Aller au contenu

Utilisateur:Jeronimodiparigi/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Mutuelle Nationale des Hospitaliers et des professionnels de la santé et du social est la mutuelle affinitaire du monde de la santé et du social. Elle est spécialisée, depuis près de 60 ans, dans la couverture complémentaire santé et de la prévoyance des hospitaliers.

La Mutuelle Nationale des Hospitaliers compte plus de 600 000 adhérents et protège près d’1 million de bénéficiaires, tous personnels de la santé et du social, du public comme du privé, en activité ou à la retraite ; leurs proches, les libéraux de santé et les étudiants des écoles médicales et paramédicales.

La Mutuelle Nationale des Hospitaliers est régie par le Livre II du Code de la mutualité. A ce titre, la MNH est une société de personne à but non lucratif.

Bien que le marché de la complémentaire santé connaît un vaste mouvement de concentration, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers reste indépendante.

La complémentaire santé ou mutuelle[modifier | modifier le code]

Au fil des siècles, la mutualité a joué un rôle prédominant dans le développement des systèmes de protection sociale et de retraite que nous connaissons aujourd'hui. Il s'agit du mouvement social le plus ancien de l'histoire de France, avec une première mention d'une société de secours mutuel répertoriée en l'an 1319.

Aujourd'hui, 38 millions de Français (95 % de la population) sont couverts par une complémentaire santé.

Du latin « mutuus » signifiant « qui s’échange » ou encore « réciproque », les mutuelles sont régies par le Code de la Mutualité : elles n’ont pas le droit de sélectionner les risques, qui se caractérise par une absence de questionnaire médical. Les mutuelles proposent des cotisations indépendantes du risque individuel. Les adhérents ne sont donc pas sélectionnés en fonction de leur état de santé et le risque est partagé entre tous.

L’activité d’une mutuelle consiste à rembourser toute ou partie des frais de santé restant à la charge des patients après intervention de la Sécurité sociale. Son financement est solidaire : chaque membre apporte une cotisation. Les bénéfices que la mutuelle réalise sont réinvestis au profit des adhérents : ils permettent de financer la couverture sociale complémentaire mais aussi des actions de prévoyance, de solidarité et d’entraide.

Selon l'institut national de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES), les remboursements maladie représentent cependant les deux tiers de l’activité des mutuelles.

Solidarité, liberté, indépendance, constituent le fondement de l’action mutualiste et donc de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers.

Historique[modifier | modifier le code]

La MNH fêtera en 2020 ses 60 ans. Voici quelques dates-clés de son histoire :

1960 : Création, le 1er février de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers, née d’un groupement d’hospitaliers engagés pour promouvoir la santé, le bien-être et la qualité de vie de ceux qui prennent soin des autres. Henri Fabre, alors Directeur de l'hôpital de Montargis (Loiret) a souhaité que les hospitaliers, comme les autres grands corps de l'Etat, aient une mutuelle qui leur soit propre. Les statuts sont approuvés par le Ministère le 20 février 1960.

1961 : La première Assemblée générale a eu lieu les 3 et 4 février 1961 à Montargis. Élection de 33 administrateurs, du Bureau national (7 membres) et des 10 membres de la Commission de contrôle.

1963 : en mai, la MNH compte 109 242 adhérents. Elle est la 3e mutuelle de France par le nombre d’adhérents.

1964 : La Mutuelle Nationale des Hospitaliers s’installe avenue d’Antibes à Montargis (Loiret) qui est toujours l’adresse de son siège social. Ouverture de la première section MNH de Sécurité sociale à Grenoble.

1967 : en août, sortie du premier numéro du Bulletin d’information "MNH Revue" tiré à 96 000 exemplaires.

1969 : la Mutuelle Nationale des Hospitaliers franchit le cap des 100 000 membres participants et les adhésions continuent de progresser au rythme de 10 000 par mois. Création d’un service de prêts.

1970 : création d’un service spécifique dédié à l’enfance inadaptée au sein de la MNH. Il deviendra le Service Handicap.

