Aller au contenu

Utilisateur:Hessovalais/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Haute Ecole d'Ingénierie (HEI) est une Haute Ecole de Suisse, faisant partie de la HES-SO Valais-Wallis. La HEI forme depuis plus de 25 ans des ingénieurs aux compétences variées, à même de concevoir et diriger des projets répondant aux évolutions de notre société[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

La HEI développe ses activités à Sion. Le bâtiment des Technologies du vivant se situe à la Route du Rawyl 64 tandis que celui des Systèmes industriels est à la Route du Rawyl 47.

A l'horizon 2020, la HEI devrait rejoindre le pôle EPFL Valais Wallis sur le nouveau campus Energypolis, dans le quartier sous-gare de la ville de Sion[2].

Formations[modifier | modifier le code]

La HEI propose trois filières de niveau Bachelor:

  1. Technologies du vivant: dispensée dans un environnement de qualité, avec des laboratoires équipés d’un matériel moderne de haute technicité, la filière offre un enseignement de niveau universitaire en: technologie alimentaire, biotechnologie et chimie analytique.
  2. Systèmes industriels: mécanique, matériaux, design, électricité, électronique et informatique sont les composantes de cette formation résolument axée sur la pratique.
  3. Energie et techniques environnementales: la filière forme les futurs ingénieurs à la maîtrise de la production, du transport et de la gestion de l'énergie électrique respectueuse de l'environnement.

Les ingénieurs diplômés jouent un rôle essentiel dans l'économie du canton du Valais[3].

Recherche & développement (Ra&D)[modifier | modifier le code]

La HEI fait de la recherche et développement (Ra&D) au sein de deux instituts de recherche:

  1. Technologies du vivant
  2. Systèmes industriels

Pour mener à bien ses projets de recherche appliquée et développement, l'institut Technologies du vivant collabore étroitement avec des PMEs et des entreprises internationales actives dans les domaines de la pharmaceutique, de la biotechnologie, du diagnostic, de l’agroalimentaire, de la cosmétique et de la chimie. Grâce à quelques 70 collaborateurs qualifiés et expérimentés (professeurs, collaborateurs scientifiques et techniques), l'institut réalise chaque année de nombreux projets de recherche et se veut actif dans la consultance correspondant à des exigences de qualité les plus élevées.

Les principaux partenaires de l'institut Systèmes industriels sont des PMEs, des entreprises nationales ou internationales actives dans les domaines de l’électricité, de la mécanique, de la production industrielle, des sciences de la vie ou encore de la santé. Fort de 85 collaborateurs qualifiés et expérimentés, l’institut propose une large palette de services ainsi que des cours de formation continue.

Simulateur sismique[modifier | modifier le code]

Afin de former et préparer efficacement les jeunes et la population à l’éventualité d’un tremblement de terre, la HEI a développé un concept de prévention novateur qui permet de ressentir, d’éprouver et d’expérimenter les différents paramètres caractéristiques d’un séisme. En point d’orgue, un simulateur de 5x6 mètres permettant de reproduire la trame de tremblements de terre allant jusqu’à une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter[4].

Plus d'informations sur le site du Centre pédagogique pour la prévention des séismes: http://www.cpps-vs.ch/fr-fr/

Lien externe[modifier | modifier le code]

Site officiel de la HEI

  1. « HES-SO Valais: la fierté d’être ingénieur » (consulté le )
  2. « Energypolis: 3 bâtiments vont sortir de terre à Sion », sur 24heures.ch/ (consulté le )
  3. « Le Valais a besoin d'ingénieurs », sur www.lenouvelliste.ch (consulté le )
  4. « CPPS - Centre pédagogique pour la prévention des séismes > Accueil », sur www.cpps-vs.ch (consulté le )