Aller au contenu

Utilisateur:John queffou/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cet article est une ébauche relatant la biographie de Robert Gourgues.

Robert André Gourgues, est un compositeur français né à Guethary le 8 janvier 1860 et mort à Guéthary le 7 avril 1930.

Il fut contemporain de Maurice Ravel, mais n'eut pas la même influence, celle-ci restant limitée aux frontières du pays basque (français et espagnol).

Son oeuvre complexe et variée ne compte qu'une vingtaine d'opus au total. Elle est basée sur le principe du dodécaphonisme, donnant une importance comparable aux douze notes de la gamme chromatique. D'autre part, il s'efforçait de ne pas utiliser trop de notes dans ses compositions. Pour Robert Gourgues: peu importe les notes, seule la sensation produite est importante.

Il tenta de créer son mouvement " le gourguisme", le 21 novembre 1928, veille de la création à l'Opéra Garnier du fameux "Boléro" de Ravel. Ce fut un échec cuisant. Il se battra toute sa vie pour exister sur la scène nationale face à des compositeurs plus reconnus tels Ravel, Debussy en France ou étrangers comme Stravinsky, Prokofiev ou Gershwin.

Robert Gourgues a vécu toute sa vie au pays basque où il obtint une petite reconnaissance dans certains milieux bourgeois. Il eut un mécène américain en la personne de William Fox, producteur et fondateur de la Fox films corporation, venu passé un été à Guéthary en 1912 et qui fut sous le charme de la musique de Robert Gourgues. Malheureusement, l'amitié entre les deux hommes s'arrêta net lorsque ce dernier refusa de le suivre dans l'Ohio.

A la fin de sa vie, seul et ruiné, il tentera de mettre fin à ses jours en se jettant dans le fleuve de La Nivelle. Mais il fut sauvé de la noyage par un pêcheur.

Il mourra, à l'âge de 70 ans, d'une embolie pulmonaire consécutive à une phlébite mal soignée.

Ses compositions disparaitront avec lui le 7 avril 1930.

Oeuvres pincipales :

- concerto pour piano, 3e mouvement en la majeur

- concerto pour violon en ré mineur

- musique symphonique pour aveugles et mal-voyants.

- Fandago pour maison de campagne (musique pour danse basque)

- L'enlèvement de Télémaque (ballet)

- L'enfer de Perséphone (ballet)

Changez ce texte pour votre brouillon.

[[Catégorie:Biographie]]