Utilisateur:Jmborello/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nelson Cavaquinho, de son vrai nom Nelson Antônio da Silva, (Rio de Janeiro, 29 octobre 19111 — Rio de Janeiro, 18 février 1986) fut un des plus importants compositeurs/interprètes de la samba Brésilienne classique. Biographie: Né dans une famille de musiciens (son père, militaire,jouait dans la fanfare du régiment et son oncle était violoniste.Il a commencé à jouer du cavaquinho, d'où son surnom.Il abandonna néanmoins rapidement cet instrument pour se consacrer à la guitare sur laquelle il développa un style très personnel. Il entra dans la gendarmerie à vingt ans et c'est grace à ce travail et aux nombreuses rondes nocturnes qu'il exigeait qu'il devint un fin connaisseur de tous les bars de Rio où se jouait la samba. En particulier, il devint très ami avec les fameux sambistes Cartola et Carlos Cachaça de la favella de Mangueira dont est issue l'Ecole de Samba Estaçao Primeira da Mangueira. Il resta fidèle à cette école jusqu'à la fin de sa vie. Celle ci lui consacra d'ailleurs son défilé de 2011 à l'occasion du centenaire. Il a laissé plus de quatre cent compositions, dont les classiques "A Flor e o Espinho" et "A Flor e o Espinho" , les deux en partenariat avec Guilherme de Brito, son acolyte le plus fréquent. Découvert par Cyro Monteiro au début des années cinquante, il ne commença à se présenter en public qu'en 1965 au Zicartola, café concert ouvert par son vieil ami au centre de Rio. Doté d'une voix très expressive, mais affligée d'une raucité bien particulière et d'une justesse approximative, il avait jusque là hésité à se lancer dans une carrière d'interprète. Mais ce qui pourrait etre rédhibitoire se transforma en gage d'authenticité pour la jeunesse intellectuelle de l'époque qui en fit une icone de la samba traditionnelle. En 1970, il grava son premier LP : "Depoimento de Poeta", suivis en 1972i de Nelson Cavaquinho - série documento (RCA Victor), en 1973,Nelson Cavaquinho (Odeon),et en 1985 As Flores em Vida (Gravadora Eldorado) Ses sambas étaient le plus souvent sur des thématiques assez amères, parlant souvent de la mort : "Rugas", "Quando Eu me Chamar Saudade", "Luto", "Eu e as Flores" e "Juízo Final". Il est décédé le matin du 18 février 1986, à 74 ans d'un emphysème pulmonaire, entouré du respect de toute la communauté des sambistes brésiliens.

Discographie: 1970 - Depoimento do Poeta (Discos Castelinho) 1972 - Nelson Cavaquinho - série documento (RCA Victor) 1973 - Nelson Cavaquinho (Odeon) 1985 - As Flores em Vida (Gravadora Eldorado)

Références: http://www.dicionariompb.com.br/nelson-cavaquinho https://pt.wikipedia.org/wiki/Nelson_Cavaquinho

Liens externes: http://www2.uol.com.br/nelsoncavaquinho http://www.cliquemusic.com.br/artistas/nelson-cavaquinho.asp http://www.brasileirinho.mus.br/artigos/nelsoncavaquinho.htm http://www.samba-choro.com.br/artistas/nelsoncavaquinho