Aller au contenu

Utilisateur:Javelou/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gine Victor[modifier | modifier le code]

Gine Victor, née Geneviève Fonteyne à Frameries le 20 mai 1909[1], est une auteure pour le jeunesse et journaliste belge. Elle décède en 2009.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Ses parents, Michel Fonteyne et Marie Thérèse Bouvez, ont quatre enfants. Son père est ingénieur des mines[2]. En 1920, il est directeur gérant pour la Société anonyme des Charbonnages du Nord de Flénu[3], à Ghlin. La famille déménage ensuite en France. Gine Victor grandit dans le Pas-de-Calais, à Billy-Montigny[1]. Son père est alors ingénieur aux Houillères du Nord et du Pas-de-Calais[2]. Après le baccalauréat, elle poursuit des études de philosophie et de lettres à l’université de Lille[1].

Elle épouse Victor Leclercq[1], lui aussi ingénieur[2]. Sa sœur aînée, Agnès, est mariée à Félix Leclercq, qui deviendra juge à Mons.

Séjour en Chine[modifier | modifier le code]

En 1929 ou 1930, elle et son mari font le choix de s'expatrier en Chine[4]. Ils séjournent d'abord à trois cents kilomètres au sud de Pékin[4]. Victor Leclercq est ensuite employé de la Compagnie de Tramways et Eclairage de Tientsin[5], sur la côte à l'est de la capitale. Il y connaissent la deuxième guerre sino-japonaise, et l'invasion de la partie orientale du pays. Après l'attaque de Pearl Harbor, les Etats-Unis et les pays alliés, dont le gouvernement belge en exil[6] à Londres, déclarent la guerre contre le Japon.

En 1944 et 1945, Gine Victor, son mari et leurs trois enfants (Philippe, Françoise et Michel) sont internés au camp japonais de Longhua[5], à une dizaine de kilomètres de Shanghai. Il sont retenus prisonniers dans ce "Civil Assembly Centre" avec des Américains et des Anglais[4].

  1. a b c et d Nic Diament, Dictionnaire des écrivains français pour la jeunesse : 1914-1991, Paris, L'Ecole des loisirs, (ISBN 2-2110-7125-2)
  2. a b et c Jeannine Abrassart, Les Lettres lumeçonnes : Biobibliographie montoise : répertoire alphabétique des auteurs nés, résidant ou ayant vécu à Mons, Mons
  3. Ministère de l'industrie, du travail et du ravitaillement. Administration des mines, Annales des mines de Belgique : Tableau des mines de houille en activité dans le Royaume de Belgique au 1er janvier 1920, Bruxelles, Imprimerie G. Louis,
  4. a b et c Gine Victor (ill. Pierre Forget), Les jumeaux de Pékin, Saint Vincent/Oust, Elor, (ISBN 2848360291), p. 9-11
  5. a et b Edith Devel, Les Belges dans les camps d’internement japonais en Chine (1941-1945) : Travail de fin d’études présenté en vue de l’obtention du Master en Histoire, à finalité approfondie, Liège, Université de Liège, 2010-2011 (lire en ligne)
  6. Patrick Leclercq, « La libération des camps de concentration japonais », Le Soir,‎ 12 et 13 août 1995 (lire en ligne)