Utilisateur:Jihed.sniha/Brouillon2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
FIG i.1

Définition du mot gabion[modifier | modifier le code]

Le gabion c'est nom masculin d'origine italien "gabionne" qui signifie "grosse cage" en fait c'est un Caisse à structure métallique remplit de sable ou de cailloux,son but est pour lutter contre l'érosion, stabiliser et renforcer les digues et les berges de cours d'eau.

Les composants d'un cage gabion[modifier | modifier le code]

Fil et tirants[modifier | modifier le code]

  • Fil de lisère : Le fil disposé en bordure des nappes perpendiculairement à l'axe des torsades (soit AB et DC sur la figure) Les fils de mailles sont sont noués autour de lui en leur extrémité.
  • Fil longitudinal : Le fil disposé en bordure des nappes parallèlement à l'axe des torsades (soit AD et BC sur la figure ).Ce fil est torsadé avec le fil avec le fil de maille qui lui est voisin ,cela pour constituer une ligne de demi-mailles
  • Fils de renfort : Ces fils métalliques recouvrent les deux catégories précédentes.ils sont sur tout le partour des nappes, ainsi qu'éventuellement les triangles disposées suivant EF,HG et IG ,Sont généralement de diamètre supérieur aux fil des mailles, ce qui renforce la structure, la rigidifie légèrement et facilite la manutention et le remplissage des gabions.
  • Fils de ligature : Leur rôles est à relier les faces et les cages entre elles en s'enroulant autour des fils de renfort.
  • Tirants : Sont des fils disposés en cours de remplissage,a l’intérieur du gabion,et destinés à empêcher la formation de ventre lors de l'utilisation du gabion.

Faces et diaphragmes[modifier | modifier le code]

Selon le schéma le rectangles I désigne le couvercle qui est la partie supérieur du cage . Le rectangle III est la base du gabion. Les rectangles II et IV constituent les parois vertical ,Les deux têtes aux extrémité T sont relié sur chacun des fils longitudinaux AD et BC en correspondance de la base du gabion (rectangle III de la figure ); une couture spéciale qui assure leurs rotation autour de IH et JG. Concernant Le diaphragme il sert à séparer les gabion en compartiments et cela à intervalle réguliers ( FIG I.3.a) son principal but est d’éviter les gonflements et la déformation des gabions. Lors de remplissage de gabion avec des [galets] ou de petites matériaux il est obligatoire de mettre en place des diaphragmes (chaque 1 mètre par exemple). Ces diaphragmes sont fabriqués avec le même grillage que le cage et permettent de raidir la structure et facilite les opérations d'assemblage

Matelas Reno et couvercles[modifier | modifier le code]

ces matelas Reno ,plus étendu , sont systématiquement compartimentés,tous les mètres.Cela se fait par simple diaphragme selon le procédé décrit précédemment,soit par double diaphragme obtenu par pliage du fond et de cotés du matelas(figure I.3.b).le couvercle du matelas Reno est indépendant de l'ensemble de base,parois et têtes,il est relié a celui-ci par fils de ligature (figure I.4).
D'une façon générale lorsque on parle de gabion ,il faut préciser:

  • les dimensions de la cage et présence de diaphragme
  • le diamètre du fil (de lisière,la qualité de la galvanisation et la présence éventuelle de revêtement en PVC.
  • les dimensions de la maille

Dimensions de la cage[modifier | modifier le code]

Ceci est le tableau qui contient les dimensions standards des gabion e semelles:

Dimensions standards des gabions et semelle
Longueur Largeur Hauteur
Gabions Semelles
4 m 1 m 1 m 0,5 m
3 m 1 m 1 m 0,5 m
2 m 1 m 1 m 0,5 m
1,5 m 1 m 1 m -

La largeur courante des matelas Reno est de deux mètres.Leur longueur peut varier de 2 à 6 m. Leur épaisseur est de variable suivant les dimensions de la maille:

  • mailles type 50x70 : épaisseurs de 0,20 à 0,25 m,
  • mailles type 60x80 : épaisseurs 0,17 - 0,23 - 0,30 m.

