Aller au contenu

Utilisateur:Jérôme Vaillant/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cambrai Tank 1917[modifier | modifier le code]

Le Cambrai Tank 1917, ou Centre d'interprétation de la Bataille de Cambrai, situé à Flesquières, dans le Nord, est un centre d'interprétation qui traite de la Bataille de Cambrai, qui a opposé les forces armées britanniques à l'Empire Allemand pendant la Grande Guerre, en Novembre et décembre 1917. Il est centré autour d'un char anglais de type Mark IV femelle retrouvé à Flesquières en 1998.


Historique du projet[modifier | modifier le code]

En 1998, Philippe Gorczynski découvre, après 6 ans de recherches, un char enterré dans un champ à Flesquières. Ce char, nommé Deborah D-51, avait été détruit pendant la Bataille de Cambrai en novembre 1917, puis enterré à la fin de la guerre. Le char, classé Monument Historique en 1999, a été placé dans une cour de ferme, puis dans la Grange de Forenville où l'Association du Tank de Flesquières l'a valorisé de 2000 à 2017.

Rapidement après la découverte, l'idée d'un musée du tank apparaît, pour valoriser le monument et entretenir la mémoire des soldats tués dans la Bataille de Cambrai. Le projet est officiellement lancé en 2013, porté par la Communauté d'Agglomération de Cambrai.

La pose de la première pierre de ce qui sera finalement un centre d'interprétation plutôt qu'un musée a lieu en novembre 2016. Le Cambrai Tank 1917 est officiellement inauguré le 5 novembre 2017, à l'occasion du centième anniversaire de la Bataille de Cambrai, en présence de François-Xavier Villain, président de la Communauté d'Agglomération de Cambrai, Gérard Drain, maire de Flesquières, Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental du Nord, Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la Ministre des Armées, Mark Lancaster, ministre britannique des Forces Armées, le Général Sir Chris Deverell, Colonel Commandant du Royal Armoured Corps, et Philippe Gorczynski, Président de l'association du Tank de Flesquières et découvreur du char Deborah.