Aller au contenu

Utilisateur:Hahahabeille/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Théâtre de Quat'Sous
Description de cette image, également commentée ci-après
Le Théâtre de Quat'Sous
100, avenue des Pins
Type Salle de spectacles
Théâtre
Danse contemporaine
Auditions
Lieu Montréal, Québec
Coordonnées 45° 30′ 59″ nord, 73° 34′ 24″ ouest
Architecte Éric Gauthier, Les Architectes FABG
Inauguration 2009 (Inauguration du nouveau théâtre)
Capacité 170 places
Direction Olivier Kemeid
Site web Site officiel

Carte

Le Troupe itinérante, fondée en 1955, puis domiciliée à partir du mois de décembre 1965, le Théâtre de Quat'Sous est l'une des plus anciennes compagnies de théâtre à Montréal, après le Théâtre du Rideau Vert et le Théâtre du Nouveau Monde. Il est situé sur le Plateau Mont-Royal au 100, avenue des Pins Est.

Historique[modifier | modifier le code]

L’histoire du théâtre de quat’sous commence lors de l’été 1952, lorsque Paul Buissonneau travaillait encore comme commis au magasin Archambault. Voulant plutôt faire du théâtre, il s’organise avec l’aide de son acolyte de l’époque, Claude Robillard pour créer la roulotte, qui sera alors l’ancêtre du théâtre que l’on connait aujourd’hui. Les archives de la ville de Montréal précise: «Le haut fonctionnaire de la Ville de Montréal [Claude Robillard] a en effet une idée originale. Il veut transformer un long camion-remorque en une scène de théâtre ambulant où les enfants des terrains de jeux pourraient s’exprimer et mettre à profit leurs talents en chant, en danse et en comédie. Ce jour-là, il prend à bord de sa limousine un Buissonneau pantois et le conduit aux ateliers municipaux où la métamorphose du camion a cours. Il lui demande d’en devenir le régisseur. Buissonneau, qui déjà adolescent imaginait un théâtre ambulant logé dans un autobus, accepte avec enthousiasme quelques jours plus tard. Mais créateur bouillonnant qu’il est, il propose de bonifier la formule. Il suggère d’encadrer les prestations des enfants par des animations et des pièces montées par une troupe de théâtre qu’il dirigerait. Robillard acquiesce avec empressement et c’est le début de la longue aventure.»[1]

À la fin de 1955, lors de la fin de la troisième saison de la roulotte, qui servait alors à faire connaitre le théâtre aux jeunes montréalais, Robillard voit encore plus grand et propose à Buissonneau de monter une pièce pour le festival d’art dramatique au  printemps suivant.

C'est pour présenter son équipe (dont faisaient notamment partie Yvon Deschamps, Claude Léveillée et Jean-Louis Millette) au Festival d'art dramatique du Québec que Paul Buissonneau, sur la demande de ses trois collègues, fonde le théâtre de Quat'Sous en 1955. Son nom faisant référence au maigre budget qu’ils possédaient tout en faisant référence à l’opéra de Brecht.

C’est à l’occasion de ce festival que sera présenté la première pièce de la troupe: Orion le tueur le 4 mars 1956[2] au théâtre du Gesù. Dans les années qui ont suivi, la troupe produit 7 pièces qui ont été présenté dans différents théâtres soit au Théâtre du Gesù, à la Comédie Canadienne, au Théâtre de la Poudrière, à l’Orpheum, au Centre Dramatique Laurier et au Théâtre Wilfrid Pelletier.

