Aller au contenu

Utilisateur:J.Andrieu-LFV/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pernelle Flamel (née en 1320 et morte en 1397) est la femme du célèbre scribe du 14 ème siècle Nicolas Flamel. Généreuse bienfaitrice, elle donne et investi beaucoup dans la construction ecclésiastique. A cause de légendes apparus au XVIIe siècle, la renommée de Pernelle Flamel en tant qu’alchimiste s’est développée. Tous les mythes et les histoires relatant sa vie s’accorde sur son amour profond envers son mari. De plus elle possède une rue à son nom à Paris, à proximité de celle au nom de son epoux.

De nombreux détails confirment la date et le lieu de naissance de Pernelle Flamel, apportant ainsi quelques informations sur son enfance. Elle épousa Nicolas Flamel en 1368 après un double veuvage qui lui apporta la fortune. Le couple vécu sans enfant. Son marie et elle furent très religieux et financèrent de nombreuses constructions et sculptures religieuses.

Après sa mort, son mari continua leur action auprès de l’église.  Le couple s’est ainsi représenté sur le portail de la chapelle Saint-Jacques-de-la-Boucherie, priant aux pieds du saint (financée en 1389).

Ils possédèrent de nombreuses propriétés terriennes et construisirent de nombreux foyers pour aider les pauvres. Malgré la réelle existence de Pernelle Flamel, aucune référence historique ne prouve la légende sur ses pouvoirs alchimique. Pernelle meurt en 1397 laissant un important héritage a son époux ce qui entraina de nombreux litiges d'ordre financier entre la sœurs et le mari de la défunte.

La réputation post mortem de Mme. Flamel en tant qu’alchimiste se retrouve comme pour son mari dans de nombreux livres et films de fantasy tel que le premier volet de la saga Harry Potter de J.K.Rowling ainsi que dans celle de .


La réputation de Pernelle en tant qu’alchimiste est tirée d’un livre apparemment écrit par son mari Nicolas Flamel en 1612. De plus, la réputation de son mari Nicolas en tant qu’auteur et alchimiste est une invention du XVIIe siècle. Dans l’introduction du livre des "figures Hiéroglyphiques", Pernelle se trouve être l’une des figures les plus importantes. Dans cet ouvrage le personnage de Nicolas Flamel nous expose ses recherches sur la Pierre Philosophale. Pernelle était une collaboratrice précieuse pour son mari. Elle l'aida efficacement dans ses manipulations, l'encouragea et le réconforta aussi, dans des moments de découragement, car les travaux et les recherches d'un alchimiste n’étaient pas toujours couronnés de succès à cette époque.