Aller au contenu

Utilisateur:John b. roots/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Histoire des jeux vidéo polémiques est une série de livres de Benjamin Berget. À l'heure actuelle, un seul volume est paru. Les second et troisième volumes sont annoncés pour l'année 2014.

   Sommaire
1 Résumé
   2 Approche
   3 Liens externes
Éditeur Publibook
Date de publication 2013
Nombre de pages 275
ISBN 978-2342011852

Résumé[modifier | modifier le code]

L'introduction commence par énoncer les objectifs du livre, en rappelant les attaques récentes de personnalités politiques, médiatiques et scientifiques envers le jeu vidéo.

La première partie est dédiée aux jeux de course / action ayant déclenché des polémiques, c’est-à-dire essentiellement la série de jeux Grand Theft Auto (GTA), mais aussi des jeux plus anciens comme Death Race et Carmageddon.

Le deuxième partie est consacrée aux jeux à caractère sexuel qui ont provoqué des scandales, que ce soit les simulations de rencontre aux États-Unis ou les jeux érotiques amateurs au Japon.

En plus de raconter l’histoire des jeux polémiques, l'ouvrage propose deux sections : la première est une rétrospective sur la croisade morale de l'association "Familles de France" contre les jeux violents.

La deuxième section aborde la représentation de la femme dans les jeux vidéo, et s’interroge sur l’importance du sexisme et ses conséquences. L'auteur aborde le cas du magazine Joystick, accusé de faire "l'apologie du viol de Lara Croft", mais également le cas des Booth Babes, mannequins dénudés qui font la promotion des jeux pour le compte des éditeurs.

L’ouvrage se termine par deux interviews : un otaku ayant consommé des mangas et jeux pornographiques ; et un spécialiste des polémiques médiatiques liées au jeu vidéo, avec lequel il confronte son point de vue.

Approche[modifier | modifier le code]

De nombreux livres sont disponibles pour faire découvrir aux novices ou aux plus curieux l'histoire des jeux vidéo. Avec sa série de livres, Benjamin Berget nous propose une approche radicalement différente.

Ce ne sont donc pas Pong, Space Invaders, Pac-Man, Mario et consorts qui vont avoir les honneurs de cet ouvrage, mais bien les titres, plus ou moins obscurs pour le grand public, qui ont marqué eux aussi leur époque pour leur représentation de la violence et du sexe.

Benjamin Berget tente de démonter l’ensemble des préjugés énoncés par les adversaires de ce divertissement à l’aide d’une documentation abondante et un sens de l’analyse hérité de ses études en philosophie. Il est en effet diplômé d'un Master de Philosophie à l'Université de Bourgogne.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Une interview de l'auteur au sujet des conditions du création du premier volume : « L’histoire des jeux vidéo polémiques » se livre en interview

Un article de journal dans lequel l'auteur expose les rapports entre les hommes politiques et les jeux vidéo : Des politiques loin d’être geeks