Aller au contenu

Utilisateur:Jstribick/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Reliquaire de la Sainte Épine (Saint-Etienne) à l'église Sainte-Marie de la Visitation

Histoire
La Sainte Épine fut détachée par Saint Louis lui-même, la relique est envoyée à l’église du Puy-en-Velay. Une lettre manuscrite, en latin, accompagnait son présent.
La traduction est la suivante :
« LOUIS, par la grâce de Dieu roi de France, à ses bien-aimés doyen et chapitre du Puy, salut et affection. Nous vous faisons savoir par le contenu de la présente que le jour où nous avons reçu, envoyé de Constantinople, la sacrosainte couronne d’épines qui a été placée sur la vénérable tête de Notre Seigneur Jésus Christ, au temps de la passion, nous avons concédé à notre cher et fidèle Bernard, votre évêque, une épine de cette même Sainte Couronne, par révérence envers la bienheureuse Vierge et pour faire honneur à votre église. Donné à Sens, l’an du Seigneur 1239, au mois d’août. » Lors de la Révolution, un certain abbé BORIE, prêtre au Puy, sauve de la destruction, la relique, la lettre du roi Louis IX et les Vidimus* certifiant l’origine et l’authenticité. Dans les tribulations de l’époque, l’abbé BORIE arrive à la paroisse Notre Dame à Saint-Étienne muni de son précieux bagage.

A son départ , en 1805, il en fit don à l’église, ce qui fut accepté par le clergé de Notre Dame.  Son curé fut autorisé à ériger la confrérie des Cinq-Plaies, qui conservait la relique, et à fixer une fête le dimanche le plus proche de l’exaltation de la Sainte-Croix.

Ces reliques étaient alors conservées dans une custode provisoire devant faire place, sous le second empire, au magnifique reliquaire commandé à l’orfèvrerie Armand-Caillat.

Depuis 2013, elle est installée dans la chapelle du Magnificat de l’Eglise Sainte Marie de la Visitation à Saint-Etienne.

* copie certifiée d'un acte antérieur

Le reliquaire de la Sainte Epine de Saint-Etienne
Œuvre de la maison de renom ARMAND-CALLIAT à Lyon.
Thomas-Joseph  ARMAND (1822-1901)fasciné par les chefs d’œuvres de l’art byzantin et par le mouvement néo-gothique, travaille avec Pierre BOSSAN, architecte concepteur de la cathédrale Saint Charles à Saint-Etienne.
Il épouse Jeanne CALLIAT dont le père possède une fabrique d’orfèvrerie.
Parmi bien d’autres objets sacrés on lui doit la couronne de la Vierge de Fourvière et la châsse du Curé d’Ars.

Lecture de l’œuvre (de bas en haut) :
Sur son pied,
en face avant, la scène du couronnement du Christ, avec cette légende : « milites plectentes coronam de spinis imposuerunt capiti ejus » (les soldats tressant une couronne d’épines la posèrent sur sa tête.
en face arrière, le couronnement de Salomon avec la légende :
« Egredimini et videte filae sion regem Salomenem in diademate » (Filles de Sion, sortez et voyez le roi Salomon paré d’un diadème )Ct 3,11.

Le fût héraldique, est semé de fleurs de lys.
Dans la fenêtre horizontale,
le parchemin authentique de donation par Saint Louis.
En dessous, un crucifiement à trois figures.
Au-dessus, une ouverture crucifère avec cristal donne jour aux fragments de la vraie croix avec la légende : « Dulce lignum » (bois plein de douceur).
A gauche, Le roi écrivant sa lettre.
A droite, son messager qui la porte.

En partie supérieure, une vaste mandorle sur laquelle se lit l’inscription : « Meledicta terra in opere hominis, spinas et tribulos germinavit  Christo » ( La terre, maudite dans l’œuvre de l’homme a produit, pour le Christ, des ronces et des épines.
A l’intérieur, une pomme émaillée entouré d’une  couronne d’épines vivement en relief (évoquant le péché et le rachat). Surmontée d’un bandeau circulaire avec la légende :
« De spinâe Coronâ Domini » (De la couronne d’épines du Seigneur).
La Sainte Épine est placée dans une ampoule en cristal de roche.
Au sommet, s’épanouit la fleur du calvaire. 

*cuivreet émaux champlevés, deuxième moitié du XIXème, classé monument historique en1977. 

Vitrine Forte, cofinancement : Ville de St-Etienne / Etat

[1] [2]

  1. "Saint Louis et la Couronne d'épines" Chiara MERCURI Riveneuve éditions
  2. Base Palissy Ministère Français de la Culture reliquaire de la Sainte Epine Rhône-Alpes Loire Saint-Etienne

[[

Reliquaire de la Sainte-Epine à Saint-Etienne

|vignette|Reliquaire de Saint-Etienne]]