Utilisateur:Jeanne Eyre Karénine

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
À propos
Université de Montréal
Novice
Centres d'intérêt
Compétences
en-2
es-1
Wikipédia
30+

Passionnée par la musique que je pratique depuis 20 ans à haut niveau, je suis présentement étudiante en littérature, une autre de mes passions. J'aime aussi tout particulièrement la danse, le cinéma, la nature et les animaux.

Je suis également journaliste musicale et suis tout particulièrement enthousiaste à l'idée de pouvoir contribuer à Wikipédia dans les différents domaines cités ci-dessus.

Compte-rendu[modifier | modifier le code]

La plateforme de Wikipédia a toujours exercé sur moi un sentiment de fascination mêlé à une certaine méfiance. C’est donc à la fois avec appréhension et enthousiasme que je me suis plongée dedans dans le cadre d'un séminaire universitaire. Ma première impression quand j’ai commencé quelques modifications a été de me dire que le cheminement n’était pas si complexe finalement. Mais après plusieurs échanges avec mes camarades, je me suis rendue compte que l’important n’était pas seulement d’y apporter des connaissances : il a fallu avant-tout s’insérer dans un esprit communautaire afin de servir la communauté. Les informations que j’ai pu apporter à diverses pages devaient donc s’inscrire dans une perspective d’entraide, de complétude, sans avoir l’air de se mettre en avant, et tout en apportant suffisamment de références pour appuyer des propos que l'on pourrait juger objectifs, intéressants et nécessaires.

Dans un tout premier temps, j’ai donc consulté les capsules d’aide destinées aux utilisateurs débutants afin d’essayer de comprendre le fonctionnement de la plateforme. Il m’est vite apparu que je n’arriverai probablement jamais à emmagasiner toutes les informations qu’elles offraient sans y passer tout mon temps et que Wikipédia était beaucoup plus hiérarchisé et organisé que je ne le pensais. Cela m’a invité à repenser ma façon d’aborder ce site qui me semblait auparavant être une source plus ou moins fiable d’informations et surtout d’intégrer le fait que la plateforme n’était pas si facile d’approche. En effet, sa vastitude et les innombrables manières d'y participer m'ont longuement rendues démunie face à elle, ne sachant pas quel chemin prendre pour commencer. Je me suis donc concentrée sur les capsules d’aide qui me paraissaient les plus évidentes et abordables : la manière de créer sa page utilisateur et son brouillon, les modifications « basiques » comme la correction d’orthographe, de syntaxe, l’ajout d’hyperliens, la mise en forme.

C’est donc en créant mon profil que je suis entrée dans la communauté wikipédienne. Celui-ci m’a pris plusieurs heures de réflexion et d’essais pour arriver à quelque chose de satisfaisant et qui me correspondait. Une fois cela fait, je me suis interrogée sur la manière dont je pourrais contribuer à cette encyclopédie en constante évolution. Musicienne de formation, j’ai choisi en premier lieu d’apporter des corrections sur des articles concernant des œuvres musicales, notamment les trios de Ludwig Van Beethoven appuyant mes ajouts par des références d’ouvrages reconnus dans le milieu de la musique classique. Restant du côté des arts, je me suis ensuite penchée sur des articles de personnages moins connus mais auxquels je pouvais contribuer en ajoutant quelques informations, toujours supportée par des références sûres (Paul César Helleu , Charles Gleyre , Antoine-Louis Barye ). Ces premières wikifications ont été un moyen de me faire la main de façon contenue même si l’interrogation de la pertinence de mes ajouts restait permanente.

