Aller au contenu

Utilisateur:JVAZFRousseau/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Pichard-Balme[modifier | modifier le code]

Pichard-Balme est une entreprise française créée en 1833 à Saumur. Elle spécialisée dans la fabrication d'articles de luxe, de bijoux et d'objets de communication.

Pichard-Balme
logo de JVAZFRousseau/Brouillon
Pichard-Balme

Création 1833
Forme juridique SA
Siège social Saumur
Drapeau de la France France
Direction Christophe Hervé
Actionnaires Groupe Chevalier
Activité Bijouterie, orfèvrerie, articles de luxe
Site web https://atelierspichardbalme.fr/

Saumur : une ville de pèlerinage[modifier | modifier le code]

Au XVe siècle, un paysan découvre dans son champ une statuette représentant une Vierge de Pitié. Une série de miracles liés à cette statue conduit la rendre populaire, et donne naissance à l'un des plus grand pèlerinage français[1] dans la chapelle royale Notre-Dame-des-Ardilliers. Face à l'arrivée massive des pèlerins, les fabricants d'objets religieux ont installé très tôt leurs ateliers dans cette ville de pèlerinage. Les entreprises saumuroises[2] spécialisées dans les objets religieux et l'orfèvrerie ont traversé les siècles. C'est le cas de l'entreprise Pichard-Balme.

Balme[modifier | modifier le code]

Joseph Mazoyer fonde en 1910 une entreprise de bijouterie religieuse, rue Du Bellay. La maison prend de l’ampleur avec Joseph Balme (1850-1923)[3] qui donne son nom à l’entreprise. Il installe les nouveaux locaux 44 rue de Rouen. L’entreprise Balme est spécialisée dans la fabrication des chapelets et des médailles religieuses et se transmets de père en fils jusqu’en 2000.

Pichard[modifier | modifier le code]

Elie Pichard fonde l’entreprise Pichard en 1844, après avoir longtemps travaillé comme bijoutier chez les frères Pierre et René Robineau, installé dans l’hôtellerie de l’Oie Rouge à Saumur[2]. La maison Pichard fabrique des médailles et de l’orfèvrerie et installe ses locaux, avenue André Commentry[2].  Pichard est une entreprise familiale, dotée de technologies modernes qui se transmet de générations en générations jusqu’à Francis Pichard en 2000.

Pichard-Balme[modifier | modifier le code]

En 1999[4], la société Arthus Bertrand achète les deux entreprises Pichard et Balme et fait fusionner les ateliers[5]. En 2018, le groupe Chevalier rachète Arthus Bertrand et redistribue les activités. Pichard-Balme retrouve ainsi 3 autres marques : Arthus-Bertrand[6], Drago Paris[7] et Augis[8]. Pichard-Balme a conservé ses savoir-faire historiques en matière de bijouterie, joaillerie et orfèvrerie qui ont fait sa réputation locale et nationale. Les locaux de l’entreprise sont aujourd’hui situés dans la zone industrielle de Saumur dans un bâtiment spacieux et moderne[9].

Produits[modifier | modifier le code]

Pichard-Balme est une entreprise spécialisée dans le travail des métaux : or, argent, vermeil. Les artisans travaillent à la main comme le faisaient autrefois les orfèvres et les joaillers des deux entreprises locales. Des outillages modernes complètent les processus de fabrication ce qui permet à l’entreprise de couvrir toutes les demandes de ses clients[10].

Savoir-faire[modifier | modifier le code]

L’entreprise dispose de moyens humains et techniques qui permettent la fabrication de pièces uniques et luxueuses. Le savoir-faire de Pichard-Balme a été reconnu par le label Entreprise du Patrimoine Vivant [11]en 2011. Pichard-Balme [12]est également membre du RJC (Responsible Jewellery Council[13]), une certification qui a pour but de sensibiliser et d'orienter les entreprises de la bijouterie et de la joaillerie sur des problématiques sociales, environnementales et éthiques.

Réalisations[modifier | modifier le code]

Pichard-Balme produit également à la demande de ses clients des médailles souvenirs, des bijoux religieux[14], et des pièces sur mesure pour des grandes marques du luxe.

Liens externes[modifier | modifier le code]


[1] https://saumur-jadis.pagesperso-orange.fr/recit/ch34/r34d6ent.htm

[2] https://saumur-jadis.pagesperso-orange.fr/recit/ch34/r34d6ent.htm