Aller au contenu

Utilisateur:Jade-0357/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

À l'attention du visiteur ou de la visiteuse impromptu·e :
    Ceci est la zone de travail d'un groupe d'étudiant·e·s (jusqu’à janvier 2024 inclus). Veuillez ne rien modifier tant que ce message est présent. Merci de votre compréhension. -- L'enseignant tuteur de ce travail, @Éric38fr (papoter autour d'un verre), 9 oct. 2023 à 10:30 (CET).

Objet étudié: Cratère moreux

Participants:

Cbecu , AnthoBrd , Louise.dmr , Jade-0357 .

Cratère Moreux
Image illustrative de l'article Jade-0357/Brouillon
Localisation
Astre Mars
Coordonnées 45° 16′ 29,59″ N, 46° 05′ 55,07″ E
Dimensions
Altitude 2 000 m
Diamètre 120 km
Profondeur 3 500 m
Découverte
Éponyme Théophile Moreux

Description[modifier | modifier le code]

Le cratère Moreux est un cratère de type météoritique.

Son nom est un hommage à l'astronome, prêtre et vulgarisateur français : Théophile Moreux dit aussi l'abbé Moreux. Il est né le 20 novembre 1867 et est mort le 13 juillet 1954.

Le cratère moreux a été creusé à la suite de l'impact d'un astéroïde il y a plusieurs milliards d'années sur la planète Mars. Son diamètre est d'environ 120km et est situé à la frontière Nord d'Arabia Terre et à la limite sud de Deuteronilus Mensae aux coordonées 45° 16' 29,59'' au Nord et 46° 05' 55,07'' à l'Est.

Moreux  est un cratère martien creusé par l’impact d’un astéroïde il y a plusieurs millions d’années. Sa bosse centrale est un des éléments primaires à son identification. Elle s'étend jusqu'à deux kilomètre de hauteur. Celle-ci se caractérise par un aspect fondu dû au ramollissement de la croûte martienne causée  par l'énergie du choc de l'astéroïde. Ce cratère possède de plus un aspect très distinctif, sa noirceur.

Son fond a été si profondément rempli que le cratère n'a plus qu'une profondeur d'environ trois kilomètres et demi.

Sa bosse centrale s'est formé suite au matériau du fond du cratère qui a rebondi et s'est élevé après l'impact initiale de l'astéroïde.

Activité glaciaire[modifier | modifier le code]

La région où se trouve le cratère possédait d'importants dépôts de glace à l'intérieur du sol, de la glace en surface et de la neige. Ces dépôts ont pu voir le jour dans cette région puisqu'à l'époque, l'axe de rotation de mars était incliné à un angle plus grand. Les pôles étaient inclinées plus directement vers le soleil, et donc aux latitudes moyennes, on retrouvait davantage de glace et de neige provenant de l'atmosphère qui se sont déposées sur les bords des cratères où elles se sont rassemblées pour former des glaciers.

De nombreuses caractéristiques autour de la bosse centrale telles que les dunes et les coulées semblent avoir été formées par les activités glaciaire substantielle et épisodique au cours des derniers millions d'années.

Le sommet central du cratère est entouré d'un matériau sableux assez sombre. Les différents vents l'ont empilé en groupes de dunes individuelles ainsi qu'en champs de dune contigus. On retrouve des dunes gris noir qui sont constituées de sable volcanique et de cendre fines avec une composition basaltique.

Activité éolienne[modifier | modifier le code]

En plus de ces formation de glaciers on retrouve aussi des formations éoliennes visibles dans les différents formes de dunes. La majorité des dunes est en forme de croisant appelé "barchane". Ces dunes, quand ils se développent ensemble et fusionnent, crées des crêtes barchanoïques. Ce type de dunes (barchanes) sont formé par un vent qui souffle toujours dans la même direction.

Grâce à l’orientation des dunes, les scientifiques ont déduit un système complexe de vents dominants. Cela est sûrement causé par la topographie du cratère. Les dunes positionnées au nord et à l'est du pic central sont grandement influencées par les vents venant du nord-est, alors que les dunes situées à l'ouest du pic sont contrôlées par les vents venant du nord-ouest.

Ces vents transversaux créent une morphologie de dunes unique au sein du cratère Moreux.

Analyse et recherches réalisées[modifier | modifier le code]

Des chercheurs ont  mené une analyse détaillée du dépôt éolien au sein du cratère Moreux qui se fait en partie grâce à l’imagerie multi-résolution, les données spectrales de Mars Reconnaissance Orbiter et via une nouvelle procédure automatique basée sur l'algorithme de détection de ligne du logiciel de géomatique PCI qui est un logiciel caractérisant les structures éoliennes à petite échelle comme des ondulations dans le cratère Moreux depuis des images HIRISE .

L’analyse morphométrique au niveau des parois des dunes et les orientations du vent a permis de reconstituer les voies de transport du sable et ses changements. Après validation sur une zone préalablement étudiée dans le cratère Herschel,  cette méthode est utilisée pour reconstruire le régime du vent à haute résolution spatiale de Moreux et reconstitue la circulation du vent formant les substrats éoliens. Une analyse multi-temporelle des traînées de vent a aussi été réalisée. Plus de 500 fonctionnalités ont été cartographiées avec une acquisition de données couvrant quatre années terrestres.

