Utilisateur:Helvio ricina/Brouillon/Parisina (Mascagni)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Helvio ricina/Brouillon/Parisina

Parisina est une tragédie lyrique ou opéra en quatre actes du compositeur Pietro Mascagni.

Le livret est de Gabriele D'Annunzio basé sur le poème éponyme de Lord Byron datant de 1816. Sa première représentation a été donnée dans le cadre de la saison d'opéra du Teatro alla Scala de Milan le 15 décembre 1913.

L'Opéra[modifier | modifier le code]

Parisina de Lord Byron.

Cet Opéra devait être la deuxième partie de la trilogie des "Malatesta" [1], dans laquelle la première partie était Francesca da Rimini de Riccardo Zandonai, et la troisième partie, Sigismondo, n'a jamais été écrite.

Quand, en 1909, parut sur les pages des principaux journaux d'Italie la nouvelle sensationnelle que Gabriele D'Annunzio comme librettiste, et Pietro Mascagni, en tant que musicien, auraient tenté de donner vie à un opéra, nombreux sont ceux qui exprimèrent leur étonnement, leur incrédulité ou leur scepticisme.

Il Mattino de Naples, devenu en quelques années le journal le plus populaire du Sud et l'un des plus importants d'Italie, publie un vif réquisitoire. [2]

Mascagni fut séduit par l'atmosphère tragique et puissante de l'histoire. Moins d'un mois après la rédaction du texte final, Mascagni en avait déjà commencé à composer la musique, pris par l'enthousiasme du projet.

Pietro Mascagni - Parisina - Milan 1913

Il s'est seulement inquiété de la durée totale de l'Opéra. La créativité, cependant, a décliné lorsque sa femme a appris une histoire avec Anna Lolli et l'a forcé à partir.

À son retour, il fait de grands progrès et termine l'opéra début février 1913 (11 mois seulement après l'achèvement du livret).

La crainte de Mascagni quant à la longueur de l'Opéra s'était avérée fondée. L'œuvre, qui dans sa version originale en quatre actes [3] durait trois heures et quarante minutes, était trop longue au goût du public et de la critique.

La longueur a été condamnée par Giovanni Pozza, le critique italien alors le plus influent, dans son commentaire sur la première représentation.

Après avoir rappelé les nombreuses qualités de l'opéra, il écrit :

« Longueur excessive : si ce défaut n'est pas bien réglé, il ne pourra que peser sur le son de Parisina. Indépendamment du jugement sur la valeur intrinsèque de la nouvelle œuvre, même le plus fanatique des partisans du Maître ne peut qu'exprimer un espoir : coupez, coupez, coupez ! ".

Cette dernière phrase fut alors définitivement liée à Parisina. Mascagni a donc décidé d'accepter la suggestion de couper de longues parties de l'œuvre, la réduisant à trois actes seulement.

Parisina est rarement repris, mais quand c'est le cas, le quatrième acte est généralement réintroduit.

Personnages Voix Première coulée[Quoi ?], 15 décembre 1913 [4]



</br> (Réalisateur : Pietro Mascagni)
Parisina Malatesta soprano Tina Poli Randaccio
Ugo d'Este ténor Hipólito Lázaro
L'étoile de l'assassin mezzo-soprano Luisa Garibaldi
Nicolò d'Este baryton Carlo Galeffi
Aldobrandino de 'Rangoni bas Italo Picchi
La verte mezzo-soprano Giuseppina Bertazzoli

Intrigue (version en trois actes)[modifier | modifier le code]

Acte I - Dans la villa du marquis Nicolo d'Este.[modifier | modifier le code]

Le fils du marquis, Ugo, est interrompu par sa mère Stella dell'Assassino, en pleine séance de tir à l'arc. Stella, qui a récemment été remplacée par Parisina Malatesta en tant que matriarche dans la maison familiale, cherche à se venger.

En supposant que l'enfant a les mêmes motivations qu'elle, elle essaie de le convaincre de l'aider.

Acte II - Dans le sanctuaire de Loreto[modifier | modifier le code]

Des chants de dévotion proviennent du Sanctuaire et des marins de l'Adriatique. Parisina s'apprête à offrir à la Vierge sa plus belle pièce d'étoffe.

Un ami d'Ugo d'Este (Aldobrandino) déclare qu'Ugo est proche d'une victoire sur les Esclavons. A son retour, sa belle-mère l'emmène au sanctuaire pour s'agenouiller avec elle. Ugo donne son épée en offrande à la Vierge. Ugo, ensanglanté et épuisé par la bataille, tache de sang la tunique de Parisina lors d'une étreinte. Heureux de la victoire, Ugo est emporté par les émotions et les deux s'embrassent parmi les chants de dévotion entendus avant son arrivée.

Acte III - Au palais Belfiore[modifier | modifier le code]

Parisina devient assez folle pour confondre le livre qu'elle lit avec la réalité. Dans le livre, Francesca da Rimini est retrouvée par son mari avec un autre homme. Ugo entre et le couple se dit au revoir. Soudain, la femme de chambre de Parisina, La Verte, fait irruption pour annoncer le retour de Nicolò d'Este de son voyage de chasse. Le marquis découvre son fils au lit avec sa maîtresse et les condamne tous les deux à la décapitation.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Opera Manager - Opera: Pietro Mascagni Parisina » [archive]
  2. (it) Gelati Giovanni, Il vate e il capobanda: D'Annunzio e Mascagni, Books & Company (lire en ligne)
  3. « PARISINA - 1913 Tragedia lirica in quattro atti » [archive]
  4. « Parisina - Live Performances » [archive]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Giovanni Gelati - Le poète et le chef de gang : D'Annunzio et Mascagni - Belforte Editore Libraio - Livourne, 1992 - (ISBN 88-7997-000-3)

Liens externes[modifier | modifier le code]