La maille type 60x80 est la plus utilisée.

Fichier:FIGi.6
File:FIGi.6
FIGi.6.svg

Dimension de la maille[modifier | modifier le code]

La maille que l'on rencontre dans des grand œuvre le plus souvent est la maille de type 100x120(fig I.6) on peut d'autre part trouver des mailles types 80x110,50x70 ou encore 60x80. le premier nombre est toujours désigné par D,il représente l'entraxe des torsades et constitue la seul mesure de référence.l'autre dimension peut être assez variable selon le procédé de fabrication .Il existe aussi des grillages a mailles carrées qui sont des type particulier . Les gabion les plus fréquemment employé dans les travaux de génie civil sont des ,la maille simple torsion ayant pratiquement disparu, car présentant beaucoup d’inconvénient. En effet, lorsque l'on plie un fil de diamètre égal a 3 mm sur un faible rayon de courbure, ce qui set le cas pour la maille simple torsion ,on provoque une blessure du fil et des craquelures de la couche de galvanisation .Généralement on utilise des gabions matelas double torsion Très souples et déformables, les gabions matelas tissés sont principalement utilisés pour la réalisation de protection de berges, couvertures de digues, protection anti affouillement en pied de défense en gabion, déversoirs et radiers. Grâce à des revêtements appropriés, ils peuvent être employés même dans des eaux particulièrement polluées/agressives.


==Références== http://www.gabions.fr/page/46/les-differents-types-de-gabions.htm ==Références== http://www.gabions.fr/produit/sousgamme/1/tisses--a--maille-hexagonale-double-torsion.htm

Diamètre des fils et qualité[modifier | modifier le code]

Les fils de plus petit diamètre sont utilisé pour les mailles de faibles dimensions(matelas Reno), alors que les diamètres supérieurs sont employé pour les gabions.Pour les diamètre relatifs des différent fils,on se supportera au tableau suivant

Diamètres relatifs des des fils
Fil de maille (mm) 2,0 2,2 2,4 2,7 3,0
Fil longitudinal (mm) 2,4 2,7 3,0 3,4 3,9
Fil de lisère (mm) 3,4 3,4 3,4 3,9 4,4
Fil de ligature et tirants(mm) 2,0 2,0 2,2 2,2 2,4

Caractéristiques du gabion[modifier | modifier le code]

Déformabilité[modifier | modifier le code]

Une des caractéristique essentiel du gabion est sa déformabilité .Ce caractère de souplesse autorise son utilisation en terrain affouillable. En effet , un tel ouvrage épouse les formes du terrain naturel et le suit lors d'un tassement ou en cas d’affaissement provoqué par des affouillements, sans compromettre , dans certain limites, la stabilité de l'ouvrage . De plus, grâce aux ligature ,entre gabions et aux nappes de grillage, l'ouvrage acquiert les caractéristiques d'une structure armée qui a aussi de grandes possibilités de s'adapter aux différentes contraintes,en particulier par un réarrangement des pierres de remplissage .

Perméabilité et rôle de drainage[modifier | modifier le code]