«Orion le tueur est présentée au festival au mois de mars […] Elle reçoit les éloges des critiques et est récompensée par deux prix. Forte de ce succès, la troupe réitère au même concours l’année suivante en présentant cette fois une adaptation de la pièce « La Tour Eiffel qui tue », dont les critiques ne sont pas moins dithyrambiques.»[3]

Huit ans plus tard, après toutes ces années sans domicile fixe, la troupe fait l'acquisition d’une synagogue située au 100, avenue des Pins Est, en vue d’en faire son théâtre[4]. Cette synagogue ayant été le lieu de culte pour les juifs hassidique des Lubavitch de Montréal dès 1941[5]. Les Lubavitch ont été l’un des premiers groupes hassidisques de Montréal. L’arrivée massive des Juifs hassidiques remontant de la seconde guerre mondiale, ce sont neuf étudiants juifs qui voulurent fuir la guerre en Europe qui vint à Montréal et qui décidèrent de fonder une Yeshiva, un centre d’étude de la Torah, qui fut d’abord située dans le sous-sol de la synagogue Nusach Ha’Ari de l’avenue des Pins où nous trouvons actuellement le théâtre de quat’sous. C'est ainsi que le 3 décembre 1965, avec La Florentine de Jean Canolle, Paul Buissonneau et ses trois complices inaugurent un petit théâtre chaleureux de 159 places, mettant fin à dix années d'errance[6].

En 1968, Paul Buissonneau met en scène L'Osstidcho. Ce spectacle révèle au public Robert Charlebois, Louise Forestier, Yvon Deschamps, Mouffe et le Quatuor de Jazz Libre du Québec. Encore aujourd'hui ces artistes sont très présents sur la scène culturelle québécoise et française.

En 1984, Louise Latraverse prend les rênes du Quat'Sous jusqu'en 1988, année où Louison Danis lui succède. Dans l'esprit de son prédécesseur Louise Forestier poursuit la promotion de jeunes créateurs. Elle fait connaître, entre autres, le travail du Théâtre Repère et de Robert Lepage ainsi que la dramaturgie de René-Daniel Dubois avec Being at Home with Claude.

En 1988, Pierre Bernard devient le quatrième directeur artistique. Il veille pendant 12 ans aux destinées artistiques du théâtre auquel il insuffle une nouvelle vitalité en créant, entre autres, en collaboration avec Andrée Lachapelle, les Auditions Générales du Quat'Sous. Sous sa direction, Elvire Jouvet 40[7] de Brigitte Jaques, fut une pièce remarquée. Il choisit lui-même son successeur, Wajdi Mouawad.

Wajdi Mouawad assure la direction artistique du Quat'Sous de 2000 à 2004. En quoi l'art peut-il nous aider ? Ce questionnement est sa principale source d'inspiration dans le quotidien de ce qu'il appelle, le "grand petit théâtre". Au moment de son départ, Wajdi Mouawad souhaite, à l'instar de son prédécesseur, tendre la main à un créateur qui aurait le désir de bousculer les habitudes en matière de direction théâtrale. Un comité de sélection choisit Eric Jean, qui fait son entrée en 2004.

À l'occasion de son 50e anniversaire, en 2005, le Théâtre de Quat'Sous reçoit le Prix hommage de la 11e Soirée des Masques[8].

Reconstruction[modifier | modifier le code]

Devenu vétuste avec les années, le bâtiment qui a abrité le théâtre fut démoli le 6 février 2008. Après un investissement de 4,5 millions de dollars, il a rouvert ses portes le [9].

Le nouvel édifice du Théâtre de Quat'Sous, par sa forme architecturale et l'intégration de l'art au bâtiment, est un lieu qui respecte l'âme et l'intégrité de son prédécesseur. Il s'est également mérité plusieurs prix d'architecture. Le nouvel édifice affiche un style contemporain grâce à de très grands panneaux de verre en façade laissant pénétrer la lumière au rez-de-chaussée. La structure du bâtiment se présente sous la forme de « blocs superposés » et le revêtement extérieur se compose de « briques noires et d'aluminium perforé »[9]. L'espace-théâtre, à l'étage, compte 170 sièges, dix de plus que l'ancienne version. Moderne, il est similaire à l'ancien, de quoi rassurer les fidèles du Quat'Sous[9].

