Utilisateur:Jpleggg/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Côté (né le 22 avril 1957 à Chicoutimi) est un consultant en marketing et communication qui a développé et fondé, en 2006, l’Indice relatif de bonheur (IRB).

Naissance : Le 22 avril 1957 à Chicoutimi

Profession : Consultant, marketing et communication

Activité principale : Président et fondateur, Indice relatif de bonheur (site de l’IRB)

Biographie

Il étudie à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) en géographie, ensuite à l’Université Laval en communication.

Il débute sa carrière en 1980 chez Cossette communication pour ensuite fonder, à 27 ans, sa propre agence de publicité (Olive communication). Il délaisse le milieu des agences en 1994 et crée Côté communication conseil, son cabinet de consultation.

Pierre Côté s’est surtout fait connaître à partir de 2006 alors qu’il lance l’Indice relatif de bonheur (IRB), un indice basé sur l’autoévaluation que chacun fait de son état.

En invitant les internautes à consulter son site, à remplir les nombreux questionnaires en ligne et en leur demandant, systématiquement, d’évaluer sur une échelle de 10 leur état ou niveau de bonheur, Pierre Côté à installer dans le paysage québécois un indice novateur.

Les médias ont largement repris les informations et résultats véhiculés sur le site de l’IRB et fait de Pierre Côté, une référence lorsqu’il est question de ce sujet.

Au fil des ans, l’IRB a mené 50 enquêtes différentes et posé plus de 1000 questions à près de 200 000 québécois. De cette masse d’information, Pierre Côté a identifié et pondéré 24 facteurs d’influence du bonheur.

L’indice relatif de bonheur (IRB) présente, depuis 2007, le palmarès des villes québécoises où les gens s’estiment les plus heureux.

En 2011, Pierre Côté lance un sous-indice, l’indice de bonheur au travail (IRB-T) qui permet de diagnostiquer le niveau de bonheur des travailleurs et de l’évaluer selon cinq facteurs déterminants

L’indice relatif de bonheur (IRB) est de plus en plus répandu dans la francophonie mondiale.

L’information recueillie via le site de l’IRB incite Pierre Côté à écrire, en 2012, son second livre intitulé « Québécois 101, notre portrait en 25 traits » publié aux éditions Québec Amérique. Cet ouvrage se veut une analyse sociale lucide et sans complaisance de la société québécoise.

C’est encore cet indice qui l’amène, en 2010, à participer à la série télévisée « Naufragés des villes » diffusée en 2011 à RDI et TFO et reprise par la suite. À ce titre, Pierre Côté devait, en plein cœur de Montréal, se débrouiller durant deux mois avec, comme seule ressource financière, le montant accordé par l’Aide sociale pour un homme apte au travail, soit 592,08$ par mois.

Cette expérience et cette série télévisée ont donné naissance à son premier livre « Parenthèse, deux mois d’errance urbaine » publié aux éditions Fides ainsi qu’à une conférence intitulée « Un saut dans le vide »

Bibliographie

- 2011 Parenthèse, deux mois d’errance urbaine (Fides)

- 2012 Québécois 101, notre portrait en 25 traits (Québec Amérique)

Références/sources

- Les éditions Fides

- Les éditions Québec Amérique

- Les éditions Yvon Blais, filiale de Thompson Reuters

- RDI

- TFO

- Blimp TV

- L’observateur

- Google (bureau de Montréal)

- Google analytics

- Google et les multiples moteurs de recherche

- Chalifour web interactif et stratégies

- Centraide

- Les grands groupes médias (Gesca, Québécor, Transcontinental, Cogeco, etc. et leurs différentes plateformes de communication (web, télé, radio, périodiques, hebdomadaires et quotidiens)

- Une multitude de médias indépendants du Québec et de la France

- Jean-Philippe Legault, programmeur

- François Grenon, conseiller en communication

- www.indicedebonheur.com

- www.irbautravail.com