Aller au contenu

Utilisateur:Ines.abdelwahed/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Changez ce texte pour votre brouillon.

Ecoles Polytechniques de Tunisie

La Tunisie a eu sa première École Polytechnique en 1837. Elle s'appelait aussi Ecole Militaire, et son siège était au Bardo. Elle fut fondée par Ahmed Bey 1er, à son retour de voyage de France - qui l'a impressionné, et sous l'influence des proches collaborateurs voulant moderniser l'armée et former de nouvelles élites pour la Tunisie de l’époque. C'est peut être l'un des premiers jalons du courant réformiste moderniste Tunisien. Mais l'école ferma ses portes en 1868, comme elle a suspendu la Constitution de 1861,

Il a fallu attendre 1991 (26 juin) pour fonder une nouvelle polytechnique pour la Tunisie indépendante, et cette fois-ci dans les nouvelles normes de formation des ingénieurs. Ecole publique, à promotions réduites - une cinquantaine de diplômés par an. Le nombre de ses élèves est réduit autour de 150. Depuis sa création, une bonne élite est constituée, presque 800 polytechniciens.

D'autres écoles polytechniques sont créées par le privé, comme Polytechnique de Sousse, ou l'école centrale polytechnique du Kram. La dernière Polytechnique, qui peut se distinguer par ses fondateurs (banquiers, assureurs, industriels, experts comptables, et bien sûr universitaires) et l'importance de son capital social (8 millions de dollars) est créée en 2012 aux berges du lac. Elle s'appelle Polytechnique Internationale. Son ambition est de rétablir l'ancienne formule de polytechniciens : une formation polyvalente, avec un savoir solide dans la gestion des projets et une bonne maîtrise des langues.

Bibliographie

(FR) L'Ecole Militaire du Bardo : l'émergence d'une nouvelle élite ? Par Khelifa Chater.