1975 : la MNH accueille son 200 000e membre participant

1976 : les droits à l’action handicap sont ouverts aux conjoints et ascendants handicapés

1979 : ouverture de la MNH aux personnels des établissements privés à but non lucratif. Adhésion du 300 000e membre participant

1981 : les droits à l’action handicap sont ouverts à tous les adhérents en situation de handicap

1983 : ouverture de la 18e section MNH de Sécurité sociale à Agen (Lot-et-Garonne)

1987 : la MNH dispose de 2 sièges au Conseil d’administration de la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF).

1991 : création du service Prévention. La première action de prévention de grande ampleur voit le jour avec la réalisation, en partenariat avec l'association Arcat-Sida, d'une brochure intitulée "Infection par le VIH et Sida", diffusée à 500 000 exemplaires. Depuis la MNH s'est investi dans de nombreux domaines comme la lutte contre le tabagisme, l'alcool, les toxicomanies...

1992 : mise en place d'une garantie dédiée aux élèves des écoles médicales et paramédicales.

1994 : la MNH s'ouvre aux personnels des établissements privés et aux libéraux.

1996 : adhésion du 500 000e membre participant. Création du Prix de l’Innovation Handicap

2001 : en août, la revue n°133 est éditée à 587 000 exemplaires. Création d’une cellule "Action sociale" au sein de la MNH.

2006 : Création d’une aide complémentaire pour les enfants handicapés de familles monoparentales adhérentes de la MNH

2014 : Lancement de la première Grande Cause MNH consacrée à l’accessibilité aux soins des personnes en situation de handicap

2017 : Le Trophée handicap MNH, mobiliser et agir fête ses 20 ans.

Chiffres-clés[modifier | modifier le code]

La Mutuelle Nationale des Hospitaliers est la 5e mutuelle dans le classement 2017 de L’ARGUS DE L’ASSURANCE avec 650,4 M€ de cotisations. La Mutuelle Nationale des Hospitaliers est la première mutuelle affinitaire exclusive, dédiée au monde de la santé.

Avec 626 000 adhérents, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers protège près de 1 million de personnes.

Mutuelle Nationale des Hospitaliers Prévoyance protège près de 440 000 personnes La mutuelle emploie 800 salariés et met en oeuvre un accompagnement de proximité avec 2 200 correspondants locaux présents dans 1 500 établissements 25 comités régionaux 100 bureaux départementaux

Activités[modifier | modifier le code]

La Mutuelle Nationale des Hospitaliers couvre les risques afférents à la vie privée (prise en charge des dépenses de santé, protection de la personne, décès, invalidité, dépendance, obsèques, épargne, assurance et caution des prêts immobiliers, multirisque habitation et automobile) et à la vie professionnelle (perte de salaire en cas d’arrêt de travail, Responsabilité civile professionnelle, protection juridique.

Le rôle de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers ne se résume pas au simple remboursement des actes médicaux. Elle s’engage à trouver des solutions solidaires pour accompagner ses adhérents tout au long de leur vie.

Complémentaire Santé : des garanties pour tous[modifier | modifier le code]

Le cœur de métier de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers est de garantir à ses adhérents l’accès à une protection sociale complémentaire de qualité́ qui leur permet d’être remboursés partiellement ou totalement des frais qui sont peu ou pas pris en charge par l’assurance maladie obligatoire, comme l’optique, l’audition ou le forfait journalier et la chambre particulière lors d’une hospitalisation.

MNH Prévoyance : tout prévoir avec les garanties prévoyances[modifier | modifier le code]

Au-delà de la santé, MNH Prévoyance est spécialisée dans l’activité d’assurance prévoyance c’est-à-dire la couverture des risques santé, incapacité, invalidité, accident et décès. En plus, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers a mis en place une couverture prévoyance qui compense la totalité de la perte de revenus (salaires et primes) en cas d’incapacité temporaire. C’est un élément important dans le choix que font les hospitaliers pour leur mutuelle.

IARD : assurances auto et habitation[modifier | modifier le code]

Les assurances IARD sont plus connues sous le nom d’assurance auto, assurance habitation, assurance scooter… bref autant d'assurances obligatoires.

En plus de la garantie des dégâts fait à autrui, les assurances autos ont inclus un capital décès et/ou invalidité, pour le conducteur et pour les passagers.

Si rouler sans assurance est un délit (et tout le monde le sait), le fait de ne pas souscrire une assurance habitation (alors qu'on est locataire), peut entraîner la nullité du bail.