Les changements de traînées de vent observés peuvent refléter les variations atmosphériques actuelles dues aux vents locaux. Les données du CRISM montrent un mélange d’olivine et de clinopyroxène caractérisant la plupart des dunes du cratère Moreux, alors que les dunes sombres du secteur nord du cratère ont montré un enrichissement en Mg-olivine. Cette composition est similaire à celle détectée dans le pic central du substrat rocheux, ce qui suggère que le pic central contribue à la formation des dunes du nord pendant que les récentes coulées de vent du nord-est et la topographie de Moreux influencent la circulation du vent déterminé par la formation des voies de transport du sable à l’intérieur du cratère. Ces résultats sont cohérents avec l’hypothèse que les sables éoliens sont généralement d’origine locale sur Mars.

Les transports éoliens, les mouvements de masse, les fractures thermique, les processus d’impact et les dépôts d’origine glaciaire sont les principaux processus géomorphologiques modifiant les caractéristiques géomorphologiques de la surface au sein des actuelles conditions atmosphériques de Mars. Parmi ceux-ci, les dunes de sable liées aux processus éoliens, sont parmi les plus communes.

Les scientifiques ont effectué une analyse morphologique détaillée sur les lignes de crête des dunes et des traînées de vent et en ont déduit les flux de vent locaux possibles et récents agissant dans le cratère Moreux. Comme carte de base, ils ont créé une mosaïque d’images CTX , pour pouvoir ensuite les cartographier.

Sur le sol de la zone étudiée,  un champ de dunes de 530 km2  s'est développé sous l’influence d’un motif circulaire de flux d’air multidirectionnel. Une classification en quatre secteurs a donc été faite (Fig. 2, Fig. 3, Fig. 4, Fig. 5): les champs de dunes du nord, de l’est, du sud et de l’ouest.

Une reconstruction des voies de transport éolien dans le cratère de Moreux a donc été possible en utilisant une haute résolution spatiale des images HiRISE combinées avec celles CTX. Les données de l’ICRAS ont été utilisées pour cartographier la distribution des minéraux en surface et obtenir des informations sur la zone de provenance des sédiments éoliens. Les résultats soutiennent les hypothèses d’un régime de vent circulaire multidirectionnel au sein du cratère Moreux  avec des sables provenant localement dans la zone d’étude.

THEMIS - NASA[modifier | modifier le code]

THEMIS est un système d'imagerie par émission thermique lancé sur Mars le 7 avril 2001. Il visualise les réflexions visibles et infrarouges de la surface martienne pour créer une carte montrant l'emplacement des différentes concentrations de minéraux et leur relation avec divers reliefs.

On retrouve aussi certains canaux entrant dans le cratère Moreux . Le 17 mars 2003, la caméra THEMIS a capturé une première image du cratère Moreux et qui montre un canal entré dans le cratère.

Le 17 avril 2004, la caméra THEMIS capture une image en fausse couleurs montrant une partie de l'intérieur du cratère Moreux. Sur l'image, on peut apercevoir le sommet du cratère sur la droite ainsi que de nombreuses dunes.

Cette image en fausses couleurs montre une partie de l'intérieur du cratère Moreux. Le sommet du cratère se trouve sur le bord droit de l'image. De nombreuses dunes et un champ de dunes sont également visibles sur l'image. Cette image a été collectée pendant la saison du printemps du Nord.

Prise le 22 mars 2004, On remarque sur cette image suivante que de nombreux canaux ont disséqué le bord nord du cratère

La caméra THEMIS a enregistré de nombreuses photos du cratère Moreux durant ces derniers vingtaines d'années qu'on peut retrouver sur leurs site en cliquant ici. Ces images ne prennent pas le cratère en entier mais désigne des petites parties comportant en majorité des pettes dunes de sables.

Le 15 septembre 2015, la caméra THEMIS a capturé pour la première fois toute la longueur du cratère Moreux qu'on peut retrouver ici.

BIBLIOGRAPHIE[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Scienceaq : Astronomie "Les sombres dunes de Mars :le cratère Moreux" (sans auteur ni date)
  2. (fr) Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt "Moreux Crater on Mars – dunes and evidence of glacial processes" 05 mars 2020 | Mission Mars Express
  3. (fr) Sci News "Mars Express Sees Intriguing Geological Features in Moreux Crater" 10 mars 2020, équipe de presse
  4. (fr) THE EUROPEAN SPACE AGENCY - Science et Exploration "The dark dunes of Mars: Moreux crater" 05 mars 2020 (sans auteur)
  5. (fr) ScienceDirect - Planetary and Space Science "Reconstruction of the sand transport pathways and provenance in Moreux crater, Mars" février 2020, Marco Cardinale, Riccardo Pozzobon, Anna Chiara Tangari, Kirby Runyong, Maristella Di Primio et Lucie Marinangeli
  6. (fr) GeoHack - Moreux (cratère) "Moreux (cratère)" (sans aureur ni date)
  7. (fr) Mars Odyssey THEMIS "Moreux" NASA

VOIR AUSSI[modifier | modifier le code]