Utilisateur:Hubwiser/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modèle:Quadrimaran Nom dérivé du mot quatamaran Tamoul: கட்டுமரம், kaṭṭumaram, « bois lié ») est un bateau composé de 4 coques, généralement parallèles l'une aux autres. Faisant partie de la famille des multicoques qui comprend le quatamaran et le trimaran. Ce concept a été principalement développé pour des bateaux à moteur. Les principaux atout de cette construction sont la stabilité, les performances en vitesse, sa faible consommation grâce à son très faible tirant d'eau et son principe d'Aéroportance.


Origine[modifier | modifier le code]

C'est dans les année 80, après la naissance de son fils Alexandre que Daniel Tollet eu l'envie de parcourir le monde en bateau avec sa famille. Il s'agissait donc de fabriquer un bateau robuste, rapide, confortable et qui consommait peu. Autodidacte de génie il se mit à la recherche et à la récupération de ce qui se faisait de mieux en terme d’architecture navale. Convaincu de l'efficacité du catamaran il voulut extrapoler ce concept en 4 coques afin de profiter du coussin d'air généré par la vitesse et au 3 tunnels d'aires créés par les coques. Rien ne se référé à ce concept, et c'est ainsi qu'il se lança dans cette aventure et dans le développement de ce concept unique : Le Quadrimaran. En 1991, après avoir convaincu des partenaires et investisseurs de l'efficacité de l'invention, l'Alexander voit le jour. Un bateau de 17.5 m de long pour 7 m de large. Il est à la hauteur des espérances et fidèle au pronostique annoncé comme : (tirant d'eau, vitesse dans hauteur de vague etc...).

L'Alexander, l'un des premiers prototypes de Quadrimaran
L'Alexander et son inventeur : Daniel Tollet

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

L'efficacité du Quadrimaran est dû à son faible CX, sa légèreté, son hydrodynamique mais surtout à l'aéroportance généré naturellement dessous le bateau. En effet, l'air entrant dans les tunnels dessous le bateau génère une poussé verticale qui soulève le bateau. Ainsi, grâce à ce phénomène, le Quadrimaran se met en « planning » et réduit considérablement son tirant d'eau à quelques dizaines de centimètre (suivant le poids, la taille et la vitesse du bateau) ce qui abaisse le frottement sur l'eau à un niveau proche de zero. Cela permet également une navigation exclusivement sur les crêtes des vagues en évitant de les percuter et donc de perdre son inertie. Pour atteindre ce résultat la forme des coques et du bateau est très importante, le simple fait de mettre 4 coques en parallèle ne rendra pas automatiquement ce résultat.

Épreuve des coques en bassin de carène.

Atouts[modifier | modifier le code]

Assis sur ses 4 coques, le quadrimaran est d'une extrême stabilité. Contrairement à un bateau monocoque, il subit très peu de roulis et une assiette très stable. Au final un grand confort mieux adapté aux personnes sujet au mal de mer. Comme détaillé ci-dessus, ces modèles de bateau subissent très peu de frottement eau/air et de contraintes liés aux vagues. En découle une consommation très réduite, pouvant être divisé par 2 en comparaison à un bateau classique type monocoque. Autre avantage, ils peuvent facilement « beacher », accosté en glissant sur une plage. Enfin, navigant entre air et mer, les quadrimarans peuvent atteindre de grandes vitesses car il optimise la puissance de ses moteurs tout en gardant une maîtrise totale du pilotage.

Quadrimaran en sustentation.

Inconvénients[modifier | modifier le code]

La navigation en haute mer est l'une des principales limites du quadrimaran. Le quadrimaran est, en effet, plus à son avantage sur une mer levée et courte avec des vagues de petite fréquence plutôt que sur une grande houle de type océan de longue fréquence. À l’image de l’avion, une capacité de charge limitée en poids (fret ou passagers) est indispensable pour profiter pleinement de ses performances. Cette contrainte exige d’avoir une forme la plus plate possible. Il est donc difficile d’avoir plusieurs étages au-dessus du pont principal pour pouvoir atteindre un CX minime et atteindre la vitesse escomptée. De plus, sur les petites tailles de navire (environ 16 m), le volume des coques n’est pas exploitable pour y aménager une zone de vie.

Aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Peu de modèle dans le monde ont vu le jour et souvent le concept n'était pas abouti. Mais depuis plus de 20 ans, le quadrimaran n'a cessé d'évoluer. Les coques ont de nouvelles formes qui optimisent la circulation et la poussé de l'air. Ainsi le quadrimaran, grâce à son faible besoin en énergie, devient le support idéal pour les nouveaux moteurs à énergie renouvelable et écologique.

Références[modifier | modifier le code]

[http://tera-4.com/]
[http://www.google.com/patents/EP0277449A1?cl=fr]