Aller au contenu

Utilisateur:Hden/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En biologie, la théorie de la sélection multi-niveaux défend l’idée que la sélection naturelle est une résultante de plusieurs composantes appelées “unités de sélection”. Apres la théorie de l’évolution selon Darwin, centrée sur l’individu, d’autres scientifiques ont développé d’autres échelles d'interprétation de la sélection naturelle (génétique, groupe,.. ). Les interactions entre les différentes unités de sélection se traduisent par une dynamique d’où peuvent émerger des conflits.

Sélection au niveau génétique[modifier | modifier le code]

Sélection au niveau individuel[modifier | modifier le code]

C'est le premier niveau de sélection établit suite à l'élaboration de la théorie de sélection naturelle. Selon Darwin la sélection s'effectue au niveau de l'individu selon le principe de la sélection naturelle : un individu dont les trait de caractères lui confère un avantage sélectif en terme d'accès aux ressources, de survie ou de fécondité (fitness) sera avantagé par rapport aux autres individus de la même espèce. Favorise l'individu avec la plus forte fitness. Un comportement égoïste permet alors de maximiser sa propre fitness.

Groupe ou individu ?[modifier | modifier le code]

La question du niveau auquel agit le processus de sélection naturelle est depuis mes années 1960 sujette a moult débats. Le biologiste VC Wynne edwards propose en 1962 une hypothèse selon laquelle la plupart des espèces animales maintiennent la densité de leur population à un niveau optimal compte tenu de leur habitat. Dont l'explication serait que l'individu régule par lui même son impact sur les ressources du milieu afin de favoriser la survie du groupe. Vision notamment attaquée par G. Williams qui propose une vision plus individualiste du mécanisme. Le comportement optimise l'individu et la sélection n'opère qu'a ce seul niveau. Controverse stoppée par un consensus : la sélection de groupe est une possibilité théorique, les conditions de de mise en pratique sur le plan empirique sont extrêmement contraignantes. On estime alors que la sélection naturelle ne peut agir qu'à un seul niveau l'individu. C'est en 1976 seulement que cela est remis en question de nouveau par Richard Dawkins avec la thèse « le gène égoïste » qui révèle un nouveau niveau de sélection : le gène. Plaçant l'individu comme un simple véhicule.

L'évolution de l'altruisme[modifier | modifier le code]

L'altruisme est un acte n'apportant apparemment pas d'avantages pour l' individus en lui même. Cela crée un conflit car l'individu se défavorise au profit du groupe entre sélection individuelle et sélection de groupe. Il faut alors pour que ce soit sélectionné que le gain apporté par la survie du groupe soit supérieure à la perte de fitness entraînée par l'altruisme. On observerais alors une croissance importante des populations qui adopte ce système par rapport aux autre groupes.


Sélection au niveau du groupe[modifier | modifier le code]

Autres niveaux de sélection[modifier | modifier le code]

Les principales unités de sélection reconnues sont l'unité génomique, individuel et de groupe. D’après Darwin pour qu’il y ait sélection, 3 critères sont nécessaires : il faut qu'il existe une différence, qu'elle donne un avantage sélectif et qu'elle soit héritable ou transmissible à la génération suivante.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Cyril Hédoin (2012). Veblen et son actualité : sélection multi-niveaux et darwinisme généralisé. OEconomia, 2012, pp 179-207 doi:10.4074/S2113520712012030
  • Lewontin, R. C. (1970). The units of selection. Annual Review of Ecology and Systematics, 1-18.