Utilisateur:Jean-Baptiste FERRACCI/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Baptiste Ferracci, né à Paris en décembre 1938, a entamé sa vie professionnelle comme reporter-photographe au journal L'Aurore, avant d'être appelé sous les drapeaux. Début janvier 1959, il rejoint le 1er Bataillon Parachutiste de Choc à Calvi, puis l'Algérie, en juin, avant d'être affecté, en septembre, comme reporter militaire à l'hebdomadaire des forces armées Bled.

Libéré de ses obligations militaires pendant le putsch des généraux, en avril 1961, il réintègre la presse parisienne. Il devient, ensuite, secrétaire général administratif de la Chambre Syndicale des Médecins de Paris, suit les cours du Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes et crée une entreprise d'édition de publications médicales. Il quitte la capitale pour développer, en Corse, avec le journaliste Aimé Pietri, un mensuel régional de tendance autonomiste Kyrn le magazine de la Corse.

En 1984, il devient directeur de cabinet de José Rossi, président du Conseil général de la Corse du Sud, futur ministre des Postes et Télécommunications et du Commerce Extérieur, puis celui du président de la Région Languedoc-Roussillon, Jacques Blanc, et enfin du maire de la ville de Béziers, avant de reprendre ses activités dans le secteur privé en 2001 et de se lancer dans l'écriture d'ouvrages dont le contenu a toujours un rapport avec l'histoire militaire :

- Images vécues de l'Algérie en guerre, prix Algerianiste 2008 (1)

- L'Adieu : le tragique exode des Français d'Algérie, en 2012 (2)

- De la capture à Verdun à la rupture avec Pétain, une autre histoire de Charles de Gaulle, en 2015 (3)

- François Casta, aumônier parachutiste : itinéraire d'un curé de choc, en 2016 (4)

Membre de l'Association des Écrivains Combattants, journaliste honoraire, Jean-Baptiste Ferracci termine actuellement (5) la rédaction d'une chronique mémorielle dont les origines se situent sous les bombardements ayant gravement touché Montmartre, en avril 1944.

1) Nouvelles Presses du Languedoc

2) Editions de Paris-Max Chaleil

3) Editions de Paris-Max Chaleil

4) Editions de Paris-Max Chaleil

5) Janvier 2018

Changez ce texte pour votre brouillon.