La Fonction publique hospitalière[modifier | modifier le code]

La fonction publique hospitalière, telle que la définit la loi du 9 janvier 1986 concerne aujourd'hui un peu plus d'un million d'agents. Elle regroupe, à l'exception du personnel médical (médecins, biologistes, pharmaciens et orthodontistes), l'ensemble des personnels exerçant dans les établissements publics sanitaires ou sociaux dépendant de l'État :

  • les établissements d'hospitalisation publics,
  • les maisons de retraite publiques,
  • les établissements publics ou à caractère public relevant des services départementaux de l'aide sociale à l'enfance,
  • les établissements publics pour mineurs ou adultes handicapés ou inadaptés,
  • les centres d'hébergement et de réadaptation sociale publics ou à caractère public.

https://www.fonction-publique.gouv.fr/la-fonction-publique-hospitaliere

Organisation et gouvernance[modifier | modifier le code]

Défenseurs depuis l’origine de ce que l’on appelle aujourd’hui la protection sociale, les adhérents de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers ont toujours organisé leurs actions sur la base d’une démarche libre et volontaire et décident, ensemble, de leur engagement collectif dans un cadre forcément démocratique. Chacun des acteurs définit ses actions en toute responsabilité, librement et en toute indépendance.

Organisation[modifier | modifier le code]

La volonté d'agir de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers pour et avec ses adhérents se reflète dans le fonctionnement démocratique de son organisation politique, structurée autour des instances de gouvernance (Assemblée générale, Conseil d’administration, Bureau national et les différents comités) qui décident des grandes orientations politiques que la mutuelle prend dans le cadre de son développement et se mobilisent constamment pour que les valeurs de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers soient conformes à son ADN.

Les instances de gouvernance[modifier | modifier le code]

L’Assemblée générale[modifier | modifier le code]

Chaque adhérent, est représenté à l’Assemblée générale. La représentativité des adhérents est la clé de l’organisation et du système de fonctionnement de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers : chaque section départementale est représentée par un nombre de délégués proportionnel au nombre de ses adhérents.

Composée de XXX délégués, l’Assemblée générale est l’instance souveraine qui définit les grandes orientations de la mutuelle et dont le rôle est notamment de :

  • élire les membres du Conseil d'administration
  • se prononcer sur le rapport moral, le rapport de gestion et les comptes annuels
  • donner son accord à des modifications statutaires et à des évolutions du règlement (cotisations et prestations)

Les délégués sont informés sur la vie de la mutuelle notamment avec le magazine mensuel Agir Ensemble, diffusé gratuitement.

Le Conseil d’administration[modifier | modifier le code]

Le Conseil d’Administration est composé de 33 membres élus par les délégués à l’Assemblée générale. Tout adhérent peut être candidat au Conseil d'administration.

Le Conseil d'administration a pour rôle de :

  • élire le Président et les membres du Bureau national
  • administrer la Mutuelle Nationale des Hospitaliers
  • déterminer les orientations stratégiques et veiller à leur application
  • établir le rapport de gestion soumis tous les ans à l’Assemblée générale

Depuis 1960, 109 administrateurs ont été élus pour gérer la Mutuelle Nationale des Hospitaliers.

Le Bureau national[modifier | modifier le code]

Le Bureau national, composé de 9 membres, est élu par le Conseil d'administration en son sein. Il a pour mission de :

  • assurer la politique globale de l’entreprise
  • préparer les travaux du Conseil d’administration
  • définir les missions de chacun de ses membres
  • régler toutes questions pour lesquelles il a reçu délégation du Conseil d’administration

Les représentants de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers sur le terrain[modifier | modifier le code]

Pour mener à bien sa politique de solidarité active, pour un service plus proche, et afin de tenir compte des besoins des adhérents, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers s’appuie sur un réseau de d’élus bénévoles et de correspondants, d’attachés commerciaux, de conseillers mutualistes et de conseillers d’agences.

