Utilisateur:JenniG18/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

XPSWMM[modifier | modifier le code]

XPSWMM est un progiciel, développé par l'entreprise XP Solutions[1], permettant la planification, la modélisation et la gestion de systèmes de drainage. Il simule les flux des systèmes traditionnels de développement à faible impact (Low-impact development[2]), notamment dans le cadre d'initiatives de conception urbaine respectueuse de l'eau (Sustainable Drainage System ou Techniques Alternatives).

Ce logiciel est utilisé principalement par des scientifiques, des ingénieurs ou des gestionnaires de ressources et de biens pour simuler les processus naturels de ruissellement pluvial et les performances des systèmes conçus pour gestion des ressources en eau.

Moteurs d'éxécution[modifier | modifier le code]

Le développement du logiciel est orienté autour de deux moteurs d'éxécution SWMM (Storm Water Management Model) et TUFLOW[3][4]

SWMM[modifier | modifier le code]

Le moteur d'éxécution SWMMM est un programme de simulation hydrologique développé en 1971 par l'Agence de la Protection de l'Environnement aux Etats-Unis (USEPA)[5] et par un groupe de recherche de l'Université de Floride et de l'Etat d'Orégon[6].

Il permet principalement la simulation qualitative et quantitative du comportement des eaux pluviales. Il est adapté au bassin versant urbain pour le calcul des réseaux d'assainissement simples ou complexes et s'applique pour des évènements ponctuels ou pour des simulations continues. Ce modèle mathématique à base physique transforme les précipitations en écoulement en utilisant une méthode de réservoirs non-linéaires[7]. Les pertes par infiltration sont estimées par l'équation Horton ou Green Ampt. Le transport des écoulements au sein des conduites ou de chenaux prédéfinis est simulé sur la base des équations de Barré Saint-Venant.[8]

TUFLOW[modifier | modifier le code]

Le moteur d'éxécution TUFLOW est un moteur de calcul qui permet la simulation d'écoulement unidimensionnel et bidimensionnel. Il a été développé en 1989 par le groupe WBM Propriety Limited[9] en collaboration avec l'Université de Queensland. L'objectif du projet était de développé un modèle 2D avec des liens dynamiques liées à une solution 1D. En 2010, TUFLOW a été approuvé par la USA Federal Emergency Management Agency (FEMA) et fut commercialiser en 2011[10].

Domaine d'Application[modifier | modifier le code]

XPSWMM permet de développer des modèles lien-nœud au sein d'un Système d'Information Géographique (SIG) qui sont utilisés pour analyser, concevoir et simuler des systèmes d'assainissement et d'eaux pluviales.

D'un point de vue hydraulique, la simulation des écoulements s'appuie sur la représentation monodimensionnelle des canalisations et des cours d'eau associée à un maillage bidimensionnel de la surface pour une modélisation et une cartographie des crues.

D'un point de vue hydrologique, les écoulements dans les systèmes naturels, comme les rivières, les lacs ainsi que les plaines inondables présentant une interaction avec les eaux souterraines sont modélisés de manière quantitative et qualitative[11].

  1. (en) « XP Solutions website », sur XPSolution, (consulté le )
  2. (en) « Low Impact Development (LID) - Urban Design Tools Website : A non-profit organization balancing growth and environmental integrity. », sur Low Impact Development (LID) Center, (consulté le )
  3. (en) « TUFLOW Wiki », sur Wikipedia, (consulté le )
  4. (en) « TUFLOW Wiki », sur Wikipedia, (consulté le )
  5. (en) « Environment Protection Agency », sur Site Gouvernemental, (consulté le )
  6. (en) Wayne Huber et Larry Roesner, « The History and Evolution of the EPA SWMM », Fifty Years Of Watershed Modeling - Past, Present And Future,‎ (lire en ligne)
  7. (en) Saad Bennis, Hydraulique et hydrologie. 2e édition, PUQ, , p. 291
  8. (en) « Description de SWMM », sur EPA, (consulté le )
  9. (en) « BMT Group », (consulté le )
  10. (en) « Histoire de TUFLOW », sur BMT Group, (consulté le )
  11. (en) « Description Technique de XPSWMM », sur XPSolutions, (consulté le )