Théâtrographie 1955 à 1984[10][modifier | modifier le code]

Orion le tueur (1955-1956)

Auteurs: Maurice Fombeurre et Jean-Pierre Grenier

Mise en scène: Paul Buissonneau

Interprétation: Françoise Nicot, Ralph Ryman, Louis de Santis, Claude Léveillée, Claude Préfontaine, Lucile Montfils, Mirielle Lachance, Denise Lemay, Jean-Louis Millette, Paul Buissonneau, Claude Régent, Christiane Ranger, Jacqueline Vézina, Jean-Paul Rochon, Marcel Parent, Gilles Gauthier, Claude Léveillée

La tour Eiffel qui tue (1956-1957)

Auteur: Guillaume Hanoteau

Mise en scène: Paul Buissonneau

Interprétation: Paul Buissonneau, Louis de Santis, France Desjarlais, Ronald France, Ève Gagnier, Claude Gai, Claude Léveillée, Jean Marchand, Roger Michael, Jean-Louis Millette, Francisco Olaechea, Christine Olivier, Christiane Ranger, Jacques Rossi, Michèle Rossignol, François Tassé, Yvon Thiboutot

Les oiseaux de lune (1957-1958)

Auteur: Marcel Aymé

Mise en scène: Paul Buissonneau

Interprétation: Claude Léveillée, Gilbert Comtois, Louise Caron, Monique Bonnard, Bernard Bertin, François Guillier, Madeleine Simon, Lise Lasalle, Jacques Desrosiers, Germaine Dugars, Yvan Bert, Yvan Canuel, François Tassé, Roland France, Jean-Louis Millette, Jocelyne France, Claude Brunelle, Pierre Day, Yvon Thiboutot, François Barbeau, Claude Ravenelle, André De Bellefeuille, Fernand Essiambre, Claude Gingras, André Pelletier

La bande à Bonnot (1958-1959)

Auteur: Henri François Rey

Mise en scène: Paul Buissonneau

Interprétation: Germaine Bougie, Gilbert Comtois, Georges Lucas, Yves Massicotte, Yvon Deschamps, Ronald France, Gilles Latulippe, Jean-Louis Millette, Françoise Milette, Roger Michael, Claude Préfontaine, Jean Richard, François Tassé, Carmen Tremblay

Malbrough s’en va-t-en guerre (1959-1960)

Auteur: Marcel Achard

Mise en scène: Paul Buissonneau

Interprétation: Margot Campbell, Élise Charette, Maurice Dallaire, Yvon Deschamps, Rolande Dumont, Roland France, François Guillier, Richard Hinch, Jacques Kanto, Mireille Lachance, Benoît Marleau, Jean Richard, Pascal Rollin

La passion ou le manteau de Galilée (1959-1960)

Auteur: Fresque dramatique de Paul Buissonneau

Mise en scène: Paul Buissonneau

Interprétation: Jean-Louis Paris, Louis Aubert, Denis André, Jean-Pierre Compain, Gisèle Schmidt, Jean Richard, Monique Leyrac, Jacques Letourneau, Maurice D’Allaire, Louise Latraverse, Robert Rivard, Léo Ilial, Yves Létourneau, Denis André, Janine Sutto, Françoise Graham, Anne Lauriault, Louise Leblanc, Denise Pratte, Suzanne Desnoyers, Roger Dumas, Pierre Dupuis, Gilles Passe, Jacques Grenier, Marc Legault, Gilles Normand, André Richard, Pascal Rollin, Réjean Roy, Réal Tremblay, Jean Richard

Les trois chapeau claque (1959-1960)

Auteur: Miguel Mihura

Mise en scène: Paul Buissonneau

Interprétation: Henri Barras, Yves Bertin, Yvon Bouchard, Élise Charette, Georges Ducas, Rolande Dumont, Roland France, Jacques Grenier, François Guillier, Richard Hinch, Réjean Lefrançois, Carmen Tremblay, Laurence Vallier, Carole Zorro

La florentine (1965-1966)

Auteur: Jean Canolle

Mise en scène: Paul Buissonneau

Interprétation: Guy Godin, Roland Ganamet, Luc Durand, Louise Latraverse, Denise Proulx, Pierre Boucher, Yvan Canuel

Ciel de lit (1965-1966)

Auteur: Jan de Hartog

Mise en scène: Albert Millaire

Interprétation: Lise Lasalle, Jean Besré

La grande roue (1965-1966)