Présidents[modifier | modifier le code]

Henri Fabre, le Président-fondateur (1960-1979)[modifier | modifier le code]

Hospitalier, à la tête notamment des hôpitaux d’Argenteuil puis d’Orsay, Henri Fabre est nommé Directeur de l’hôpital de Montargis en 1957. Dès la fin 1958, il entreprend de créer une mutuelle qui rassemble les personnels de tous les établissements de la région Centre. Encouragé par le succès rencontré par la Mutuelle des Hospitaliers de la Région sanitaire d’Orléans qui compte 3 000 adhérents en deux mois, Henri Fabre amplifie le mouvement et créé une mutuelle nationale : ce sera le cas le 1er février 1960 avec la naissance de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers dont il est élu Président. Henri Fabre est Président de la MNH jusqu’en 1979, date à laquelle il devient Président d’honneur (jusqu’en 1987). Il demeure administrateur de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers jusqu’en 1981 et de plusieurs autres instances mutualistes. En 1976, Henri Fabre créé l’Association Nationale des hospitaliers retraités.

Raymond Lecoq (1979 – 1981)[modifier | modifier le code]

Directeur confirmé de plusieurs centres hospitaliers importants (Laon, Compiègne, Chartres) dont il a assuré la modernisation et l’extension. Comme plusieurs cadres hospitaliers de sa génération, sa carrière administrative débute dans les services du Trésor ; il en conservera une rigueur et un sens avisé de la gestion financière. Trésorier général adjoint de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers entre 1963 et 1965 puis Trésorier général pendant près de 15 ans, jusqu’en 1979, il est élu à la présidence de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers en 1979 après le départ du Président Fabre. Il est contraint d’abandonné son poste deux ans plus tard pour des raisons personnelles.

Gabriel Gorge, l’artisan du rayonnement (1981-1995)[modifier | modifier le code]

Gabriel Gorge est appelé à prendre le relais du Président en 1981 après le retrait de Raymond Lecoq. Directeur de l’hôpital de Thiers, il a commencé sa carrière en 1944 à l’Assistance publique de Marseille puis il a occupé des fonctions importantes à l’hôpital de Lille puis a pris la direction générale des Hôpitaux universitaires de Strasbourg. Figure emblématique de la mutuelle, ce compagnon de route de la première heure, répond à l’appel du Président Fabre en 1960 et devient Secrétaire du bureau de la MNH. A l’unanimité, ses collègues lui confirent la charge de rédiger les statuts de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers qui comportent 49 articles et sont approuvés le 25 février 1960. Constamment remaniés, au fil des décisions des Assemblées générales, ils constituent encore aujourd’hui la base du fonctionnement juridique de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers. Gabriel Gorge a été Vice-Président de 1961 à 1979 puis Président d’honneur de 1995 à 1996.

Yvon Lemarié : l’homme de la prévention (1995-1997)[modifier | modifier le code]

Après une carrière hospitalière à Machecoul, Cavaillon, Saint-Etienne, Nîmes, Limoges et Toulouse, Yvon Lemarié est élu au Conseil d’administration de la MNH en 1976, au Bureau national en 1977 et devient Vice-Président de 1977 à 1995. Très rapidement il invite ses collègues à sortir de la démarche et de la vision purement caritatives de leur rôle pour réparer les dégâts causés par les excès et les abus de toutes natures, de les prévenir et de mettre en œuvre la « prévention des risques sociaux ». Yvon Lemarié accède à la Présidence de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers en 1995, pour deux années. Grâce à lui, la prévention est devenue un champ d’action privilégié de la MNH qui demeure, en la matière, une référence dans le monde de la mutualité.

Gérard Vuidepot, depuis 1978[modifier | modifier le code]

Fils de directeur hospitalier, Gérard Vuidepot a fait ses débuts au Centre hospitalier de Béthune puis a exercé au Centre hospitalier universitaire de Lille et au Centre hospitalier de Roubaix où il exerce des fonctions de directeur des ressources humaines. A la faveur d’un détachement à Haguenau, il dirige une structure associative comprenant un établissement de court-séjour et des centres de soins infirmiers. Élu au Conseil d’administration de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers en 1987, il rejoint rapidement le Bureau national. Gérard Vuidepot est élu Trésorier général en 1993 puis Président en 1997. Depuis plus de vingt ans, entreprend patiemment de construire la mutuelle du XXIe siècle, fidèle au travail réalisé par les « Anciens » tout en sauvegardant l’esprit, l’originalité, l’indépendance et l’efficacité de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers.

Gérard Vuidepot est administrateur de la Fédération Nationale de la Mutualité Française et administrateur et membre du bureau fédéral de la Mutualité Fonction Publique.

