Utilisateur:Jean Bazer 2/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Casbahrenard[modifier | modifier le code]

Activité 1 : Casbah[modifier | modifier le code]

La casbah ou vieille ville d’Alger tire son nom de la citadelle qui la surplombe[1]. Elle est un exemple important de ville historique au Maghreb[2]. Le secteur de l'artisanat dans la Casbah, autrefois florissant [2], est de nos jours en déclin[3], concurrencés par les produits manufacturés. Le tourisme est en revanche stimulé par sa nomination au Patrimoine mondial de l'UNESCO[2][3].


Activité 2 : Renard[modifier | modifier le code]

Le renard roux, qui tire son nom de la couleur de sa fourrure[4], est un animal présent dans de nombreux pays à travers le monde[4][5]. Il est souvent décrit comme rusé[6], voir même nuisible pour l'homme[4][6]. Il possède en tout cas une bonne faculté d'adaptation à de nouveaux environnements, y compris urbains[4]. Son régime alimentaire est carnivore[6][5].

Analyse d'articles[modifier | modifier le code]

La baguette de Pain[modifier | modifier le code]

J'analyse l'article Wikipédia portant sur la baguette de pain afin de mettre en avant les points forts et faibles de cet article dans le cadre du projet encyclopédique de Wikipédia.

Points forts[modifier | modifier le code]

  • La référence 2 est de bonne qualité et permet d'avoir accès à la fiche d'inventaire du patrimoine culturel. Le lecteur a dès lors accès à une référence officielle.
  • Cet article est régulièrement vandalisé (27 juin 2019 ; 13 août 2019...) par des utilisateurs n'ayant pas de compte. Cependant les contributeurs sont très réactifs pour réparer ces actes de vandalisme.

Points faibles[modifier | modifier le code]

  • La partie présentation est mal rédigée avec notamment une répétition du mot pain. Cet partie est décousue et peu claire. De plus la structure de l'article est pauvre. Cela explique que l'article est classée bon début.
  • Dans le sous paragraphe pays consommateurs, ajouter la date de l'étude statistique menée par la FAO (2010) contribuerait à rendre l'article plus précis. De plus, il n'y a qu'une seule étude affirmant ce propos.
  • Il semble y avoir une interprétation à la fin de la sous section : Présentation. En effet, il est écrit que la baguette peut ne pas convenir aux végétaliens car certains additifs peuvent être d'origine animale. Or la référence (qui ne fonctionne plus) associée indique que les additifs E322 et E471 PEUVENT être d'origine animal. Donc le contributeur a fait une interprétation.

Le Wadō-ryū[modifier | modifier le code]

J'analyse l'article Wikipédia portant sur le Wadō-ryū afin de contribuer à cet article.


Points forts[modifier | modifier le code]

  • Les différents points à développer sont indiqués.

Points faibles[modifier | modifier le code]

  • Article de type ébauche et d'importance faible.
  • L'article est incomplet ; certains sous paragraphe sont vides.Et des références sont manquantes (Par exemple dans le paragraphe : Propagation du Wadō-ryū)
  • Les sources n'ont sont pas forcément. (Exemple : [14, 13, 12...])

Brouillon contribution :[modifier | modifier le code]

Les katas Wadō-ryū[modifier | modifier le code]

Un kata est un enchainement de mouvements codifiés permettant la transmission des techniques mais également des principes de combat. Le kata peut se concrétiser par l'intermédiaire du bunkaï qui est une démonstration du kata. En France, lors du passage de l'examen pour le 1er Dan, l’exécution d'un Kata est indispensable est conduit à l'attribution d'une note sur 20. Le bunkaï quand à lui est obligatoire pour les candidats de la voie traditionnelle et conduit également à une note sur 20. Lors des phases finales de compétitions kata par équipe, les compétiteurs doivent réaliser le bunkaï du kata qu'ils présentent.


Par rapport à l'école Shitō-ryū, le fondateur Hironori Ōtsuka n'a retenu que neuf katas pour son école. Il estimait que la maitrise d'un petit nombre de katas était préférable à la connaissance d'un grand nombre de kata pour atteindre un haut niveau. Cependant, aujourd'hui, l'école Wadō-ryū enseigne 16 katas.

Notons que le même kata peut être enseigné dans différentes écoles. Cependant, il y aura des différences plus ou moins subtiles d'une école à l'autre en fonction de la philosophie de l'école.

Les katas Pinan :





Test Brouillon[modifier | modifier le code]

Bonjour,

Voici une première phrase de test.

Ceci est mon brouillon.

Un lien vers la page d'acceuil de WIKIPEDIA.

Interlude Python :[modifier | modifier le code]

def somme(n):
    """Fct réalisant la somme des n premiers entiers"""
    S=0
    for i in range (n):
        S=S+n+1
    return S

Interlude math :[modifier | modifier le code]

Formule utile

Interlude Géographie :[modifier | modifier le code]

Carte

L'Espagne et le Portugal sont situés au sud de la France comme on peut le voir sur la carte ci-dessus.

Constat important sur Wikipédia :

Sur Wikipédia, à chaque page est associée une page de discussion. Ainsi, à ma page d'utilisateur est associée une page de discussion mais une page distincte est également associée à mon brouillon.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Saïd Almi, Urbanisme et colonisation: présence française en Algérie, Editions Mardaga, , 159 p. (ISBN 9782870098127, lire en ligne), Casbah (ou Kasbah) signifie ville ou forteresse. Mais, par extension, le mot désigne toute la partie ancienne d'Alger construite sous la forteresse située sur les hauteurs de la ville (Page 144)
  2. a b et c UNESCO Centre du patrimoine mondial, « Casbah d'Alger », sur UNESCO Centre du patrimoine mondial (consulté le )
  3. a et b Mélissa Chemam, « A Alger, les artisans de la Casbah tentent de sauver leur héritage - RFI », sur RFI Afrique, publié le 25-11-2013 et modifié le 27-11-2013 à 14:56 (consulté le )
  4. a b c et d Futura, « Renard roux », sur Futura (consulté le )
  5. a et b Michel Vallance, Faune sauvage de France: biologie, habitats et gestion, Le gerfaut, , 415 p. (ISBN 9782351910306, lire en ligne), Le renard est un carnivore de taille moyenne, relativement bas sur pattes, de forme élancée. Sa longueur peut atteindre 1,20 m du museau au bout de la queue pour un poids d'environ 6 à 7 kg. II est facilement reconnaissable à son fin museau, ses grandes oreilles pointues aux extrémités noires et à sa longue queue touffue. Sa fourrure, généralement rousse, peut varier du jaune au marron foncé. Le renard est, de tous les carnivores du paléarctique, celui dont l'aire de répartition actuelle est la plus vaste. Il est présent dans tout l'hémisphère nord, excepté en Islande et en Crête. En France, il est présent dans tous les départements depuis le bord de mer jusqu'à des altitudes d'environ 2500 m.(Page 242)
  6. a b et c Hélène Dubarry, « Le renard roux », sur ladepeche.fr, 30-07-2015 à 08:18 (consulté le )