Aller au contenu

Utilisateur:Juliekoffi/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

TOURE Siaka (Physicien),né le 1 janvier 1947 à Odiénné, est un homme d’état Ivoirien. Il est marié et père de quatre (4) enfants. L`un des plus grands physiciens de la cote d’ivoire,[1] TOURE  Siaka est également un leader politique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[2][modifier | modifier le code]

Élève de l’école primaire publique d’Odienné de 1955 à 1961, TOURE Siaka débute le premier cycle en 1961 au Collège d'Enseignement Général d’Odienné (C.E.G) et obtient le Brevet d'Etude du Premier Cycle (B.E.P.C) et le concours d’entrée à l’Ecole Normale de Dabou où il fait son deuxième cycle  de 1965 à 1968 censuré d’un baccalauréat série D. Il poursuit ses études supérieurs de première et deuxième année à l’université d’Abidjan (actuelle université Felix Houphouët Boigny). Diplômé d’un DUES 1 et un DUES 2 en physique-chimie à l’université d’Abidjan de 1968 à 1970, il est admis à la licence puis à la maîtrise en science-physique de 1970 à 1972 dans ladite université.

Après un parcours de troisième cycle dans le laboratoire de Cristallographie et Physique Cristalline à l’université de Bordeaux attitré du D.E.A ( Diplôme d'Etude Approfondie ) en 1973 et du Doctorat en 1974 avec la mention très honorable, TOURE Siaka défend sa thèse d’Etat en science physique à  l’université Nationale de Côte d’ivoire le 14 novembre 1979.      

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Professeur agrégé en physique, TOURE Siaka est membre de l`Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d`Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD) et Directeur du laboratoire d’énergie solaire à l’UFR SSMT (Science des Structures de la Matière et Technologie) de l’université Félix Houphouet Boigny de Cocody. Il  met son savoir au service de ses concitoyens à l`école comme dans les arènes politiques. TOURE Siaka a été sous-directeur de 1980 à 1984 et directeur de l’Institut de Recherche sur les Energies Nouvelles (I.R.E.N.) de 1984 à 1996. TOURE SIAKA fut recruté en qualité d’Assistant à la Faculté des Sciences et Techniques, Département de Physique en 1975. Il gravite très vite les échelons de Maître assistant en 1976, Maître de conférence en 1980 et Professeur titulaire en 1986. Il occupe le poste de Directeur de département de Physique, Faculté des sciences et techniques à l’université Félix Houphouet Boigny de Cocody de 1995 à 1997.  Enfin, il fut président de la section Enseignement Supérieur de l’Union des Physiciens de Côte d’Ivoire ( U.PHY.C.I.). TOURE Siaka a Participé et présidé à plusieurs jurys de Baccalauréat, de D.E.A.( Diplôme d'Etude Approfondie ) et de thèses de Doctorat tant en Côte d’Ivoire qu’à l’étranger plusieurs années[3].

En 1990, le multipartisme autorisé, TOURE Siaka fonde le Mouvement Démocratique et Social (M.D.S.), il en est par ailleurs le premier secrétaire. Il est aussi membre fondateur de l’Union des Forces Démocratiques (U.F.D.), du Front Républicain et du Forum des Partis Politiques.

Quant à ses recherches, ses premiers travaux se sont dirigés vers le domaine de la radiocristallographie, travaux sanctionnés par une douzaine de publications. Depuis 1980, TOURE Siaka se réoriente vers les énergies nouvelles, l’énergie éolienne et les piles à combustible.

En 2004, il invente la cuisinière solaire à triple vitrage munie de quatre réflecteurs extérieurs[4]. Plusieurs publications ont été faites dans les revues internationales suivantes : Renewable Energy, Energy Conversion and Management, Journal of Applied Sciences, Chemical Engineering and Processing, Measurement & Control

Distinctions Honorifiques[modifier | modifier le code]

Commandeur de l’Ordre du Mérite de l’Education Nationale

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les enseignants de l'UFR de SSMT - Université de Cocody », sur www.ufrssmt.org (consulté le )
  2. « SiakaTouré (Physicien) - Abidjan.net Qui est Qui », sur Abidjan.net (consulté le )
  3. « SiakaTouré (Physicien) - Abidjan.net Qui est Qui », sur Abidjan.net (consulté le )
  4. « [https://www.rti.ci/reportage_453095451_le-prof-siaka-toure-membre-de-lascad-invente-des-cuisinieres-solaires.html Le Prof. Siaka Toure, membre de l'ASCAD, invente des cuisini�res solaires] », sur www.rti.ci (consulté le )