Aller au contenu

Utilisateur:Helpling maxime/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Résumé[modifier | modifier le code]

Helpling est une entreprise e-commerce spécialisé dans la mise en relation entre des particuliers et des aides ménagères professionnelles. Basée à Berlin, en Allemagne, l’entreprise a aussi des bureaux en Australie, en Autriche, au Brésil, au Canada, en Espagne, aux Emirats Arabes Unis, en France, en Italie, aux Pays-Bas, à Singapour ou encore en Suède. Helpling a été créé en Mars 2014 soutenu par l’incubateur allemand Rocket Internet. [1].

Histoire[modifier | modifier le code]

L’idée d'Helpling a été lancée par deux personnes, Benedikt Franke et Philip Huffman. L'entreprise a été fondée en France par Mehdi Louali. Avec l’aide de 10 développeurs de la société Rocket Internet le futur site Internet a rapidement pu être mis au point. Le lancement de la plateforme en ligne s’est fait le 29 Mars 2014 et c’est à partir de ce moment-là que l’activité a pu se développer tout d’abord en Allemagne, puis très rapidement dans plusieurs pays d'Europe. Le 29 Mai 2014, les équipes d’Helping ont nettoyé leur premier appartement en France, à Paris. Le 1er Aout 2014, l’entreprise Helpling atteint 150 employés et lance par la suite son application smartphone ainsi que sa première campagne TV. Helpling est officiellement présente sur plusieurs continent depuis le 12 Septembre 2014, avec le lancement de ses services au Brésil, à Sao Paulo. [2].

Depuis, Helpling est présent dans onze pays à travers le monde et dans plus de 150 villes. L'entreprise effectue deux levées de fonds consécutives de 13,5[3] et 43 millions d'euros.[4].

Helpling annonce le 3 juillet 2015 avoir acquis Hassle, son principal concurrent, présent notamment en Irlande et Angleterre. [5].

Plateforme[modifier | modifier le code]

Helpling est plateforme en ligne de réservation de ménage. La start up est spécialisée dans la mise en relation entre particuliers et aides ménagères professionnelles et assurées. Les réservations se font exclusivement en ligne sur le site internet ou sur l’application mobile en moins de 60 secondes. La réservation se fait sans engagement dans un délai de 36 heures avant la prestation. L'utilisateur peut moduler la prestation selon son choix, durée, services complémentaires à moduler avec la prestation de nettoyage classique (Nettoyage du four, Nettoyage de l'intérieur du réfrigérateur, repassage...). En fonction de sa zone géographique et de son profil, un professionnel se déplace au lieu indiqué pour effectuer sa mission. A la fin de la prestation, les utilisateurs ont la possibilité de noter leur aide ménagère sur la base d'un système d'étoiles.

Ménage et marché noir[modifier | modifier le code]

Selon les dirigeants eux-mêmes, l'objectif est avant tout d'offrir une alternative au sein du secteur du ménage gangréné par le marché noir.[6].

  1. Marie Bartnik, « Ménage : Helpling, la start-up qui vient bousculer le marché français », Le Figaro, vol. 1,‎ (lire en ligne).
  2. Aude Fredouelle, « Helpling envisage de se lancer sur d'autres verticales », Journal du net, vol. 1,‎ (lire en ligne).
  3. Anne Confolant, « Services ménagers : l’Allemand Helpling s’offre sa première levée de fonds En savoir plus sur http://www.itespresso.fr/services-menagers-allemand-helpling-soffre-premiere-levee-fonds-81677.html#hMfsx3HmG6t2H3s1.99 », Itespresso, vol. 1,‎ (lire en ligne).
  4. Elsa Bembaron, « Helpling lève 43 millions d'euros et veut devenir le «Uber du ménage» », Le Figaro, vol. 1,‎ (lire en ligne).
  5. Claire Bouleau, « Rocket internet: l'élève Helpling rachète le maître Hassle », Challenges, vol. 1,‎ (lire en ligne).
  6. Aurélie Abadie, « Ménage : Helpling, le futur Über de l'aide ménagère ? En savoir plus sur », Les échos, vol. 1,‎ (lire en ligne).