Aller au contenu

Utilisateur:Histoire juive francaise/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Le Rabbin Alain Shlomo SENIOR est né le 22 mars 1958 à Saida, en Algérie, marié, père de huit enfants et grand-père de six petits-enfants. Issu d’une lignée de Rabbins depuis quatre générations et baignant depuis toujours dans l’ambiance de la vie communautaire, le rabbin Alain Senior va grandir dans les synagogues consistoriales de région conduites par son père à Nancy, Lyon et Marseille.

Fort de cette vocation précoce, c’est tout naturellement que le Rabbin Senior, à l’issue de ses études rabbiniques se mettra au service des Communautés et de l’Institution Consistoriale, et cela depuis plus de trente ans. Après des études rabbiniques, Alain Senior obtient plusieurs diplômes d’Israël, ainsi que le diplôme de Rabbin du Séminaire Israélite de France.

Nommé en 1983 à son premier poste de Rabbin, à Montpellier, le Rabbin Senior va au fil des années, s’engager pleinement dans l’action communautaire conciliant indéfectiblement le spirituel, le social, et le culturel, avec un regard porté en particulier vers la jeunesse. Il redynamise la communauté de Montpellier restée plusieurs années sans chef spirituel, en structurant la cacherout de la ville et en développant des liens forts avec les étudiants particulièrement nombreux dans cette ville universitaire.

Ainsi, sera mis en place, le restaurant universitaire, et de nombreux cours, Chabbat pleins et animations seront organisés pour les étudiants. Également, un jardin d’enfants est créé qui constituera l’embryon de la future école juive de la communauté. Enfin, Alain Senior diffuse sa parole en animant des émissions sur la fréquence juive locale.

Cinq années plus tard, en 1988, le Rabbin Senior s’installe à Paris afin de poursuivre son travail communautaire et participe à la création de l’école Otzar Hatorah du 11eme arrondissement. Il dirigera cet établissement de plus de quatre cent élèves et son corps professoral tout en demeurant Rabbin au service des communautés Magen David et Toraténou du 19eme arrondissement. Durant cette période Alain Senior va acquérir une solide expérience éducative et pédagogique tout en renforçant son activité rabbinique. En 1993, le Rabbin Senior est appelé à collaborer avec le Grand Rabbin de France, Monsieur Joseph Sitruck, au sein de son secrétariat particulier. Ce poste ouvre au Rabbin Senior une perspective de grande envergure et l’installe dans une dimension nationale de la vie communautaire juive française. Cette nouvelle position lui donne accès aux plus importantes institutions politiques de notre pays, aux différents ministères, Sénat, Assemblée Nationale etc… Régulièrement, en contact avec les médias et sollicité par les journalistes, Alain Senior rédige nombre d’articles qui seront publiés dans différents organes de presse. En charge de différentes missions de représentation du Grand Rabbin de France, Alain Senior propose le regard du judaïsme français en intervenant dans les milieux universitaires, dans les colloques et symposiums, et à l’occasion de rencontres inter-religieuses. Durant plusieurs années, le Rabbin Senior travaille sur les problèmes relevant des examens et concours les jours de chabbat et fêtes. En relation avec le ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Alain Senior s’investit sans relâche sur le sujet. La collaboration avec le Grand Rabbin de France se poursuivra jusqu’en 2008 ;

Alain Senior aura ainsi assumé de hautes fonctions rabbiniques au service de la Communauté Juive française durant plus de 15 ans.

Parmi ses nombreuses activités, le Rabbin Senior est également aumônier des armées depuis plus d’une vingtaine d’années.

En 1995, le Rabbin Senior est nommé à la tête d’une des plus grandes communautés juives de France, la communauté de Créteil forte de plus de vingt mille âmes. La Communauté Juive de Créteil accueille plus d’une vingtaine d’oratoires qui constituent les lieux de prières de la ville, ainsi que deux Kollelim, centres d’études talmudiques, plus de mille élèves du réseau Ozar Hatorah et plusieurs dizaines de cours sont dispensés à tout public chaque semaine. Il faut signaler le séminaire d’étude fondé par le Rabbin Senior spécialement à l’intention des dames, leur permettant ainsi l’accès à l’étude des textes de la Tradition. Le Rabbin Senior est également responsable de l’aumônerie d’établissements hospitaliers importants, tels que Henri Mondor ou l’Intercommunal, ou sont nommés des aumôniers. Enfin, le lien naturel et organique à Israël notamment par le jumelage de la municipalité de Créteil avec la ville de Kiryat Yam. L’Institution Consistoriale à Créteil est la superstructure autour de laquelle s’organisent les pôles essentiels de la vie juive, qui fonctionnent harmonieusement avec les autres institutions de la ville. On peut citer notamment Zehout : la Maison des Etudiants créée par le Rav Emmanuel Elgrabli que la communauté a accompagné dès sa création qui reçoit plus de 800 étudiants de Créteil et au-delà, qui viennent pour se restaurer, écouter un cours de Thora, s’isoler pour étudier ou tout simplement se rencontrer entre jeunes. On peut citer également la maison médicalisée Claude Kellmann qui appartient au réseau CASIP-COJASOR qui accueil les personnes âgées, projet qui a été porté à l’origine par la communauté. Tous ces lieux communautaires réunissent harmonieusement des femmes et des hommes de toutes les sensibilités et ambitionne d’attirer les juifs « éloignés » pour leur faire découvrir la richesse de notre patrimoine.


Le profil[modifier | modifier le code]

Acteur communautaire depuis plus de 30 ans, aujourd’hui, le Rabbin Senior souhaite mettre ses compétences, ses expériences différentes et complémentaires au service de l’éminente fonction de Grand Rabbin de France pour servir la communauté juive nationale et pour continuer à faire rayonner l’Institution Consistoriale. Alain Senior est un homme de terrain en prise directe avec les réalités les plus diverses de la vie communautaire, et également un homme de réflexion porteur de la parole de la Thora en la rendant accessible aux juives et aux juifs de tous horizons. Alain Senior est aussi un trait d’union précieux entre le monde civil, religieux, institutionnel, politique, et notre communauté, car comme il aime à le dire : « un Rabbin est une parole ouverte sur la cité », c’est-à-dire une parole juive de portée universelle. L’une des grandes satisfactions du Rabbin Senior, Rabbin consensuel et fédérateur, est d’être parvenu à installer dans sa ville et au-delà même, une unité communautaire et un climat de fraternité où tous les juifs, quelle que soit leur pratique ou leur obédience, aiment à se retrouver et à partager. Rabbi Chimon ben Halafta à dit : « Le Saint Béni Soit-Il n’a pas trouvé d’autre réceptacle de la bénédiction pour Israël que la paix ainsi qu’il est dit (Psaume 29) : que l’Eternel donne la force à son peuple !que l’Eternel bénisse son peuple par la paix !».