Aller au contenu

Utilisateur:JD Beaulieu/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Steve Martel (Stevino)

Le Soldat Martel arborant son uniforme et sa médaille de la paix

Sa carrière militaire

Steve Martel est un tireur d'élite ayant combattu au sein des forces terrestres de l'armée canadienne. Au cours de ses différents déploiements, il a été mobilisé lors de la crise d'Oka (1990), de l'intervention canadienne à Chypre (1992) ainsi que lors de la crise en ex-Yougoslavie (1993-1994). Décoré de la médaille de la paix, le soldat Martel a du composer avec les blessures psychologiques infligées par toutes les horreurs vécues lors de ces conflits. Humble, M. Martel, a su partager, sans pudeur, les dommages psychologiques que peuvent engendrer les déploiements en zone de conflits[1].

De tireur d'élite à sommelier

Meurtri par toutes ces batailles, le soldat Martel a sombré dans l'alcool, le stupre et la fornication[2]. Pourchassé par les idées noires, le soldat Martel a su se relever et reprendre le contrôle sur sa vie. De médicament, l'alcool est devenue une passion pour le tireur d'élite. Avec modération, son sens entrepreneurial, son palais raffiné et son odorat hors pair, il a troqué la carabine pour la carafe.

Sa renaissance et sa carrière médiatique

Stevino présentant ses coups de cœur dans le Show du Grand Nic

Absous de ses démons, Steve Martel arbore dorénavant le sobriquet de Stevino, l'alter ego du soldat Martel. Reconnu par ses pairs pour ses talents de sommeliers, Stevino présente une chronique hebdomadaire tous les mercredis dans le Show du Grand Nic vers 18:30 sur les ondes de CJMD-FM[3] 96.9 Lévis. Il collabore aussi depuis peu, sur CKAJ-FM 92,5 les vendredis matins vers 8:30. De plus, il participe ponctuellement à titre de sommelier invité pour l'émission Tout le monde en parle[4].

  1. « De tireur d’élite à sommelier », sur TVA Nouvelles (consulté le )
  2. Michelle-Marie Dufau, « Les trompettes de la renommée », XVII-XVIII. Revue de la société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, vol. 36, no 1,‎ , p. 103–119 (ISSN 0291-3798, DOI 10.3406/xvii.1993.1251, lire en ligne, consulté le )
  3. « CJMD-FM », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  4. « Tout le monde en parle (Québec) », dans Wikipédia, (lire en ligne)