Utilisateur:Josée Gabrielle Miron/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En 2014, le Québec est devenu la province dont le revenu disponible est le plus bas au Canada[1]. Cette statistique a éveillé de nombreux intervenants dans les milieux financiers québécois et certains, comme le cabinet en planification financière Services financiers Lacasse ont entrepris un projet qui vise l'amélioration de l'éducation financière. Le site internet du cabinet inclut un blogue où sont publiés de nombreux articles sur des sujets aussi variés que l'importance de suivre un budget, de planifier sa retraite ou de bien gérer ses finances personnelles.

Fondé en 2009 par M. André Lacasse, planificateur financier et titulaire d'un M.B.A. ainsi que d'un baccalauréat en finances de l'université d'Ottawa[2], Services financiers Lacasse a comme mission de démystifier les sept domaines d'intervention[3] de la planification financière au Québec afin d'aider la population à être bien informée et capable de prendre des décisions éclairées au sujet de leur avenir financier.

[1]

Par ailleurs, l'Institut québécois de planification financière lui a consacré un article où il est question de l'importance de vulgariser, ce qui est apparent dans le blogue.

Le rôle du planificateur financier est d’aider les gens dans l’élaboration d’une planification financière en traçant un plan d’action stratégique adapté aux besoins et en tenant compte des contraintes et des objectifs personnels. Il propose ensuite des stratégies et des mesures cohérentes et réalistes pour atteindre ces objectifs. Ce sont des atouts précieux pour suivre de près l’évolution du patrimoine et pour prendre la bonne décision au bon moment.

Situé dans la grande région de Montréal, le cabinet a également développé de nombreux partenariats avec des spécialistes tels que notaires, avocats, comptables et courtiers hypothécaires afin de couvrir toutes les facettes de la planification financière, tant personnelle que corporative. Ces partenariats sont essentiels, car la planification financière est composée de sept domaines d’intervention ayant toutes leurs particularités et complexités.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Institut de la statistique du Québec », sur http://www.stat.gouv.qc.ca,
  2. « Accueil | uOttawa | Universite d'Ottawa », sur www.uottawa.ca (consulté le )
  3. La planification financière personnelle est un processus qui consiste à optimiser votre situation financière et votre patrimoine. Un planificateur financier peut orienter les gens dans les sept domaines suivants : aspects légaux, assurance et gestion des risques, finances, fiscalité, placements, retraite et succession. http://www.iqpf.org/public.fr.html