Aller au contenu

Utilisateur:JulienBond/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Préparation du Jeu[modifier | modifier le code]

La Crapette Nordique est un jeu de cartes se pratiquant idéalement à quatre, mais pouvant se jouer de 2 à 6 joueurs.

Il nécessite un jeu complet de Tarot. Il comporte 78 cartes à jouer :

  • 1. Cinquante-six cartes réparties en quatorze cartes des quatre enseignes traditionnelles : pique, cœur, carreau et trèfle. Dans chaque enseigne un cavalier s'intercalant entre la dame et le valet.
  • 2. Vingt et une cartes portant un numéro : ce sont les atouts qui sont considéré comme une couleur tierce.
  • 3. L'« excuse » considéré comme le numéro Zéro des cartes d’atout

Mise en place de la partie :

- 5 cartes visibles au centre de la table face visible

- 2 à 6 tas de carte (selon le nombre de joueur) face cachet appeler les PIOCHES.

Déroulement de la partie[modifier | modifier le code]

Quel est l’objectif de la partie ?

Le but du jeu est de se débarrasser de toutes les cartes en sa possession. Le premier atteignant cet objectif gagne la partie.

Qui est le premier joueur ?

Le premier joueur est le gagnant de la partie précédente (il est bon de gagner), ou désigné par hasard lors de la première partie. (Exemple : chaque joueur prend une carte dans leur pioche, le joueur ayant la carte la plus importante a le droit de commencer)

Comment joue t-on ?

Le tour d’un joueur commence, s’il n’y a pas de mouvement possible (voir « jouer sur la table »), il tire la première carte au dessus de sa pioche et joue cette carte sur la table. Une fois celle-ci jouée, il passe à la seconde carte ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne puisse plus en placer. La dernière carte tirée est placée à coté de la pioche du joueur face dévoilée. Cette zone se nomme la POUBELLE. Il passe la main au joueur à sa gauche.

Comment jouer la carte sur la table ?

Une carte peut se jouer de 3 manières différentes (3 zones):

• Zone Ordonnée :

La priorité de toutes les cartes est de monter dans la zone ORDONNÉE situé au dessus des 5 cartes de base. 5 emplacements sont destinés à chacune des couleurs (Cœur, Carreau, Pique et Trèfle) et des Atouts. Chaque emplacement doit commencer par la première carte de chaque famille (l’As pour les couleurs et l’Excuse pour les atouts). Une fois cet emplacement occupé (par l’As ou l’Excuse), la carte suivante, dans un ordre croissant, est débloqué pour être remonté.
Ainsi, si le joueur tire un As, il doit immédiatement placé la carte dans la zone Ordonnée.


• Zone de Jeu :

La carte piochée peut être disposé au centre du jeu où les 5 cartes de base ont été placées, dites zone de JEU. Cette carte est soumise aux règles suivantes : alternance des couleurs (Rouge/Noir) et disposition dans un ordre décroissant.
Cela va transformer les 5 cartes de base en 5 colonnes. Ces colonnes ne peuvent pas être dissoutes, mais peuvent être déplacé vers un autre emplacement selon la tête de la colonne (carte placé au plus haut de la colonne). Seule la dernière carte est débloquée pour pouvoir remonter dans la Zone Ordonnée.


• Zone de Poubelle :

Les poubelles des autres joueurs sont aussi des emplacements possibles. Elles peuvent être l’opportunité de placer une carte tirée ou de libérer une colonne de la Zone de Jeu.

Quelles sont les règles spécifiques ?

- Le joueur ayant la main doit effectuer tout mouvement de carte possible vers la Zone Ordonnée, de la zone de Jeu vers les différentes poubelles adverses, et de sa poubelle vers les autres Zone. (Voir rubrique Crapette)

- Le joueur ne peut pas prendre les cartes des poubelles adverses. Il peut seulement utiliser celles-ci pour libérer des emplacements dans la Zone de Jeu, ou pour se débarrasser de carte tirée (ou de sa poubelle).

- Le joueur ayant la main est autorisé (à son choix) de jouer la carte visible de sa poubelle si des emplacements de colonne ont été libérés. Par contre il doit jouer la carte de sa poubelle s’il est possible de s’en débarrasser, vers les poubelles adverses, vers la Zone ordonné, ou vers une colonne dans la zone de Jeu

- Toute carte prise, ou retournée si elle vient de la pioche, doit être jouée. Une fois celle-ci retournée (pour le cas de la pioche), le joueur ne peut plus jouer sa poubelle ou autre mouvement. (Voir rubrique crapette) Il peut toutefois se taire, ainsi si les autres joueurs n’ont pas vu la crapette, il évite toute pénalité. Si ceci se produit, il pourra modifier son erreur une fois la carte placée dans le jeu.

- Les Joueurs ne sont pas autorisés à regarder toutes les cartes de sa poubelle, seule la dernière carte doit être visible par tous. (utilisez votre mémoire)

- Une fois la pioche arrivé à sa dernière carte, le joueur prend sa poubelle en laissant la dernière carte en tant que poubelle et mélangé ce tas pour qu’elle redevienne la Pioche.

Crapette[modifier | modifier le code]

La crapette est un jeu de carte conviviale, chaque joueur participe à tout moment en observant le joueur ayant la main. À la moindre erreur, les autres joueurs peuvent (ce n’est pas une obligation) annoncer « Crapette ». Celle-ci doit être soumise à quelques règles.

Quelles sont les erreurs pouvant être soumis à la crapette ?

- Le joueur n’effectue pas un mouvement vers la zone Ordonnée

- Le joueur oublie les mouvements de carte pouvant libérer un emplacement dans la zone de jeu (vers d’autres cartes de la zone de jeu ou vers une poubelle adverse)

- Le joueur oublie de libérer les cartes de sa poubelle vers la zone de jeu ou vers les poubelles adverses.


À quel moment peut on crier « crapette » ?

- Lorsque le joueur ayant la main retourne une carte de la pioche alors qu’il y a encore des mouvements obligatoires.

- Lorsque le joueur ayant la main pose sa dernière carte sur sa poubelle sans voir un mouvement obligatoire.


Que se passe-t-il lors d’une crapette ?

Le joueur effectuant une crapette passe la main au prochain joueur, il met sa dernière carte sur sa poubelle, et passera son prochain tour de jeu.


Voila tout !

Bon Jeu !!!

(N’oubliez pas de discuter de tout et de rien pour déconcentrer vos adversaires !!!)