Auteur: Guillaume Hanoteau

Mise en scène: Paul Buissonneau

Interprétation: Mireille Lachance, Michelle Moris, Andrée St-Laurent, Jean Bégin, Yvan Canuel, Gilbert Comtois, Jacques Zouvi, Réjean Roy

Le knack (1966-1967)

Auteur: Ann Jellicoe

Mise en scène: Paul Buissonneau

Interprétation: Jean-Louis Millette, Hubert Loiselle, Réjean Lefrançois, Christine Olivier

Love (1966-1967)

Auteur: Murray Schisgal

Mise en scène: Paul Buissonneau

Interprétation: Marc Favreau, Luc Durand, Michelle Rossignol

La promenade du dimanche

Auteur: Georges Michel

Mise en scène: Paul Buissonneau

Interprétation: Janine Sutto, Germaine Bougie, Pierre Boucher, Jean-Louis Millette, Roland Jetté,  Michelle Morris, Suzanne Laberge, Christine Olivier, Michel Maillot, Claude Charette, Réal Tremblay, Jean-Pierre Segouin

Un goût de miel

Auteur: Schelagh Delaney

Mise en scène: Yvan Canuel

Interprétation: Ginette Letondal, Lucille Papineau, Jean Brousseau, Serge Dorléans, Jean-Louis Millette

Les dactylos

Auteur: Murray Schisgal

Mise en scène: Yvon Thiboutot

Interprétation: Luc Durand, Michèle Rossignol

En pièces détachées

Auteur: Michel Tremblay

Mise en scène: André Brassard

Interprétation: Hélène Loiselle, Monique Joly, Luce Guilbeault, Christine Olivier, Claude Gai, Jean Archambault

Pot T.V.

Auteur: Le Grand Cirque ordinaire

Mise en scène: Le Grand Cirque ordinaire

Interprétation: Paule Baillargeon, Yvon Barette, Pierre Curzi, Claude Laroche, Gilbert Sicotte, Jean-Guy Séguin, Robert, Marc Sénécal

Le tigre

Auteur: Murray Schisgal

Mise en scène: Yvon Thiboutot

Interprétation: Michèle Rossignol, Luc Durand

Vive l’empereur

Auteur: Jean Morin

Mise en scène: Paul Buissonneau

Interprétation: Jean-Louis Millette, Denise Proulx, Christine Olivier, Jacques Desnoyers

Aux yeux des hommes

Auteur: John Herbert

Mise en scène: André Brassard

Interprétation: Jean Leclerc, André Bernier, Jean-Denis Leduc, Hubert Gagnon, Roger Garand

Bien à moi Marquise

Auteur: Marie Savard

Mise en scène: André Brassard

Interprétation: Dyne Mousso

La duchesse de Langeais

Auteur: Michel Tremblay

Mise en scène: André Brassard

Interprétation: Claude Gai

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Ville de Montréal - La Roulotte - Un camion devenu théâtre », sur ville.montreal.qc.ca (consulté le )
  2. « "Orion le tueur". - 4 mars 1956 - Archives de Montréal », sur archivesdemontreal.ica-atom.org (consulté le )
  3. « Ville de Montréal - La Roulotte - Le théâtre de Quat'sous », sur ville.montreal.qc.ca (consulté le )
  4. Paul Buissonneau s'installe dans une Synagogue, texte de Pierre Cuillerrier, Le Journal des Vedettes, 21 juillet 1963, page 3.
  5. (en) « Musée du Montréal juif », sur mimj.ca (consulté le )
  6. collections.banq.qc.ca
  7. Voir Elvire Jouvet 40 à l'article Philippe Clévenot.
  8. La Presse, samedi 29 janvier 2005, p. 20 Arts & Spectacles. Lien http://collections.banq.qc.ca:81/lapresse/src/cahiers/2005/01/29/C/82812_20050129C.pdf#page=20
  9. a b et c Alain Martineau, « Le Théâtre de Quat'Sous rouvre ses portes », La Presse,‎ (ISSN 0317-9249, lire en ligne)
  10. « Théâtre de Quat'Sous (Production) | Portail du théâtre québécois », sur rappels.ca (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]