Aller au contenu

Utilisateur:Jean172/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean de Ravalet

Les Ravalet, originaire de Saintonge et de l'Aunis se sont installés en Normandie vers 1430, à l'époque où Jeanne d'Arc est prisonnière des anglais et où ceux-ci occupent toute la province, sauf le Mont-Saint-Michel. Les de Ravalet portent : "d'azur à la fasce d'argent,chargée de 3 croisettes de gueules et accompagnée de 2 croissants d'argent en chef et d'une rose du même en pointe".

Jean Ier de Ravalet né probablement en 1410 à Fougères (35) en Bretagne. Il est le fils de Pons de Ravalet (né vers 1380) Archer à Fougères. Il s'engage dans l'armée royale en tant que Franc-archer. Il est compagnon de Jeanne d'Arc et sert dans l'armée de Gilles de Rais aux sièges d'Orléans (1428-1429) et de Paris (1429) où il participe à l'assault de la porte Saint-Honoré aux côtés de Jeanne d'Arc et de Gilles de Raies. C'est lors de cet assault que Jeanne d'Arc est bléssée par un carreau d'arbalète. Il est distingué et anobli pour faits d'armes par le roi Charles VII et gagne ainsi son titre d'Ecuyer en 1429 pendant les Campagnes d'Orléans, de la Loire, de Reims et de Paris. Vers 1430, il quitte Fougères pour s'installer à Cherbourg (50) en Normandie où il tient la fonction d'Archer du Roy (1433). Il se mari en 1433 à Cherbourg avec avec Bonne Le BERSEUR (Parents : H Guillaume Le BERSEUR & F Marie CARBONNEL. Il a un fils : Charles de RAVALET (1434-1524). La dernière mention le signalant est avec son fils à la bataille de Formigny en 1450 qui libère complètement la Normandie de la domination Anglaise et annonce la fin de la guerre de Cent Ans dans le Nord de la France.


Jean de Ravalet[modifier | modifier le code]

Pour les articles homonymes, voir Ravalet

Pour les autres membres des familles, voir :

Jean de Ravalet

Naissance Vers 1410

Fougères (Duché de Bretagne)

Décès 1450 (à 40 ans)

Cherbourg (Normandie)

Titre Ecuyer
Charge Archer du Roy (Cherbourg)
Conflits Guerre de Cent Ans
Famille
modifier

Jean Ier de Ravalet né vers 1410 à Fougères (Bretagne) et meurt en 1450 à Cherbourg (Normandie). Il est compagnon d'armes de Jeanne d'Arc auprès de laquelle il participe à la guerre de Cent ans.

Sommaire[modifier | modifier le code]

Biographie[modifier | modifier le code]

.

Jean Ier de Ravalet né probablement en 1410 à Fougères (35) en Bretagne. Il est le fils de Pons de Ravalet (né vers 1380) Archer à Fougères. Il s'engage dans l'armée royale en tant que Franc-archer. Il est compagnon d'armes de Jeanne d'Arc et sert dans l'armée de Gilles de Rais aux sièges d'Orléans (1428-1429) et de Paris (1429) où il participe à l'assault de la porte Saint-Honoré aux côtés de Jeanne d'Arc et de Gilles de Raies. C'est lors de cet assault que Jeanne d'Arc est bléssée par un carreau d'arbalète. Il est distingué et anobli pour faits d'armes par le roi Charles VII et gagne ainsi son titre d'Ecuyer en 1429 pendant les Campagnes d'Orléans, de la Loire, de Reims et de Paris. Vers 1430, il quitte Fougères pour s'installer à Cherbourg (50) en Normandie où il tient la fonction d'Archer du Roy (1433). Il se mari en 1433 à Cherbourg avec avec Bonne Le BERSEUR (Parents : H Guillaume Le BERSEUR & F Marie CARBONNEL. Il a un fils : Charles de RAVALET (1434-1524). La dernière mention le signalant est avec son fils à la bataille de Formigny en 1450 qui libère complètement la Normandie de la domination Anglaise et annonce la fin de la guerre de Cent Ans dans le Nord de la France.

Décorations et titres[modifier | modifier le code]

  • 1429 : Ecuyer
  • 1433 : Archer du Roy

Armoiries[modifier | modifier le code]

Figure Blasonnement
Armes du baron Buquet et de l'Empire (décret du 19 mars 1808, lettres patentes du 11 août 1808 (Nantes)).

D'argent; à la bande de sable chargée de trois annelets d'or, accompagnée en chef et en pointe d'un lion rampant de sable armé et lampassé de gueules; quartier des barons militaires.

Livrées : les couleurs de l'écu.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. PLEADE [archive] (C.H.A.N. : Centre historique des Archives nationales (France)).

Source[modifier | modifier le code]

  • A. Lievyns, Jean Maurice Verdot, Pierre Bégat, , vol. 4, Bureau de l'administration, 1844 (lire en ligne [archive]) ;

Références[modifier | modifier le code]

Date et lieu de naissance, service aux armées et mariage - Julien et Marguerite de Ravalet (1582-1603), Tancrède Martel — 1920 - A. Lemerre (Paris) ed. - — Lire en ligne page: 24.

Martel cite: Dictionnaire de la noblesse... F.R. Aubert J.Badier — Edition: ? — Tome: 16 (page: 793) Chamillard, nobiliaire de Normandie, 40, 427.

Descendance - L'abbé Jehan de Tourlaville. M.A. Drouet. In Mémoires de la Société nationale académique de Cherbourg — 1871 - Lepoitevin (Cherbourg) ed. - — Lire en ligne page: 466