Le gabion est perméable .Un ouvrage en gabion peut donc remplir une fonction de drainage .Il peut recueillir et évacuer des eaux d'infiltration . On pourra donc lui adjoindre des ouvrage annexes d'évacuation des eaux drainées(Collecteur,etc).Toutefois ,si l'on veut lui faire jouer ce rôle .
Avec le règle de [TERZAGHI] et dans le cas de matériaux à granulométrie étroite , catégorie dans le matériau de remplissage du gabion doit être basé sur  : D50 et d50 D50 et d50 désigne les dimensions des grains, respectivement du matériau de remplissage du gabion et du matériau filtre ,qui sur la courbe granulométrique correspondent au point d'ordonné 50% . Cette condition n'est en général pas respecté directement entre le gabion et le sol en place , compte tenu des granulométrie respectives des matériaux constitutifs de ces deux milieu. Il est donc indispensable d'intercaler une ou plusieurs couches ,appelées filtres de granulométrie de plus en plus grossière, du sol en place vers le gabion ,de façon a ce qu'a chaque interface entre deux couches,la règle de TERZAGHI soit respecté.
Une autre façon de réaliser ce filtre consiste à employer un géotextile industriel .donc la propriété est de laisser passer l'eau tout en empêchant le passage des particules fines du sol.dans ce cas , il convient de se se conformer scrupuleusement aux recommandations d'emploi,ceci afin de parer au risque de colmatage du géotextile.

Simplicité d'ouvrage[modifier | modifier le code]

les ouvrages en gabions sont généralement d'une conception et d'une réalisation peu complexe . Les dimensions des cages imposent des formes géométriques simples,et donc souvent un surdimensionnement des ouvrages.
Les gabions ,convenablement arrangés et reliés entre eux par de solides ligatures en fil d'acier galvanisé,permettent d’exécuter rapidement et économiquement des ouvrages de protection contre l'érosion ou d'autre ouvrages de génie civil tels que murs de soutènement ,seuils,petits barrages, épis protections de berges ,piles et culés Ces ouvrages sont essentiellement composés de deux parties (figure I8) __ Le massif de fondation . __Le corps de l'ouvrage. Le massif de fondation assure la protection de l'ouvrage contre les affouillement .il est généralement constitué par des gabions de faibles épaisseur (gabions semelles ou matelas Reno). Il est très débordant par rapport au corps de l'ouvrage .cette partie débordante, en l’absence de règle plus précise d’évaluation des affouillement, peut être estimé égale au double de la profondeur des affouillements possible.

Fichier:MASSIF
MASSIF
MASSIF.svg

Pérennité des ouvrages[modifier | modifier le code]

La cage des gabions,exposé aux éléments, a une duré de vie limité dans le cas d'ouvrages en rivière avec présence de chariage grossier . Les pierres peuvent ,par abrasion,user les fils. Ce phénomène sera suivi d'une corrosion qui causera à terme la rupture .

Exécution et mise en œuvre[modifier | modifier le code]

Gabion pour protection agricole.JPG
Gabion pour protection pipes lines.JPG

Gabions[modifier | modifier le code]

le remplissage des gabions devra se faire avec des cailloux d'oued par exemples ou des pierres de carrières de grandes dureté,entassé de façon à réduire en minimum les espaces vides entre les éléments.Pendant le remplissage il faut placer à l’intérieur des gabions un nombre adéquat de tirants en fil de fer galvanisé pour éviter la déformation excessive des boites même après le remplissage .
Ces tirants peuvent être placés verticalement et/ou horizontalement. le fil employé pour les tirants est le même employé pour les connexions.
Au cas ou le fond sur laquelle on pose les gabions serait formé d'argile,de sable ou équivalent,il faut emboîter les gabions dans le sol jusqu’à une certaine profondeur de sécurité pour éviter qu'ils ne soient pas déchaussés par l’eau.


==référence==http://www.aquaterra-solutions.fr/q_gabions.html#question10
==référence== http://www.gabions.fr/page/57/1-gabion-boite.htm
==référence== http://www.google.tn/#hl=fr&sclient=psy-ab&q=TERZAGHI+et+gabion&oq=TERZAGHI+et+gabion&gs_l=serp.3...1880.4018.0.4376.10.10.0.0.0.0.378.3457.3-10.10.0...0.0...1c.1.9.psy-ab.sHy1hvx78GU&pbx=1&bav=on.2,or.r_qf.&fp=1bb4e7da90da1a2a&biw=1280&bih=699
Fichier:Http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gabion pour protection agricole.JPG
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gabion_pour_protection_agricole.JPG