Utilisateur:Jojolafrite69/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parapluie Revel[modifier | modifier le code]

Parapluie Revel est la marque de la Maison François Revel, fabricant de parapluies et d’ombrelles, fondée en 1851.

Histoire[modifier | modifier le code]

Leonetto Cappiello, 1922.

François Revel arrive à Lyon vers 1830. Il commence à travailler aux cotés de son frère Pierre déjà employé chez le fabricant de parapluies Poncet Frères, au 26 rue de l’Arbre-Sec, dans le 2nd arrondissement[1].

Suite à la cessation de commerce de MM. Poncet Frères, François Revel fonde la Maison François Revel le 2 octobre 1851.

Les parapluies Revel s’exportent dès la première année au Brésil, où Pierre Revel est installé depuis quelques années. La Maison Revel se développe aussi en Asie du Sud-Est dès la fin du XIXe siècle. Les parapluies et ombrelles sont vendus notamment à Saïgon, puis à Singapour en 1886. Le petit-fils du fondateur, Camille Revel continue à développer l’affaire familiale en Asie à partir de 1894.

La marque « Parapluie Revel » est créée en 1900 pour la vente en France.

En 1922 la Maison Revel a recours au célèbre affichiste Leonetto Cappiello qui dessine pour la marque l’affiche des trois parapluies, éditée par Devambez pour Les Nouvelles Affiches Cappiello[2].

En plus de ses ateliers à Lyon, la Maison Revel étend sa production à l’international avec la création d’une usine en 1931 à Haiphong au Vietnam. L’usine sera détruite en 1945, puis reconstruite dans la ville de Tourane au Vietnam.

La marque acquière au fil des ans une notoriété internationale, reconnue par des personnages emblématiques comme Paul Valéry de l’Académie française, l’écrivain H. G. Wells, ou Edouard Herriot, maire de Lyon.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Parapluie-Revel : 1851-1951. Par François Revel jeune. Lettre de Joseph Revel à François Revel, du 7 mars 1850. Lettre-préface d'Edouard Herriot
  2. http://www.devambez.com/parapluies-revel/