Solvabilité II : une santé financière rassurante[modifier | modifier le code]

En 2009, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers, comme l’ensemble des mutuelles, a du se conformer aux nouvelles règles sur l’exigence en fonds propres issues de la réforme européenne de la réglementation prudentielle (Solvabliité II) afin de renforcer sa solidité financière et mieux couvrir l’ensemble des risques encourus.

Solvabilité II s’appuie sur trois piliers :

  • le premier détermine les exigences prudentielles quantitatives, notamment en matière de fonds propres et de calcul des provisions techniques.
  • le deuxième détermine les exigences qualitatives, c’est-à-dire en matière d’organisation et de gouvernance.
  • le troisième pilier spécifie les exigences en matière d’informations prudentielles et de publications, respectant une double exigence de transparence accrue vis-à-vis du public et de l’autorité de contrôle.

En 2017, le ratio de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers s’élève à XX %, soit au-dessus du seuil de 200 % exigé.

Engagement social[modifier | modifier le code]

Guidée par les principes de solidarité et soucieuse d’accompagner ses adhérents dans les épreuves de leur vie, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers a mené une véritable politique d’action sociale dont les piliers sont l’entraide et le handicap.

En tant qu’acteur global de santé, la MNH propose de nombreuses actions de prévention et de promotion de la santé et du bien-être. Elle garantit l’accès aux soins pour tous en mettant en œuvre des actions pour lever les obstacles financiers à l’accès aux soins.

La mutuelle s’est activement engagée dans la promotion de la santé auprès des hospitaliers et renforce son positionnement de partenaire métier privilégié des établissements de santé, à travers la protection de ses agents en développant auprès des principaux acteurs du monde de la santé des coopérations en lien avec son ancrage dans l’hôpital et avec pour préoccupation :

  • l’insertion de personnes en situation de handicap
  • la contribution à la prévention sanitaire et sociale
  • l’entraide par le biais des aides allouées

La Prévention[modifier | modifier le code]

Au-delà de la reconnaissance de l’engagement sociétal de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers, la mutuelle a joué un rôle précurseur en matière de prévention et d’éducation sanitaire surtout depuis les années 1980, dans : la lutte contre le tabagisme avec « l’hôpital sans tabac »

  • les actions de dépistage des maladies
  • le campagnes de prévention sur la transmission du HIV en milieu hospitalier
  • la prévention des troubles musculo-squelettiques

L’action sociale : l’entraide pour tous[modifier | modifier le code]

L’aide sociale en direction des adhérents, vise à aider les personnes les plus en difficultés à vivre dans des conditions suffisantes et dignes, à acquérir ou à préserver leur autonomie et/ou à s’adapter à leur environnement. Avec la possibilité d’attribution d’aides exceptionnelles, remboursables ou non et aussi dans le domaine du handicap, avec un accompagnement et l’attribution sous certaines conditions d’aides financières.

Le surendettement[modifier | modifier le code]

La Mutuelle Nationale des Hospitaliers et sa filiale la Banque Française Mutualiste, mènent régulièrement des actions de prévention sociale axées sur le surendettement auprès des hospitaliers.

Le handicap : une priorité depuis 50 ans[modifier | modifier le code]

Pour aller plus loin dans son engagement, la mutuelle a créé en 1970 un service dédié à l’accompagnement des personnes en situation de handicap et l’a doté d’un budget pour l’amélioration des conditions de vie des personnes confrontées au handicap : versement d’allocations, aide pour l’accueil des enfants en colonies de vacances spécialisées, réservation de lits d’hospitalisation pour les handicaps lourds…

Au fil des années, le besoin d’accompagnement des personnes en situation de handicap n’a fait que croître. La Mutuelle Nationale des Hospitaliers a développé la prise en charge de ses adhérents et a permis à plus de 12 000 d’entre eux de bénéficier d’un réel accompagnement social et financier.

Pour accompagner son action, la MNH réalise une collection de guides et de films permettant la sensibilisation des professionnels de la santé et du social.

La Mutuelle Nationale des Hospitaliers organise chaque année le Trophée handicap MNH pour développer la solidarité par l’exemple en direction des professionnels pour mettre en lumière leurs engagements et celui des structures et des projets qu’ils portent pour promouvoir et favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap.