Intéressée par l’édition papier et numérique, particulièrement au Québec, j’ai fait plusieurs recherches sur la question pour me rendre compte que l’histoire du livre au Québec n’était abordée nulle part dans Wikipédia. Un peu étonnée par cet oubli, j’ai commencé à rédiger plusieurs paragraphes sur ce sujet dans mon brouillon, (tout en continuant à lire des articles d’aide pour les débutants pour la présentation d’une nouvelle page par exemple), me basant sur des notes de cours, des ouvrages de références et plusieurs lectures d’articles divers sur le web. La difficulté a surtout résidé dans le fait d’avoir une écriture objective qui ne plagiait aucune de mes sources. L’ajout de références pertinentes et des hyperliens sur les auteurs a également été un défi.

Est venu ensuite le temps de savoir ce que j’allais faire avec les paragraphes que j’avais rédigés sur mon sujet : devais-je créer une nouvelle page ? devais-je insérer ces informations dans un article déjà préexistant ? La création d’un nouvel article m’angoissait énormément car je ne me sentais pas assez ancienne dans la communauté pour avoir la légitimité de le faire. De plus, créer un nouvel article implique d’en être responsable et de connaître toutes les règles de création, ce qui n’est pas mon cas. J’ai alors pris conscience de l’immensité de cette communauté, de ce qui en découle d’en faire partie, et ai continué à élargir mes recherches pour comprendre toujours mieux le fonctionnement de Wikipédia, l’attitude des membres, les moyens d’y contribuer sans vouloir à tout prix être la meilleure… J’ai donc démarré une discussion dans la page de discussion de l’article sur l’Histoire du livre afin d’échanger avec d’autres utilisateurs de Wikipédia qui sauraient plus m’aiguiller sur la démarche à suivre. Ce fut le bon choix à faire puisque j’ai rapidement obtenu plusieurs réponses très intéressantes qui m’ont permis d’orienter la direction que prendraient mes contributions. C’est ainsi que j’ai décidé d’insérer toutes les informations produites à l’intérieur de l’article sur l’Histoire du livre en créant plusieurs onglets consacrés au Québec non sans une certaine appréhension quant à la réception de mon travail.

Entre-temps, j’ai également apporté quelques autres contributions sur des articles divers et hors de la littérature (Ellie Black, Nina Derwael) et j'ai essayé de contribuer d'autres manières notamment en relisant des articles pour l'orthographe, la mise en forme avant de me rendre compte qu'il s'agirait encore d'un travail considérable que je ne pourrais pas réaliser rapidement mais que je garde pour prochainement. Ceux-ci m’ont permis d’apprendre plusieurs autres manières de wikifier un article et m’ont menée à rechercher de nouvelles manières de coder ces articles, ce qui a été très formateur. Cependant, mon travail entamé sur la page de l’Histoire du livre ne m’apparaît pas du tout comme une fin en soi. De nombreuses autres informations pourraient être ajoutées et je compte bien persévérer dans la wikification de ce sujet qui m’intéresse tout particulièrement afin de le rendre toujours plus pertinent et complet. De même, j’aimerais continuer à m’impliquer dans la communauté wikipédienne afin d’apporter des contributions toujours plus convaincantes et d’échanger avec d’autres utilisateurs pour essayer de combler les manques principaux. Cette expérience, très déroutante au début puis passionnante par la suite, m’a fait découvrir une plateforme riche et enrichissante. C’est avec impatience que j’attends d’avoir plus de temps pour continuer de pousser mes explorations un peu plus loin, et qui sait un jour, peut-être d’aider de nouveaux arrivants dans la communauté à se faire la main.

Mise à jour du 31 octobre 2017 : Après avoir ajouté mes contributions sur la page de l'Histoire du livre, j'ai reçu plusieurs autres réponses me disant que mes ajouts étaient trop conséquents et orientés vers le Québec pour avoir leur place dans cette page - ce en quoi, je ne peux qu'être d'accord. Par précaution, je vais donc retirer mes ajouts pour les réinsérer dans mon brouillon en attendant d'avoir complètement le temps de créer ce nouvel article avec suffisamment d'informations. L'échange entre les membres de la communauté wikipédienne est extrêmement formateur.