Aller au contenu

Utilisateur:Isidore Beautrelet/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Les Éditions Musimot
Repères historiques
Création 2003
Dates clés 2009 : création des Editions Musimot
Fondée par Monique Lucchini et Marie-Pierre Forrat
Fiche d’identité
Forme juridique Association loi 1901
Siège social Cussac-sur-Loire (France)
Spécialités Littérature, écritures poétiques
Langues de publication Français
Site web http://musimot.e-monsite.com/

Association à vocation culturelle

En 2002, Monique Lucchini et Marie-Pierre Forrat montent un spectacle sous forme de lecture musicale « Clavier d’écriture ». C’est lors d’une représentation privée, chez la pianiste internationale Teresa Llacuna, que François Hudry animateur à France Musique leur propose de venir présenter des extraits de ce spectacle dans son émission « sur tous les tons » en août 2002. Cette expérience les encouragera à continuer la création. En 2003 elles créent donc tout naturellement une association à vocation culturelle « Musimot » (alliance de la musique et du mot). Elles présenteront plusieurs spectacles et lectures : « Il était une Fois «  (jeune-public), « La musique des mots », « MD rencontre d’un écrivain » (hommage à Marguerite Duras), « Journal du Ghetto » (extraits du journal de Janusz Korczak et « Je Vois » (récit de Monique Lucchini). L’associationt a depuis étendu son champ d’action, en effet depuis 2009 elle gère une maison d’édition associative : les Éditions Musimot. Musimot a donc aujourd’hui pour buts : de promouvoir la musique, la poésie et la littérature. De mettre à disposition des moyens nécessaires à la réalisation de projets artistiques. De proposer des lectures musicales et des rencontres avec les différents auteurs. D’intervenir dans les bibliothèques, médiathèques, cafés lecture, cafés culturels et associatifs, cafés littéraires, petites salles de spectacle, festivals de poésie, rencontres culturelles, salons et fêtes du livre, collèges et lycées. De proposer également des formules rencontre auteur et lecture musicale chez les habitants.

Les Éditions Musimot

En 2008 Monique Lucchini publiera son premier roman « L’Horizon est accessible » chez Nicolion Éditions. Suite à un désaccord sur le travail d’édition, elle parviendra à rompre son contrat et décidera tout naturellement de créer sa propre maison d’édition au sein de l’association Musimot. En 2009 Les Éditions Musimot voient le jour. Cette maison d’édition associative est aujourd’hui axée sur l’écriture poétique dans les différents genres littéraires. Publiant essentiellement des textes courts dont l’écriture poétique est déterminante, ainsi que des textes ayant un regard sur notre société (avec les mêmes critères). Travaillant en collaboration avec des artistes, (peintres, graphistes, dessinateurs…) dans un soucis de mettre en avant la transversalité des différentes expressions artistiques.



Association à vocation culturelle[modifier | modifier le code]

En 2002, Monique Lucchini et Marie-Pierre Forrat montent un spectacle sous forme de lecture musicale « Clavier d’écriture ». C’est lors d’une représentation privée, chez la pianiste internationale Teresa Llacuna, que François Hudry animateur à France Musique leur propose de venir présenter des extraits de ce spectacle dans son émission « sur tous les tons » en août 2002. Cette expérience les encouragera à continuer la création. En 2003 elles créent donc tout naturellement une association à vocation culturelle « Musimot » (alliance de la musique et du mot). Elles présenteront plusieurs spectacles et lectures : « Il était une Fois «  (jeune-public), « La musique des mots », « MD rencontre d’un écrivain » (hommage à Marguerite Duras), « Journal du Ghetto » (extraits du journal de Janusz Korczak et « Je Vois » (récit de Monique Lucchini). L’association a depuis étendu son champ d’action, en effet depuis 2009 elle gère une maison d’édition associative : les Éditions Musimot. Musimot a donc aujourd’hui pour buts : de promouvoir la musique, la poésie et la littérature. De mettre à disposition des moyens nécessaires à la réalisation de projets artistiques. De proposer des lectures musicales et des rencontres avec les différents auteurs. D’intervenir dans les bibliothèques, médiathèques, cafés lecture, cafés culturels et associatifs, cafés littéraires, petites salles de spectacle, festivals de poésie, rencontres culturelles, salons et fêtes du livre, collèges et lycées. De proposer également des formules rencontre auteur et lecture musicale chez les habitants.

Les Éditions Musimot[modifier | modifier le code]

En 2008 Monique Lucchini publiera son premier roman « L’Horizon est accessible » chez Nicolion Éditions. Suite à un désaccord sur le travail d’édition, elle parviendra à rompre son contrat et décidera tout naturellement de créer sa propre maison d’édition au sein de l’association Musimot. En 2009 Les Editions Musimot voient le jour. Cette maison d’édition associative est aujourd’hui axée sur l’écriture poétique dans les différents genres littéraires. Publiant essentiellement des textes courts dont l’écriture poétique est déterminante, ainsi que des textes ayant un regard sur notre société (avec les mêmes critères). Travaillant en collaboration avec des artistes, (peintres, graphistes, dessinateurs…) dans un soucis de mettre en avant la transversalité des différentes expressions artistiques.

Les fondatrices de Musimot[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel

Blog des amis de Musimot