En 2017, le Trophée Handicap MNH a fêté sa 20e édition.

L’accessibilité aux soins[modifier | modifier le code]

En 2014/ 2015, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers a initié un plan d’action pour rendre les soins accessibles à tous, avec l’objectif d’associer, à ses côtés, les pouvoirs publics et de nombreux acteurs du soin et de l’accompagnement. A cette occasion, la MNH a créé le dispositif MNH Accoussurd, permettant d’améliorer l’accès aux soins à l’hôpital des personnes sourdes et malentendantes.

La Promotion de la Santé[modifier | modifier le code]

Par sa double vocation mutualiste et hospitalière, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers s’est toujours préoccupée de la place de la promotion de la santé face à la médecine curative et réalise des actions à travers un réseau de 160 délégués départementaux.

La lutte pour les grands enjeux de santé publique justifie également un investissement très rigoureux : prévention du stress, du tabac avec l’application Résistabac qui accompagne tous ceux qui souhaitent arrêter de fumer ; du cancer ; du risque VIH ou encore pour l’équilibre alimentaire.

Filiales et prise de participations[modifier | modifier le code]

Banque Française Mutualiste[modifier | modifier le code]

Crée en 1986, la Banque Française Mutualiste est la seule banque française dont le capital est intégralement détenu par des mutuelles de la Fonction publique.

Guidée par des valeurs mutualistes de solidarité et de responsabilité citoyenne, la Banque Française Mutualiste place l’intérêt de la personne avant l’intérêt financier. Ainsi, elle s’engage depuis plusieurs années dans la prévention des risques financiers et dans la lutte contre le mal endettement et le surendettement.

Avec plus de 1, 2 million de clients bancaires, la banque a réalisé en 2016 un produit net bancaire de 92,9 millions d’euro avec une production nette de crédits à 577 millions d’euro. Les encours de comptes sur livrets s’élèvent de 2, 574 milliards d’euro.

MNH GROUP[modifier | modifier le code]

MNH GROUP a été créé en 2013 par la Mutuelle Nationale des Hospitaliers qui a dû trouver, pour croître, une troisième voie, entre la mutualité et la structure capitalistique. La mutuelle se développe donc par croissance externe, tout en conservant les valeurs sociales de son origine mutualiste, avec, à travers son engagement social, des logiques de solidarité, de partage de la valeur créée et du développement de la performance sociale.

Le Groupe est capable d’interagir sur sept secteurs différents mais complémentaires du domaine de la santé :

  • l’engagement social dont les valeurs irriguent tous les Univers,
  • l’assurance : complémentaire santé et prévoyance, assurance de biens et responsabilité civile professionnelle des hospitaliers (MNH et MNH Prévoyance),
  • la banque et les financements,
  • les services industriels
  • les services digitalisés
  • les médias spécialisés en santé
  • le conseil

Ainsi MNH GROUP est diversifié mais reste toujours aussi engagé auprès de la communauté des professionnels de la santé dont il est issu et qu’il sert dans toute sa diversité.

Affiliation mutualiste[modifier | modifier le code]

La Mutualité française[modifier | modifier le code]

La Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF) regroupe la majorité des mutuelles de santé existant en France. Elle a été créée en 1902 et a un rôle de représentation du mouvement mutualiste auprès des institutionnels.

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Le logotype de la MNH met l’hôpital au cœur des préoccupations de la mutuelle. Le H est mis en valeur pour symboliser l’hôpital et plus largement l’univers de la santé et du social, tout en le reliant, de façon naturelle, à l’acronyme MNH. Des parenthèses roses, humaines, autour du H illustrent la protection des adhérents, des hospitaliers et de leur famille, comme les hospitaliers protègent ceux qu’ils soignent.

MNH MAG et mnhmag.fr[modifier | modifier le code]

MNH MAG est le journal des adhérents de la MNH. Il les informe sur les activités de la mutuelle, ainsi que les grandes thématiques de santé et de société. Le premier "Bulletin d'information" de la MNH a été édité en 1965. Le numéro 200 a été publié en mai 2018.


Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Fédération nationale de la mutualité française Union nationale de prévoyance de la Mutualité française

Lien externe[modifier | modifier le code]

Site officiel MNH MAG, publication de la mutuelle ;

Bibliographie[modifier | modifier le code]