Aller au contenu

Utilisateur:Jules Vitto/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théâtre et cinéma accompagnent Julien Bleitrach depuis son adolescence. De Shakespeare à Marivaux, de Cédric Klapish à Brian de Palma, il rêve et voyage grâce à la scène et à l’écran. Alors il suit très vite des cours de théâtre auprès d’Eliane Le Van Kiem puis du Studio de Bock. Il entre en 2003 à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot où il est notamment dirigé par Jean-Claude Durand, Michel Lopez, Laurent Serrano, Yano Iatridès, Eva Doumbia.

En 2006, il participe à la création de La Compagnie Gérard Gérard, collectif tout terrain dont la première création, Roméo et Juliette Bricolage, se joue à la Cartoucherie de Vincennes. Cette pièce permet au collectif de se faire connaître et se voit déclinée en une version rue qui est longtemps jouée en tournée (théâtres, festivals, lycées). Julien joue dans toutes les créations suivantes de la compagnie. En 2009, il met en scène et interprète avec Alexandre Moisescot La tragique et lamentable histoire de Pyrame et Thisbé d’après Le songe d’une nuit d’été. C’est l’occasion pour eux de retrouver l’humour de Shakespeare et de créer une forme interactive avec le public qui fait la part belle à l’improvisation.

En 2011, le comédien plonge dans une aventure théâtrale personnelle.  Il met en scène et interprète Un obus dans le coeur [1][2][3][4]de Wajdi Mouawad. Il y développe un travail sur l’identification où l’interprète est placé au centre de la démarche artistique. Suite au succès de la pièce qui est notamment coup de cœur de la presse au festival d’Avignon, Julien ressent la nécessité en 2015 de créer la compagnie L’Autre Monde. Avec celle-ci, il mène un travail théâtral autour des écritures contemporaines. Sur chaque projet, en plus d’être sur scène, Julien mène un travail en équipe de dramaturgie et de mise en scène. En 2017, Le 4ème Mur [5] [6][7][8][9](d’après le roman de Sorj Chalandon qui été Prix Goncourt des lycéens à sa sortie) fait ses premières au festival d’Avignon[10] . Quelques mois plus tard, Le garçon qui volait des avions [11]d’après le roman d’Elise Fontenaille se joue au Théâtre Dunois à Paris.

En parallèle de la direction artistique de L’Autre Monde, Julien Bleitrach met en scène entre 2013 et 2015 plusieurs projets pluridisciplinaires. Finally de Stephen Belber avec Yano Iatridès, comédienne et danseuse, et Hervé Le Goff, danseur de claquettes. Fugue Nocturne, création collective de la compagnie Ijika qui allie capoiera, théâtre, musique classique, cirque et qui  joue ses premières sur la Scène Nationale du Théâtre de l’Archipel à Perpignan. Etat(s) Soeur de et avec Pierre Pirol.

Depuis ses 20 ans, le comédien tourne dans des courts métrages d’écoles (Fémis, Esra, CLCF) des courts métrages produits ou des pastilles institutionnelles (chaîne TCM Turner Classic Movies, Airbus). Ses personnages sont rêveurs, admiratifs, lunaires, jaloux, directifs, en colère, perdus. Il tient le rôle principal du court métrage Arsène de David Prudhomme où il interprète un homme qui souffre d’une phobie sociale et dont le seul ami est son poisson rouge. Il joue également en Floride le rôle principal d’un scientifique dangereux et manipulateur dans un moyen métrage de fin d’étude de l’université de cinéma de Gainesville.

Il joue en 2013 dans le premier long-métrage de Maxime Roy et Jérémy Trequesser, Même Pas Mal[12]. Il s’en suit plusieurs projets : le long métrage Sans Déconner d’Alexandre Moisescot, la web série Ink de Laurent King, la série Par Amour de Lou Bonetti pour France 2, un téléfilm TF1 de Laurent Droux. Il y interprète un passeur de la vie à la mort exubérant, un fiancé sûr de lui, un meilleur copain, un magicien tendre et lunaire. En 2019, il s’inspire du personnage public de Cyril Collard pour interpréter Hervé, atteint par le Sida dans les années 80, dans l’épisode Enquêteurs Amateurs de la série Alice Nevers réalisé par Jean-Christophe Delpias

Il trouve dans cette expérience un équilibre passionnant entre série grand public, problématique sociale (la peur du Sida dans les années 80) et la construction d’un personnage sensible qui ne souhaite qu’une chose : avoir le droit de vivre et d’aimer.

Le rapport à l’autre et à ses différences, le partage, la transmission sont des valeurs fondamentales pour Julien. Il y puise une grande énergie depuis sa sortie de l’Ecole du Théâtre de Chaillot, en 2006. En tant que pédagogue et metteur en scène, il mène des ateliers autour de chacun de ses spectacles, il intervient dans l’unité psychiatrique jeunesse de l’hôpital Louis Mourier avec la Cave à Théâtre et Aurélie Tédo. Il a mené des ateliers en primaires dans la ville de Clichy, il a dirigé des cours loisirs adultes et enfants à Clichy et Neuilly Plaisance. Chaque année, sur la semaine pour le handicap, il est comédien formateur pour l’agence T Pas Cap autour de la notion du handicap invisible en entreprise. Sur la journée contre le Sida, il intervient en Théâtre Forum avec la Compagnie Cigale. Il a également mené ces dernières années des formations en entreprise autour des valeurs de l’improvisation avec Scène Expériences.

Julien Bleitrach est actuellement en écriture avec Jérôme Bleitrach, scénariste et producteur, de la pièce « J’avoue » qui s’appuie sur des extraits littéraires célèbres et tente de croire en l’homme malgré le pessimisme ambiant, le défi écologique à relever et l’effondrement annoncé par certains de nos sociétés.

  1. La Terrasse, « Un Obus dans le cœur », sur Journal La Terrasse.fr (consulté le )
  2. Association C.R.I.S, « Un obus dans le coeur - Wajdi Mouawad, - mise en scène Jean-Baptiste Epiard,, Julien Bleitrach, - theatre-contemporain.net », sur www.theatre-contemporain.net (consulté le )
  3. « Un Obus dans le cœur », sur LaProvence.com, (consulté le )
  4. « Report : Un Obus dans le coeur au Théâtre du Temps », sur www.sortiraparis.com (consulté le )
  5. « Off. Antigone est morte à Chatila », sur L'Humanité, (consulté le )
  6. « LE QUATRIÈME MUR », sur www.regarts.org (consulté le )
  7. « Le 4ème mur - Au Théâtre et Ailleurs par Annie Chénieux », sur Au Théâtre et Ailleurs, (consulté le )
  8. « Le Quatrième mur mise en scène Julien Bleitrach & Cyril Manetta », sur M La Scène, (consulté le )
  9. « Le Quatrième Mur d’après le roman de Sorj Chalandon, mise en scène de Julien Bleitrach et Cyril Manetta », sur Théâtre du blog (consulté le )
  10. « Le Quatrième mur - Théâtre Les 3 Soleils :: FROGGY'S DELIGHT :: Musique, Cinema, Theatre, Livres, Expos, sessions et bien plus. », sur www.froggydelight.com (consulté le )
  11. Publié par Nicolas Arnstam | 19 Juil et 2019, « “Le garçon qui volait des avions” : la fuite du mythe Colton dans l’Amérique d’aujourd’hui », sur Profession Spectacle le Mag', (consulté le )
  12. AlloCine, « Même pas mal » (consulté le )