Utilisateur:Johanmeymac/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La forêt Norvégienne[modifier | modifier le code]

Drapeau de la norvège

La forêt norvégienne est constituées de la "taïga" (ou forêt boréale) dans le Nord et de forêts de feuillus dans le Sud. Ces forêt recouvrent au total 37% de la superficie de la Norvège. La taïga et la plus vaste continuité boisé et recouvre 10% des terres émergées. Elle s'étend sur l'Alaska, la Canada, la Scandinavie et la Finlande mais aussi la Norvège, la Russie et la Suède.

Les ressources forestières[modifier | modifier le code]

Aujourd’hui, 38% du pays est couvert par le bois et un quart du pays est considéré comme espace forestière exploitable. La Norvège se situe au huitième rang parmi les pays européens les plus dotés de ressources forestières, devancée entre autre par les trois grands acteurs dans ce domaine ; la Suède, la France, et l’Allemagne. L’abattage annuel s’élève à 8,3 millions de m3, alors que l’augmentation de l’espace boisé atteint 25.4 millions m3 par an. Les principales régions d’abattage se trouvent dans l’est du pays.

L’espèce d’arbre la plus commune est le sapin (45%), suivi du pin (33%) et dernièrement les arbres à feuilles caduques. Selon une étude du Bureau National de Statistiques de 2004, les espèces de bois les plus exploitées restent les conifères, dont le sapin et le pin dominent avec 76% et 23% respectivement, tandis que le dernier pourcentage est constitué par les arbres à feuilles. En raison du climat et la topographie, les forêts croissent lentement, ce qui assure la bonne qualité du bois. Approximativement 111 700 propriétaires forestiers possèdent des espaces boisés exploitables supérieurs à 2,5 hectares.

Economie[modifier | modifier le code]

La filière du bois constitue actuellement 0.96% du PNB en Norvège, ayant baissé régulièrement de son niveau à 2.5% en 1982. Le chiffre d'affaire de l'industrie a atteint 39.5 milliards de NOK en 2005. ce qui correspond à 7% du chiffre d'affaires de la totalité de l'industrie nationale.

Climat[modifier | modifier le code]

Climat subarctique à continental humide avec des températures pouvant descendre jusqu'à -30°C l'hiver et pouvant atteindre 25 à 30°C l'été. Les températures annuelles moyennes si situent généralement en dessous de 0°C. Précipitations : Les quantités de précipitations les plus importantes se trouvent sur la côte ouest de la Norvège. Dans cette région, elles sont surtout abondantes à l'automne et en hiver. Les averses sont les plus fréquentes dans les régions centrales de l'Østlandet et du Finnmark. Ici, l'été est la saison la plus humide de l'année, et l'hiver et le printemps sont les saisons les plus sèches.

Sol[modifier | modifier le code]

Le sol est naturellement très acide en raison du climat et de la végétation (résineux).

Peuplement[modifier | modifier le code]

Les arbres les plus répandus sont les conifères comme les mélèzes, les épicéas, les pins et les sapins. On trouve aussi des feuillus : bouleau, saules, peuplier, sorbiers, chêne, frêne, noisetier, orme, aulne, tilleul, hêtre et érable.

paysage norvégien

Faune[modifier | modifier le code]

On y trouve un nombre considérable d'oiseaux tels que la grive de Sibérie, le bruant à gorge blanche, la paruline à gorge noire, le bec croisé, l'aigle doré, le buzard... ECT On y trouve des mammifères : l'élan, le lynx, le tigre de Sibérie, la panthère de l'amour, le loup, le castor, le lièvre des neiges, le lemming, le campagnol des rochers, le caribou, l'ours brun, le glouton, la belette pygmée, la martredes pins


Changez ce texte pour votre brouillon.