est élu premier adjoint au maire de Drancy en charge du développement économique et de la jeunesse, après la victoire aux élections municipales de la liste menée par Jean-Christophe Lagarde[8]. En 2004, il est élu conseiller général de la Seine-Saint-Denis sur le canton de Drancy. En 2008, il est réélu premier adjoint au maire de Drancy chargé des finances. En 2011, il est réélu conseiller général de la Seine-Saint-Denis avec 77,75 % des suffrages[9]. Il est également élu vice-président de la communauté d'agglomération de l’aéroport du Bourget.

Depuis septembre 2012, il est président de Force Européenne Démocrate (FED) pour la Seine-Saint-Denis, parti fondé par Jean-Christophe Lagarde, et membre fondateur de l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI).

En janvier 2013, il devient président du groupe UDI au Conseil général de la Seine-Saint-Denis.[10]

Il est marié, et père d’un garçon et d’une fille. C’est un passionné de foot, qu’il a pratiqué assidument dans sa jeunesse, mais aussi de sports mécaniques[11] et de plongée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

http://www.cg93.com/portrait/portrait-de-stephane-salini/ http://udi-cg93.fr/stephane-salini/ http://www.salini-groupe.com/presentation-du-groupe-salini-groupe/histoire/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseillers_g%C3%A9n%C3%A9raux_de_la_Seine-Saint-Denis http://www.youtube.com/watch?v=nROU7B04S6M